U19

La France arrache sa qualification

mardi 29 mars 2022 - 17:24 - Philippe MAYEN
U19

Vainqueurs de la Bosnie-Herzégovine (2-1) lors de leur dernier match du tour Élite, mardi à Dax, les U19 tricolores sont qualifiés pour la phase finale de l'Euro 2022. Mais ils reviennent de loin...

La sélection nationale U19 jouera la phase finale du championnat d'Europe U19 l'été prochain en Slovaquie (du 18 juin au 1er juillet). Une qualification méritée mais que les Bleuets ont dû arracher dans les dernières minutes de leur tour Élite, en renversant une situation bien compromise face à la Bosnie-Herzégovine. 

Menés 1 à 0 en seconde période sur la pelouse du stade André-Garrigade de Dax (Landes), les joueurs de Landry Chauvin ont en effet réussi à puiser dans leurs ressources morales et physiques pour forcer le destin et inscrire deux buts aux 83e et 85e minutes ! Ils terminent ainsi en tête de leur groupe (à égalité de points avec la Bosnie-Herzégovine et la République tchèque) à la faveur d'une meilleure différence de buts. 

Trois minutes de folie
Dans un scénario écrit à l'avance, les Tricolores ont longtemps dominé un adversaire bosnien, leader au classement, d'abord soucieux de préserver l'accès de sa surface. Ils ont longtemps buté, presque immuablement, sur un rideau défensif renforcé, ne se créant que peu d'occasions en première période, hormis une double tentative de Loum Tchaouna repoussée par le gardien puis le poteau (17e). 

Le football étant parfois prévisible, une seule opportunité a suffi à la Bosnie-Herzégovine pour ouvrir le score : un corner tiré de la gauche par Petar Sucic pour la tête de Filip Cuic, à l'affût aux six mètres entre deux défenseurs, directement sous la barre (0-1, 53e). Un coup sur la tête des Bleuets, aussi. 

Mais le football est parfois imprévisible, également. C'est au moment où l'espoir s'amenuisait de plus en plus que tout a basculé. 83e : Gourna-Douath sert Abline dans la surface, côté gauche, qui centre devant le but pour Mohamed Lamine Cissé libre de tout marquage (1-1). 85e : la défense bosnienne renvoie deux tirs successifs de Diouf et Cissé, mais la reprise instantanée de Félix Nzouango la transperce imparablement (2-1) ! Renversant. 

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le jeudi 28 avril (10h00) à Samorin-Cilistov (Slovaquie). Huit pays seront en lice. 

Félix Nzouango vient de marquer le second but tricolore. Celui de la qualification (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Groupe 2 - Le point final 

- Mercredi 23 mars 2002 :

  • France - Suède : 5-0
  • République tchèque - Bosnie-Herzégovine 0-1

- Samedi 26 mars 2022 :

  • France - République tchèque 0-1
  • Bosnie-Herzégovine - Suède 3-2

- Mardi 29 mars 2022 :

  • Bosnie-Herzégovine - France 1-2
  • Suède - République tchèque 1-3

Classement final : 1. France, 6 points (+5) ; 2. Bosnie-Herzégovine, 6 points (+1) ; 3. République tchèque, 6 pts (+2) ; 4. Suède, 0 pt (-8).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo