NATIONAL

J32 : Laval décroche la lune

lundi 2 mai 2022 - 20:35 - Philippe MAYEN
National

Le Stade Lavallois a scellé sa montée en Ligue 2 en l'emportant au FC Chambly (3-0), lundi soir en clôture de la 32e journée du championnat National.

Cinq saisons après l'avoir quittée (2017), le Stade Lavallois MFC effectuera son retour en Ligue 2 en 2022-2023. Le club mayennais a officialisé son accession grâce à la victoire (3-0) obtenue lundi soir sur le terrain du FC Chambly.

Ce succès lui permet de reprendre seul la tête du National (1er, 66 points), devant le FC Annecy (2e, 63 points), et surtout de compter sept points d'avance sur le FC Villefranche (3e, 59 points), actuel barragiste. À deux journées du terme du championnat, les Tangos sont donc désormais assurés de terminer à l'une des deux premières places du classement, synonymes de montée. 

Lavallois et Annéciens se disputeront le titre de champion de National lors des deux prochaines journées des vendredis 6 et 13 mai (voir programmes ci-dessous). Mais Villefranche peut encore contester aux Hauts-Savoyards le second billet pour la L2. 

À l'opposé, l'avenir du FC Chambly en National est désormais très compromis après cette défaite. Les Oisiens restent à la 17e place (26 points) à cinq longueurs du premier non relégable, Sète (31 points, un match en moins). 

21
buts ont été inscrits lors de cette 32e journée de National, 11 à domicile, 10 à l'extérieur
53
Le FC Annecy garde la meilleure attaque du plateau avec 53 buts
25
Le Stade Lavallois détient la meilleure défense du championnat avec 25 buts concédés
8
victoires ont été enregistrées lors de cette journée (pour 1 nul), dont 3 à l'extérieur

Le défenseur lavallois Marvin Baudry inscrit le premier but de son équipe (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

LE MATCH

Le bonheur lavallois a pris forme très rapidement dans ce match face à des Camblysiens en lutte pour leur maintien. Dès la 6e minute, un coup franc excentré sur la gauche tiré par Julien Maggiotti dans le dos de la défense, trouve Marvin Baudry dont la déviation aérienne du bout du pied trompe le gardien picard (01, 6e). Maîtres des débats, rarement inquiétés, les joueurs d'Olivier Frapolli vont conforter logiquement leur victoire en seconde période. D'abord par leur meilleur buteur, Geoffray Durbant, à la réception aux six mètres face à la cage d'un centre de la droite de Maggiotti (0-2, 65e). Puis par Kader N'Chobi, après un débordement côté gauche suivi d'une frappe du droit dans le petit filet opposé (0-3, 80e). 

20
Laval a signé sa vingtième victoire (dont dix à l'extérieur) pour six nuls et six défaites.
17
L'attaquant mayennais Geoffray Durbant a marqué son dix-septième but de la saison.

LA DÉCLA

J'ai connu une relégation il y a trois ans (de L2 en National avec le GFC Ajaccio), ce sont des moments difficiles. J'ai une grosse pensée pour les joueurs de Chamby et ceux qui vont descendre. Il faut être mesuré dans la joie mais cette montée je la mets tout en haut de ma carrière. C'est énorme pour nous, pour cette équipe d'amis, pour ce club et pour l'engouement qu'il y a dans la ville autour de son club. Merci. Maintenant, on va aller chercher le titre. Et rendez-vous l'année prochaine.

Jimmy Roye (milieu de terrain du Stade Lavallois)

 

LES RÉSULTATS

LE CLASSEMENT

LES DEUX PROCHAINES JOURNÉES

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo