D1 ARKEMA 

Reims renversant, Fleury et Bordeaux assurent

samedi 2 avril 2022 - 18:38 - Claire GAILLARD
D1 Arkema Bordeaux-Stade de Reims

Samedi, en ouverture de la 18e journée, les joueuses d’Amandine Miquel, menées, ont trouvé les ressources pour l’emporter contre Montpellier (2-1). De leur côté, Fleury et Bordeaux ont battu Soyaux (1-0) et Issy (3-0).

Saint-Étienne - Dijon reporté en raison des chutes de neige, la 18e journée de Division 1 Arkema s’ouvrait ce samedi après-midi avec trois rencontres, suivies demain du duel à distance entre l'Olympique Lyonnais, qui se déplace à Guingamp, et le Paris Saint-Germain, attendu pour le derby francilien contre le Paris FC. Les deux matches sont à suivre à partir de 12h45 sur Canal+ Sport et sur notre Scores en direct

 MONTPELLIER HSC - STADE DE REIMS : 1-2 
Reims a de la ressource

Au stade Bernard Gasset, Montpellier recevait Reims pour un choc entre deux clubs historiques de la pratique féminine. Si la première période fut plutôt fermée, le MHSC a réussi à prendre l’avantage par Maëlle Lakrar sur un coup franc de Faustine Robert relâché par la gardienne champenoise (1-0, 45e+5). Surprises, les joueuses d’Amandine Miquel ont puisé dans leur force mentale pour revenir puis prendre l’avantage en sept minutes grâce à Lou-Ann Joly (1-1, 74e) puis Kethna Louis (2-1, 81e), son deuxième but lors des deux derniers matches. Un succès qui leur permet de rebondir après le cruel revers face au Paris FC (1-2, le 19 mars). 

 

 ASJ SOYAUX - FC FLEURY 91 : 0-1 
Fleury, le salut sur penalty

Au classement, l'écart est tel (21 points) entre le FC Fleury 91 (4e) l'ASJ Soyaux (11e) qu'il s'apparente à un choc des mondes mais au tableau d'affichage l'affaire fut tout autre ce samedi. Il a en effet fallu attendre un penalty pour voir les Franciliennes prendre l’avantage peu avant l’heure de jeu. Une faute sur la milieu polonaise Dominika Grabowska qu’elle se chargeait de convertir elle-même en prenant Romane Munich à contre-pied (1-0, 55e). Un avantage décisif qui leur permet de creuser l’écart avec leur poursuivant, Montpellier. Une semaine après l'élimination en demi-finales de la Coupe de France féminine par le Paris-SG (2-4), les joueuses de Fabrice Abriel répondent bel et bien présentes. 

 

 GIRONDINS DE BORDEAUX – GPSO 92 ISSY : 3-0 
Inévitable Snoeijs

À la conclusion d’une action collective, Katja Snoeijs a rapidement ouvert le score pour Bordeaux (1-0, 10e). Un avantage qui vient récompenser une entame tonitruante face au GPSO 92 Issy. Dès la première minute, l’attaquante néerlandaise avait allumé la mèche et sollicité Cosette Morché avant un coup franc dangereux (4e) et une tentative de Claire Lavogez repoussée également (5e). Les Girondines continuaient d’appuyer mais butaient sur la gardienne isséenne, qui s’illustrait notamment sur une double parade (18e). A 0-1 à la mi-temps, les Chouettes y croyaient mais les joueuses de Patrice Lair insistaient au retour des vestiaires et leurs efforts furent récompensés quand Snoeijs trouvait Lavogez pour le deuxième but (2-0, 55e) avant qu’Ève Perisset, entrée en seconde période, ne donne un avantage définitif sur un centre de... Snoeijs (3-0, 77e). Bordeaux profite de ce succès pour revenir à égalité de points avec le MHSC. Pour Issy, qui restait sur trois victoires d’affilée, fin de série. La marche était trop haute aujourd’hui. 

 

 Les chiffres : 

1
La milieu rémoise Lou-Ann Joly (20 ans le 14 avril) a signé le premier but de sa carrière en D1. Elle disputait son 35ème match. 
2
Victoires à l’extérieur lors des trois premiers matches de cette journée. 
5
Le nombre d'équipes concernées par la lutte pour le maintien : Dijon, Issy, Guingamp, Soyaux et Saint-Étienne. Avec 23 points, Reims a assuré son maintien.
102
La Bordelaise Julie Thibaud a disputé son 102ème match en championnat. La défenseure bordelaise a reçu, hier, un maillot floqué du chiffre 100 pour l’occasion. 


Julie Thibaud (photo Twitter @FCGBWomen). 

L'actualité de la D1 Arkema

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo