U17

« La récompense de tout le travail du staff »

lundi 28 mars 2022 - 16:01 - Vincent ORSINI
Sélection U17

Après la qualification pour le championnat d’Europe (16 mai-1er juin), le sélectionneur des U17 José Alcocer confie à FFF.fr sa satisfaction, revient sur cette saison difficile et se projette sur l'Euro à venir.

« Racontez-nous ce Tour Élite particulier, disputé à trois en raison de l'exclusion de la Russie (*)... 
Déjà qu' en temps normal un Tour Élite est une compétition très difficile, là nous n'avions absolument pas le droit à l'erreur puisque nous n'étions que trois nations et que la moindre contreperformance aurait quasiment signifié la fin de nos chances de qualification. Pourtant, j'ai trouvé les joueurs très sereins et impliqués, sûrs de ce qu'ils avaient à faire et de leurs forces. En face, il y avait deux adversaires de qualité : d'abord le Luxembourg qui accueillait ce mini-tournoi et ensuite l'Angleterre, troisième meilleure nation dans cette catégorie d'âge (derrière les Pays-Bas et l'Espagne). L'idée était de "faire le boulot" face au Luxembourg et, en cas de victoire, surfer sur cet état d'esprit positif pour aller chercher les Anglais malgré la fatigue. Et c'est ce qui s'est passé : nous sommes montés en puissance en tant qu'équipe, avec la plus belle des récompenses à la clé.


La joie des Bleuets face à l'Angleterre (Crédit Pauline CARRÉ / APL / FFF)

Quelle a été la clé de votre réussite ? 
Il y a eu un très gros travail de la part de tout le staff. On a réussi à créer une véritable cohésion de groupe en amont de ce mini-tournoi, à Clairefontaine, en plus des efforts faits à l'entraînement pour être prêt sur le terrain. La victoire face au Luxembourg (2-0) est venue apporter encore plus de ciment à ce groupe, et tout mon staff a donné le calme et la sérénité nécessaire aux joueurs pour réitérer cette performance contre l'Angleterre (3-1).

Cette qualification ne semblait pas acquise il y a quelques mois ...
Avec cette génération, nous nous sommes adaptés à une situation exceptionnelle. Avec le Covid, mes joueurs n'ont pas pu bénéficier d'une année U16 traditionnelle qui aurait dû leur permettre de découvrir et d'appréhender le niveau international. Il a donc fallu faire en quatre mois ce que nous faisons normalement sur une saison, avec le lot de difficultés et de frustrations que nous avons pu connaître comme face à l'Espagne à Montaigu (0-6). Nous avons dû vivre avec ce paramètre sanitaire, garder le cap et faire un apprentissage accéléré à cette génération qui démarrait la compétition. Nous avons fait le dos rond, été patients lorsqu'il le fallait et aujourd'hui cette qualification vient récompenser le travail de tout le staff. C'est une véritable fierté.


José Alcocer donne de la voix (Crédit Pauline CARRÉ / APL / FFF)

Vous allez disputer votre premier Euro en tant que sélectioneur. Quel est votre objectif ? 
Nous avions été stoppés juste avant de disputer le Tour Élite il y a deux ans à cause de la pandémie. J'ai eu la chance de participer à quatre championnats d'Europe U17 (un en tant qu'adjoint, trois comme observateur) mais ce sera mon premier dans le rôle de sélectionneur. J'en suis bien sûr heureux, mais ce n'est pas une fin en soi, il faudra bien figurer en Israël (16 mai – 1er juin) et aller le plus loin possible. Pour s'y préparer au mieux, nous allons nous mesurer aux meilleures nations continentales comme l'Espagne - si nous ne sommes pas dans la même poule au tirage évidemment. Cela sera aussi l'occasion de voir où nous en sommes dans notre progression par rapport à cette rencontre d'il y a 6 mois, ainsi que de faire une revue d'effectif plus large. L'essentiel est de poursuivre notre montée en puissance pour être prêt au début de la compétition. »

(*) Conformément à la décision du Comité exécutif de l'UEFA de suspendre jusqu'à nouvel ordre toutes les équipes russes de ses compétitions, le groupe 5 se composait de trois équipes : le Luxembourg, l'Angleterre et la France.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo