ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus, tête la première

vendredi 25 mars 2022 - 23:57 - Vincent ORSINI
Aurélien Tchouaméni but

Face à une très belle équipe de Côte d'Ivoire, l'Équipe de France s'est imposée (2-1) dans les dernières minutes grâce à deux têtes d'Olivier Giroud et Aurélien Tchouaméni. Les Bleus enchaînent un sixième succès de rang.

 LE MATCH 

Didier Deschamps espérait une véritable opposition, il a été entendu. Car si les Bleus se procurent les premières opportunités par Antoine Griezmann (3e) et Théo Hernandez (5e), les Ivoiriens combinent bien également et il faut un excellent retour d'Aurélien Tchouaméni sur Franck Kessié pour les empêcher d'ouvrir le score.

Ce n'est que partie remise : lancé sur l'aile droite par Ibrahim Sangaré, Nicolas Pépé pénètre dans la surface, fixe Lucas Hernandez et frappe du pied droit. Le ballon heurte le poteau d'Hugo Lloris avant de finir au fond des filets (0-1, 19e). Les champions du monde ne resteront menés que trois petites minutes : trouvé sur l'aile gauche, Théo Hernandez arme une frappe que repousse Badra Ali Sangaré. Le ballon revient dans les pieds du Milanais qui centre sur la tête de son coéquipier en club, Olivier Giroud, auteur de son 47e but en bleu (1-1, 22e). 


Retour gagnant pour Olivier Giroud (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF)

Avant la pause, Christopher Nkunku est quant à lui proche d'ouvrir son compteur en sélection le jour de sa première cape mais sa tentative de la tête, sur un coup franc de Griezmann, passe juste au-dessus du but. Au retour des vestiaires, c'est au tour d'Hugo Lloris de se mettre en évidence, le capitaine des Bleus repoussant la tentative lointaine de Ghislain Konan (59e). Dans la foulée, Paul Pogba décale Kingsley Coman qui déborde dans son couloir droit et centre pour Antoine Griezmann. Sa reprise du gauche est belle, tout comme la parade réflexe de Sangaré (62e).

Les Éléphants souffrent physiquement en fin de partie et les Tricolores poussent pour s'imposer. Deux remontées de balles de Mattéo Guendouzi, entré en jeu, ne sont pas loin de finir par un doublé de Giroud mais Sangaré semble décider à conserver le match nul (87e et 90e). Sur le dernier corner de la partie, Guendouzi trouve finalement la tête d'Aurélien Tchouaméni qui trouve enfin la faille (2-1, 90+3e) et offre la victoire aux Bleus !


Première sélection devant son public pour William Saliba (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF)

 TCHOUAMÉNI MONTE EN PUISSANCE 

Il était déjà dans la conversation pour le titre d'homme du match avant son but dans les derniers instants mais ce dernier a clos les débats. Omniprésent dans le jeu des Bleus ainsi qu'à la récupération, Aurélien Tchouaméni confirme de match en match sa montée en puissance au sein du milieu de l'Équipe de France.

Pour sa huitième sélection, il a touché 82 ballons (deuxième meilleur total derrière Paul Pogba), a réussi 94% de ses passes et a remporté 12 duels, meilleur total du match. Il a également récupéré 9 ballons, là aussi un record dans ce match qu'il a conclu par son premier but en sélection pour offrir la victoire aux siens. 


Aurélien Tchouaméni impérial face à Zaha (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF)

 LA DÉCLA 

La victoire a été longue a à se dessiner mais la manière était là. Mentalement on a été fort et on est allé chercher cette victoire face à un adversaire de qualité. Ils nous ont mis en difficulté et la rencontre aurait pu basculer de leur côté, mais on est monté en puissance toute la partie pour finir très fort. Il y a eu aussi ce grand moment après le match avec les supporters, c'était parfait pour terminer cette belle soirée.

Hugo Lloris, gardien et capitaine des Bleus

 

 LES CHIFFRES 

6
Les joueurs de Didier Deschamps ont remporté leurs six derniers matches, une première depuis mars-juin 2016.
10
L'Équipe de France a remporté le 10e match de son histoire à Marseille en 17 rencontres (3 nuls, 4 défaites).
19
Rencontres d’affilée avec au moins un but marqué par l’Équipe de France (43 buts au total), meilleure série de l'histoire des Bleus.
3
Trois nouveaux joueurs ont fait leurs premiers pas en Équipe de France : Christopher Nkunku, William Saliba et Jonathan Clauss.

 LES STATISTIQUES 

881e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (441 victoires, 185 nuls, 255 défaites, 1 576 bp, 1 212 bc).
137e sélection pour Hugo Lloris (et 113e capitanat, record), deuxième joueur le plus capé derrière Lillian Thuram (142).
111e sélection pour Olivier Giroud, désormais auteur de 47 buts avec l'Équipe de France.
103e sélection pour Antoine Griezmann qui a enchaîné son 60e match d’affilée avec les Bleus. Et se trouve désormais hauteur de Didier Deschamps, joueur. 
90e sélection pour Paul Pogba, 14e joueur le plus capé de l'histoire des Bleus.
84e sélection pour Raphaël Varane, qui rejoint William Galas et Blaise Matuidi à la 16e place des joueurs les plus utilisés en Bleu
1re sélection pour Christopher Nkunku, William Saliba et Jonathan Clauss, 922e, 923e et 924e joueurs à porter le maillot tricolore.
125e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (82 succès, 25 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.


Le sélectionneur Didier Deschamps (Crédit Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF)

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le 25 mars 2022 à Marseille (stade Orange Vélodrome). 
Match amical

FRANCE- CÔTE D'IVOIRE : 2-1 (1-1)
62510 spectateurs. 
Arbitres : Vitor Ferreira (Portugal)
Buts : Olivier Giroud (22e) et Aurélien Tchouaméni (90+3e) pour la France, Nicolas Pépé (19e) pour la Côte d'Ivoire. 
Avertissements : Jean-Michaël Séri (7e) et Karim Konaté (90e) pour la Côte d'Ivoire

FRANCE : Lloris (Cap.) - L. Hernandez, Varane (puis Saliba 58e), Koundé – T. Hernandez, Pogba (puis Rabiot 89e), Tchouaméni, Coman (puis Clauss 89e) – Griezmann (puis Guendouzi 75e) – Nkunku (puis Ben Yedder 75e), Giroud. 
Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Aréola, Maignan, Digne, Kimpembe, Diaby, Mbappé. 

CÔTE D'IVOIRE : Sangaré - Aurier (Cap.), Bailly (puis Kossounou 68e), Boli, Konan - Seri, Kessié, Sangaré (puis Akouokou 76e) - Haller (puis Konaté 84e), Zaha (puis Gradel 84e), Pépé (puis Cornet 84e). 
Sélectionneur : Patrice Beaummelle. Remplaçants : Cissé, Boly, Kamara, Diallo, Singo, Agbadou, Coulibaly, Kone, Deli, Bouassi. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo