NATIONAL

J30 : Annecy recolle, Villefranche sur le podium

vendredi 15 avril 2022 - 22:45 - Vincent ORSINI
National Annecy

Tombeur (1-0) de Créteil, Annecy est revenu à deux longueurs du leader Laval. Nouveau troisième, Villefranche n'a pas dit son dernier mot tout comme Châteauroux : tour d'horizon de cette 30e journée du National.

Ce vendredi15 avril marquait le début de la 30e journée du championnat National, qui s’achèvera lundi avec le déplacement du Stade Lavallois, leader, sur la pelouse de l'US Concarneau, troisième avant le début de cette journée. 

Car il pointe désormais à la quatrième place, après le succès de Villefranche sur Le Mans, et voit même Châteauroux revenir à sa hauteur après sa victoire (2-1) à Orléans. 

Chambly a renversé Bourg-en-Bresse, Saint-Brieuc a balayé Cholet tandis que la rencontre entre le Red Star FC et le FC Sète 34 a été arrêtée. Retour sur la 30e journée du championnat National 

 FC ANNECY - US CRÉTEIL LUSITANOS : 1-0 

Grâce à sa 16e victoire en championnat cette saison, Annecy entrevoit un peu plus la montée en Ligue 2. Opposés à une formation de l'US Créteil Lusitanos en difficulté (premier relégable avant cette journée), les hommes de Laurent Guyot ont dû attendre une mi-temps avant de faire sauter le verrou adverse grâce à Romain Spano au retour des vestiaires  (48e). 


11e but cette saison pour Romain Spano (Crédit Sulyvan MANFROI / APL / FFF)

Les Annéciens valident un sixième match de rang sans défaite, reviennent provisoirement à deux points du leader et confortent leur avance sur leurs poursuivants (4 points sur Villefranche, 5 sur Concarneau et Châteauroux). Les Cristolliens, eux, enchaînent une seconde défaite après le revers contre Orléans le week-end dernier et chutent d'une place. 

 FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS - LE MANS FC : 1-0 

C'est l'une des belles opérations de ce vendredi de National : le FC Villefranche Beaujolais retrouve le podium du championnat pour la première fois depuis la 17e journée. Les Caladois ont fait la différence en première période sur une belle tête lobée de Simon Elisor parfaitement servi par Florent Da Silva (1-0, 28e). 

Avec désormais trois succès et un nul sur les quatre derniers matches, Villefranche grimpe provisoirement sur le podium et aborde le sprint final de la meilleure des manières. La montée s'éloigne en revanche pour Le Mans, qui reste sur cinq matches sans victoire (trois nuls, deux défaites) et pointe désormais à huit longueurs de son adversaire du soir. 

 US ORLÉANS LOIRET - LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX : 1-2 

Châteauroux n'a pas dit son dernier mot, et peut remercier chaleureusement son buteur vedette Thomas Robinet. Car si les Castelroussins avaient ouvert la marque par Ckene Doucouré (19e), les Orléanais réagissaient pratiquement dans la foulée grâce à Esteban Lepaul (23e). Alors qu'on se dirige vers un résultat nul, le meilleur buteur du championnat surgit dans les derniers instants de la rencontre, bien trouvé au point de penalty par Doucouré, pour offrir la victoire aux siens. 

Grâce à sa 18e réalisation de la saison, Robinet porte Châteauroux à la cinquième place du classement, à deux longueurs seulement de Villefranche. Orléans, qui restait sur cinq matches sans défaite (trois victoires, deux nuls), marque le pas et dit presque adieu à la montée. 

 FC CHAMBLY OISE - F. BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS : 2-1 

Chambly a du cœur ! Alors qu'ils restaient sur dix matches sans victoire (quatre nuls, six défaites), les Camblysiens ont arraché un succès extrêmement précieux dans la course au maintien au terme d'un scénario fou. Réduits à dix après un peu plus d'une demi-heure de jeu suite à l'expulsion d'Anthony Civet, les hommes de Gaharo Doucouré (qui a remplacé Bruno Luzi) résistent jusqu'à dix minute du terme où Bourg-en-Bresse, candidat à la montée, trouve la faille sur un coup franc d'Amani El Ouazzani. 

Alors qu'on pense que la différence est faite, Chambly ne rend pas les armes et égalise dans la foulée par Jordan Pierre-Charles sur penaty (84e). La rencontre bascule sur la dernière action de la rencontre : sur un coup franc lointain d'Alexandre Vincent, Axel Dauchy s'impose de la tête et redonne l'avantage aux siens. La fin du match est sifflée dans la foulée. 

Grâce à cette victoire, le FC Chambly Oise gagne une place au classement et conserve une chance de se maintenir. Côté Bourg-en-Bresse en revanche, cette défaite fait tâche et entraine une perte de deux places au classement. Rien n'est perdu néanmoins pour les joueurs d'Alain Pochat qui ne comptent que trois points de retard sur le podium. 

 LES AUTRES MATCHES 

Le carton de cette soirée est venu de Cholet ou le Stade Briochin n'a fait qu'une bouchée de son adversaire (3-0). les buts bretons ont été marqués par Amadou Sagna et Aimeric Gomis-Maillard en première période puis Matheo Remars au retour des vestiaires. Le SO Cholet, qui ne compte "que" huit points d'avance sur le premier non relégable (Chambly) n'est pas encore sauvé. 

De son côté, Avranches est allé s'imposer sur la pelouse de Bastia-Borgo (2-1). Malgré la magnifique ouverture du score de Julien Anziani sur coup-franc, les Avranchinois renversent la partie au retour des vestiaires par Madih Talal et Mehdi Boussaïd et font un pas de plus vers le maintien. Pour les Corses en revanche, relégables depuis la première journée, l'affaire semble impossible. 

Idem pour l'US Boulogne CO, lanterne rouge du classement et une nouvelle fois accrochée à domicile par Sedan (1-1). Les Boulonnais ont bien réagi après le onzième but de la saison d'Alexandre Ramalingom en égalisant par Clarck N'Sikulu mais ne peuvent faire mieux qu'un match nul. Ce point permet en revanche aux Sedanais d'assurer mathématiquement leur maintien en National la saison prochaine. 

Enfin, la dernière rencontre de ce vendredi au Stade Bauer entre le Red Star et Sète n'a pas pu aller à son terme. Interrompue à deux reprises après des jets de fumigènes sur la pelouse, la rencontre a finalement été définitivement arrêtée. Les visiteurs étaient devant au score grâce un but de Santy Ngom. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo