NATIONAL

28ème journée : les points chauds

vendredi 1 avril 2022 - 22:33 - Claire GAILLARD
FC Villefranche Beaujolais-SO Cholet joie 28e journée

Soirée au presque parfait pour Annecy, Villefranche renversant (photo) qui revient sur Concarneau, auteur d’un match nul face à son poursuivant Bourg-en-Bresse… Alors qu’il reste désormais six actes à disputer, voici les enseignements de ce vendredi.

LA LUTTE POUR LE PODIUM

 FC Annecy – US Avranches MSM : 4-1 
Annecy garde le rythme 

Dauphin du Stade Lavallois qui recevra Sedan lundi soir en clôture de la 28e journée (18h45, Canal+ Sport), le FC Annecy a conforté sa position. Après une opération déneigage du terrain (voir chiffre et photo), les Haut-Savoyards ont vécu une soirée parfaite en écrivant le scénario idéal. D’entrée, ils ouvraient le score par Alexandre Fillon (1-0, 3e) avant de se mettre à l’abri grâce à deux buts en sept minutes signés Alexy Bosetti (2-0, 21e) et Mayden El-Jaouhari (3-0, 28e). 3-0 à la mi-temps, tout semblait bien engagé et la réduction du score de l’US Avranches au retour des vestiaires (Arnaud Tattevin, 3-1, 49e) n’y changeait rien. Romain Spano lui répondait pour le quatrième but (4-1, 64e).

4
Quatrième succès d’affilée pour le FC Annecy qui revient provisoirement à deux points des Mayennais.
90
En minutes, c'est le temps qu'il a fallu pour déneiger le terrain grâce au travail des bénévoles, membres du club et employés de mairie.


Photo Twitter @FC Annecy

 US Concarneau – F. Bourg-en-Bresse Péronnas : 1-1 
Concarneau lâche du terrain

Au Stade Guy-Piriou où ils recevaient leur poursuivant Bourg-en-Bresse, les Thoniers se sont fait surprendre d’entrée sur une réalisation précoce de Matthieu Ezikian (1-0, 6e). Décidés à ne pas lâcher le podium qu’ils occupent depuis la 15e journée, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont réussi à égaliser grâce à l’inarrêtable Fahd El-Khoumisti (1-1 40e), auteur de son 16e but en championnat cette saison. Le score en restera là sans gagnant dans ce choc de haut de tableau.

6
L’US Concarneau reste sur six matches sans succès (5 nuls, 1 défaite). Sa dernière victoire remonte au 18 février.
16
Auteur de l’égalisation, Fahd El-Khoumisti prend seul la tête du classement des buteurs avec 16 réalisations.

 FC Villefranche Beaujolais – SO Cholet : 3-2 
Villefranche renversant 

Cinquième avant le début de cette 28e journée, le FC Villefranche Beaujolais reste plus que jamais en course après sa bonne opération contre le SO Cholet. Pourtant rien ne le présageait à la mi-temps. Les Choletais, dans la deuxième partie de tableau, avaient en effet surpris leurs hôtes en marquant coup sur coup par Yancuba Jarju (1-0, 32e) et Makan Sidibé (2-0, 40e). En seconde période, Rémi Bonenfant sonnait la révolte (1-2, 51e) et les Caladois renversaient la situation en seconde période grâce à un doublé express du capitaine Rémi Sergio (2-2, 83e puis 3-2, 88e). Cette victoire arrachée leur permet de revenir à une longueur de Concarneau, en embuscade au pied du podium.


La célébration de Rémi Sergio (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).

 LES AUTRES MATCHES 

En déplacement au stade de la Source d’Orléans, le Mans s’est incliné (1-2) après avoir pris l’avantage sur un but heureux (contre son camp de Yambéré, 1-0, 6e). Mais les Orléanais sont revenus puis ont fait le break en deux minutes par Sangaré (1-1, 38e) et Lepaul (2-1, 40e).

À Chambly, la Berrichonne Châteauroux, qui restait sur deux nuls et une défaite, a renoué avec la victoire. Un doublé de Thibaut Vargas (1-0, 53e puis 2-0, 86e) lui permet de se relancer et de revenir à deux points de Bourg-en-Bresse. C'est aussi la victoire à l'extérieur de la 28e journée.

Le revers de Chambly fait les affaires du FC Bastia-Borgo, qui a montré son caractère face au Stade Briochin. Menés au tableau d’affichage (Gomis-Maillard, 1-0, 68e), les Corses ont inversé la tendance (Ba, 1-1, 74e et Bassouamina, 2-1, 83e) et interrompu la série de huit matches sans défaite de Saint-Brieuc (6 victoires, 2 nuls). Ils gagnent une place au classement.

L’US Boulogne CO, lanterne rouge du championnat, a décroché un court mais précieux succès contre le FC Sète 34 sur une réalisation du jeune Benjamin Gomel (1-0, 26e). Et le club nordiste compte un match en retard.

Enfin, pas de vainqueur dans le derby francilien entre le Red Star FC et l’US Créteil-Lusitanos (1-1), le Cristolien Kévin Farade (1-1, 60e) ayant répondu à l’ouverture du score de Mayoro N’Doye (1-0, 51e).

 Les résultats : 

 Le classement : 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo