ÉQUIPE DE FRANCE

France-Afrique du Sud dans le viseur

mardi 29 mars 2022 - 11:08 - Claire GAILLARD
Lille Métropole stade Pierre-Mauroy France-Afrique du Sud

À trois jours du tirage au sort de la Coupe du monde, les Bleus, vainqueurs vendredi de la Côte d’Ivoire (2-1), affrontent l’Afrique du Sud ce mardi à Lille-Métropole dans un stade plein (21h15, TF1). 

 LE CONTEXTE 
Varane capitaine, Maignan titulaire

Quatre jours après l’avoir emporté contre la Côte d’Ivoire sur une tête rageuse d’Aurélien Tchouaméni dans les arrêts de jeu (2-1), l’Équipe de France effectue sa deuxième sortie de l’année 2022. Elle retrouve une autre nation africaine, l’Afrique du Sud, en amical à Lille-Métropole ce mardi soir (21h15 à suivre sur TF1 et notre Scores en direct). Le stade Pierre-Mauroy affichera complet pour voir les coéquipiers de Raphaël Varane, qui portera le brassard sur ses terres nordistes lui qui a été formé au RC Lens où évolue le néo-international Jonathan Clauss. « C’est une grande fierté de jouer avec le maillot de l’Équipe de France dans le Nord, confie le défenseur central. Je suis né à Lille et j’ai grandi entre Lille et Lens. Ce sera un moment spécial et il y aura beaucoup de membres de ma famille au stade. » Hugo Lloris cédant sa place à Mike Maignan, ses proches le verront avec le brassard de capitaine. « J’ai eu la chance de le porter très tôt à 21 ans, j’essaie de partager au groupe mon vécu et mon expérience, de souder les coéquipiers, de parler sur le terrain et d’apporter ce que jeux. » Pour le reste, Didier Deschamps pourra compter sur un effectif quasiment au complet. Il a récupéré N’Golo Kanté ainsi que Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé, préservés à Marseille. Les seules incertitudes concernent Aurélien Tchouaméni (état fiévreux) et Paul Pogba (coup à un pied) qui ne se sont pas entraînés hier et pour lesquels une décision sera prise dans la journée.


Raphaël Varane intervient devant Wilfried Zaha lors du match amical contre la Côte d'Ivoire (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 L’ENJEU 
Enchaîner en vue du Mondial

La prochaine échéance compétitive pour la France sera la Ligue des nations en juin puis septembre (voir calendrier), qui servira de préparation au Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre). « Les quatre matches de juin et les deux de septembre en Nations League sont des rencontres dans l’optique de la Coupe du monde, a expliqué, hier en conférence de presse, le sélectionneur. Il n’y aura rien en octobre et ce sera quasi impossible en novembre. » Dans ce calendrier inédit, ce match amical revêt donc toute son importance. Alors qu’il a pu utiliser 16 des 23 joueurs vendredi, Didier Deschamps voudra poursuivre ses essais, peaufiner le système, notamment les automatismes de la défense à trois, et répartir les temps de jeu. Son groupe visera aussi un septième succès de rang, ce qui serait une première depuis son arrivée à l’été 2012 (voir chiffre). Après seulement, il sera temps de s’envoler pour Doha où aura lieu, vendredi à 18 heures, le tirage au sort de la phase finale. Les Bleus connaîtront alors leurs adversaires.


Olivier Giroud et Antoine Griezmann lors de la séance de veille de match (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 L’ADVERSAIRE 
Première depuis 2010 

C’est notamment dans la perspective de tomber sur des nations africaines que le staff tricolore a souhaité se jauger contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, non qualifiées pour le Qatar. Les Bafana Bafana constituent d’ailleurs encore un souvenir douloureux dans l’histoire du football français. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au Mondial 2010, quitté de la manière que l’on connaît après un revers face au pays hôte (1-2). « Ce n’est pas un chapitre très positif mais je pense qu’on apprend du passé, de ce qui est arrivé, estime Raphaël Varane. Depuis il y a eu des modifications, ça a permis de se restructurer à tous les niveaux. Je préfère voir ce côté. » 68e nation au classement FIFA (la France est 3e), l’Afrique du Sud affrontera les Bleus pour la 5ème fois de son histoire (1 victoire, 1 nul, 2 défaites).


Un supporter lors de la Coupe du monde 2010 (photo Ppg / ICON SPORT). 

La sélection

 LES CHIFFRES ÀCONNAÎTRE 

2
Annoncé titulaire, le gardien de l’AC Milan Mike Maignan honorera sa 2ème sélection à Lille où il a évolué entre 2015 et 2021.
3
L’Équipe de France va disputer son 3ème match au stade Pierre-Mauroy après son succès en amical contre la Jamaïque (8-0, le 8 juin 2014) et son nul face à la Suisse en phase de groupes de l’Euro 2016 (0-0, le 19 juin).
6
Les Bleus ont remporté leurs six derniers matches égalant leur record remontant à mai-juin 2016. Un septième succès serait une première depuis mars 2003-février 2004 (14, le record).
18
Raphaël Varane portera le brassard pour la 18e fois de sa carrière en sélection, dépassant ainsi Lilian Thuram.

Des maillots pour l’Ukraine

Les joueurs de l’Équipe de France dédicaceront les maillots portés à l’occasion de ce match amical contre l’Afrique du Sud. Ils seront ensuite mis aux enchères au profit de l’UNICEF dans le cadre de son action humanitaire en Ukraine. Comme vendredi à Marseille, un message de paix sera diffusé en amont de la rencontre au stade Pierre-Mauroy. Pour rappel, la FFF reversera une partie de la billetterie de ces deux confrontations en faveur des victimes du conflit.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo