U18

Un Allemagne-France sans vainqueur (1-1)

jeudi 24 mars 2022 - 19:26 - Philippe MAYEN
U18

La France et l'Allemagne U18 sont reparties dos à dos (1-1) jeudi après-midi en match amical, à Stuttgart.

La victoire aurait pu être au rendez-vous de ce premier match de l'année pour la sélection nationale U18. Dans l'ensemble, les jeunes Tricolores ont en effet dominé leurs homologues allemands, notamment en seconde période.

Ils ont pris un départ idéal avec une ouverture du score dans les premiers instants de la partie, au Gazl Stadium de Stuttgart. Sur une touche longue exécutée sur le côté droit par William Mikelbrencis, le ballon arrive sur la tête de David Mokwa Ntusu dans la surface, puis revient sur Chimuanya Ugochukwu dont la frappe immédiate est difficilement repoussée par le gardien allemand. En embuscade, Edoly Lukoki Matuso se montre plus prompt que les défenseurs et pousse le ballon dans les filets (0-1, 4e). 

Malgré leur ascendant, les joueurs de Lionel Rouxel ne vont pas réussir à capitaliser sur cet avantage. Et sur sa seule occasion, l'Allemagne parvient à trouver le chemin de l'égalisation. Servi dans les seize mètres entre deux défenseurs, Lukas Ullrich se retrouve face au but et ne laisse pas passer une si belle opportunité (1-1, 30e). 

Les Tricolores auront une balle de match en seconde période, mais la reprise de David Mokwa Ntusu, à la réception d'un centre de Mikelbrencis, échouera sur la base du poteau (67e). 

Les Bleuets vont poursuivre leur séjour outre-Rhin, où ils disputeront une seconde rencontre amicale face aux Pays-Bas, ce samedi 26 mars au Wasen Stadion de Freiberg (15h00).

La réaction du sélectionneur 

Lionel Rouxel : « On a des regrets, des regrets sur le score notamment. On peut et même on doit gagner ce match, mais on a manqué d'efficacité dans la surface, pour marquer le deuxième but. On tape le poteau, aussi. J'ai vu de bonnes choses chez mes joueurs, dans les intentions, les attitudes, dans l'état d'esprit et les courses. On s'est montré dangereux sur les coups de pied arrêté, que l'on avait travaillés à l'entraînement. Mais l'Allemagne s'est montrée plus réaliste, elle égalise sur sa seule occasion. On est habitué à ce genre de match avec elle. Nous n'avons pas su conserver le résultat. Cela montre nos manques et tous les progrès que l'on doit encore accomplir, on le sait, on travaille depuis longtemps dessus. Mais, je le répète, c'était bien dans les attitudes et les efforts, et on aurait dû l'emporter. »

La joie d'Edoly Lukoki Mateso après son ouverture du score (photo Pauline CARRE/ALP/FFF). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo