NATIONAL

J29 : chacun sur ses positions

vendredi 8 avril 2022 - 22:20 - Philippe MAYEN
National

Les six matches de la 29e journée de National disputés vendredi soir ont maintenu le statu quo dans le haut du classement, avec les résultats nuls de Laval, Annecy et Villefranche (photo).

Un point commun réuni le Stade Lavallois, le FC Annecy et le FC Villefranche après cette nouvelle soirée de National. Ils ont tous les trois cru à la victoire, avant de la laisser filer et de devoir se contenter d'un résultat nul au Stade Briochin (2-2), au Mans (2-2) et à Avranches (1-1). 

Les Mayennais ont mené 2 à 0, les Hauts-Savoyards 2 à 1 et les Caladois 1 à 0, mais n'ont donc rapporté qu'un point de leurs déplacements respectifs. Rien de réellement catastrophique pour le leader lavallois (1er, 59 points), qui garde ses poursuivants à distance, mais les Tangos doivent tout de même se dire qu'ils ont manqué une occasion de s'échapper peut-être définitivement, à cinq journées de la ligne d'arrivée... 

À ce jeu, la meilleure affaire de la soirée est revenue à Châteauroux. Leur succès face au Red Star (4-2) permet aux Berrichons (5es, 48 points) de se relancer dans une course aux premières places,  que Bourg-en-Bresse (samedi) et Concarneau (lundi) animeront encore de leurs résultats. 

Le classement

À suivre samedi... et lundi 

Samedi - 18h00 - FFFTV et Scores en direct : Bourg-en-Bresse - US Boulogne CO
Samedi - 19h00 - FFTV et Scores en direct : SO Cholet - FC Bastia-Borgo
Lundi - 20h45 - Canal+ Sport et Scores en direct : CS Sedan-Ardennes - US Concarneau

 

19
buts ont été marqués en six matches, 10 à domicile, 9 à l'extérieur
4
résultats nuls ont été enregistrés, mais aucun 0-0
1
Châteauroux est la seule équipe victorieuse à domicile
1
L'US Orléans a signé le seul succès en déplacement

 

Saint-Brieuc accroche Laval (2-2)

Ils ne sont pas nombreux cette saison à avoir refait un retard de deux buts face aux Lavallois d'Olivier Frapolli. Les Briochins y sont parvenus dans les dix dernières minutes, alors que deux têtes de Kévin Perrot (0-1, 38e) et Geoffray Durbant (0-2, 68e) avaient mis les Mayennais en position de force. Le capitaine James Le Marer a répondu avec la sienne (1-2, 82e) et Ahmad Allée par un superbe coup franc enveloppé du pied droit (2-2, 90e, voir ci-dessous). Têtus ces Bretons. 

 

Le Mans freine Annecy (2-2)

Romain Spano se souvenait sans doute qu'il avait signé un doublé la saison dernière au MMArena du Mans. L'attaquant annécien a remis ça vendredi soir pour permettre à son équipe d'égaliser, d'une tête plongeante (1-1, 55e), puis de passer devant au score, d'un tir du droit (1-2, 60e), alors qu'elle était menée depuis la 43e minute sur une réalisation sarthoise d'Armand Gnanduillet (1-0). Cela n'a pas suffi pour offrir au FCA un cinquième succès d'affilée, Julio Dionisa rétablissant l'équilibre pour les Manceaux (2-2, 75e, voir ci-dessous).

 

Avranches contrarie Villefranche (1-1)

Pendant quarante minutes, le FC Villefranche a eu un pied sur la troisième marche du podium du championnat. L'ouverture du score de Simon Elisor, d'une pichenette du pied droit (0-1, 24e), les a en effet virtuellement hissés à la troisième place pendant cette soirée. Mais un penalty concédé en seconde période et transformé par Florian Bianchini (1-1, 64e) a finalement maintenu les joueurs d'Hervé Della Maggiore au quatrième rang. Avec ce nul, Avranches met fin à une série de trois défaites. 

LES BUTEURS À LA FÊTE

17
Thomas Robinet, auteur d'un doublé, a pris la tête du classement des buteurs (17)
16
Pape Meïssa Ba (Red Star) a signé son seizième but de la saison
15
Geoffray Durbant (Laval) a frappé pour la quinzième fois en championnat

 

Châteauroux régale contre le Red Star 4-2

Le public du stade Gaston-Petit a eu son lot de buts : six ! Bien entendu, il a d'abord retenu les quatre inscrits par l'équipe castelroussine : un doublé de Thomas Robinet, en renard des surfaces (1-0, 7e ; 4-1, 74e), une frappe croisée de Siriné Doucouré (2-0, 9e, voir ci-dessous) et surtout, surtout, ce magistral corner direct exécuté de la gauche par le défenseur comorien Bendjalloud Youssouf (3-1, 62e) ! Malgré deux réactions par Pape Meïssa Ba (2-1, 41e) et Cheick N'Doye (4-2, 80e), le Red Star n'a pu éviter son premier revers depuis sept journées. 

 

Maintien : Sète respire un peu, Chambly et Créteil grimacent

Poignante déception pour les joueurs du FC Chambly au coup de sifflet final sur la pelouse du FC Sète. Alors qu'ils avaient pris l'avantage par Grégory Berthier à la 79e minute sur un contre rondement mené, dans un match essentiel pour le maintien, les Picards ont été rejoints à la 93e, Santy Ngom transformant pour les Héraultais le coup franc de la dernière chance (1-1, voir ci-dessus), aidé par une faute de main du gardien. Deux points précieux s'étaient envolés pour les Camblysiens, à peine consolés par la défaite subie dans le même temps à domicile par l'US Créteil-Lusitanos devant l'US Orléans (but d'(Esteban Lepaul à la 39e minute).

 

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo