ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Un essai à transformer

vendredi 8 avril 2022 - 08:46 - Laura GOUTRY
Equipe de France féminine

Les Bleues affrontent les Galloises, ce soir à Llanelli (20h45, en direct sur W9). Un match-clé face à leurs principales concurrentes dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2023.

Corinne Diacre le répète : « Il ne faut pas se tromper d’objectif ». Alors qu'elles sont à moins de trois mois du début de l’Euro 2022 (du 6 au 31 juillet en Angleterre), les Bleues doivent en effet se concentrer sur une échéance plus immédiate : la course à la qualification pour la Coupe du monde 2023.

Avec six victoires en autant de matches, l’Équipe de France féminine est la solide leader de son groupe I, cinq longueurs devant son dauphin, le pays de Galles. Une victoire face aux Galloises ce soir rapprocherait un peu plus les joueuses tricolores de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, hôtes du prochain Mondial (du 10 juillet au 20 août 2023). Elles n’auraient plus qu’à obtenir un point en trois matches pour valider mathématiquement leur billet, avec la perspective de pouvoir boucler l'affaire mardi prochain contre la Slovénie, au Mans. 

Wendie Renard : « Aller de l'avant »
Mais dans le stade de Llanelli, le Parc-Y-Scarlets, habituellement dédié au rugby, où près de 5 000 spectateurs sont attendus, la partie sera loin d’être facile. Le match aller, au stade du Roudourou de Guingamp en novembre dernier, avait été accroché (photo ci-dessus). L’Équipe de France s’était imposée (2-0) grâce à deux buts de Kadidiatou Diani et de Selma Bacha mais avait dû livrer bataille pour contrer le pressing des Galloises, qui avaient poussé jusqu’au dernier moment malgré un carton rouge enregistré à la 70e minute.

Les Bleues ont découvert jeudi le Parc-Y-Scarlets de Llanelli (photo Tim GUIGON/FFF).

Rassemblées depuis lundi à Clairefontaine et arrivées mercredi en fin d’après-midi à Cardiff, les joueuses de Corinne Diacre ont profité de ces premiers jours de stage pour travailler tactiquement et pour régénérer les organismes.

Hier, lors du traditionnel point-presse d’avant-match, la capitaine Wendie Renard a insisté : « On est à l'extérieur, mais dans nos habitudes on a toujours attaqué fort nos matches. Extérieur ou domicile, ça ne change pas le plan de jeu. Forcément, l'adversaire est à la maison, on regardera ce qu'il propose sur les quinze premières minutes. Notre idée sera d'aller de l'avant, de marquer le plus vite possible pour prendre l'ascendant sur notre adversaire ».

3
La position de la France au classement FIFA féminin publié le 25 mars. Le pays de Galles occupe la 31e place.
6
Sixième confrontation entre la France et le pays de Galles. Bilan tricolore : 4 victoires et 1 nul, concédé en 1978.
10
Le nombre de victoires consécutives de l’Équipe de France depuis son revers contre les USA (2-0) en avril 2021.
37
Le nombre de buts marqués par les Bleues lors des six premiers matches éliminatoires, pour 2 encaissés.

Groupe I : le point

Vendredi 8 avril 2022 :
Estonie - Grèce
Kazakhstan - Slovénie
Pays de Galles - France (Llanelli, 20h45)

 

Mardi 12 avril 2022 :
Grèce - Estonie
Kazakhstan - pays de Galles
France - Slovénie (MMArena, Le Mans, 21h10)

 

Classement 

  1. France, 18 pts (+35)
  2. Pays de Galles, 13 pts (+14)
  3. Slovénie, 11 pts (+12)
  4. Grèce, 7 pts (-11)
  5. Kazakhstan, 0 pt (-19)
  6. Estonie, 0 pt (-26)

Dernières journées les 2 et 6 septembre 2022

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo