COUPE DE FRANCE

Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie et les animations de la finale

vendredi 6 mai 2022 - 14:00 - Vincent Orsini
Tifo interactif

Tour d'horizon des différents événements et opérations festives prévues pour la 104e finale de Coupe de France entre le FC Nantes et l’OGC Nice au stade de France samedi (21h00). Avec une première : un tifo interactif en réalité augmentée.

La finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et l’OGC Nice samedi au Stade de France sera l'occasion de vivre une première mondiale avec un tifo interactif en réalité augmentée. Ce tifo interactif qui sera visible par les téléspectateurs sur l’anneau intermédiaire du Stade de France mettra en concurrence les supporters des deux clubs ; chaque message d'encouragement sur les réseaux sociaux (avec les hashtags #NissaEnFinala et #OnEstNantes) fera évoluer l'écharpe digitale en faveur d'une équipe ou de l'autre.

La finale d’une Coupe de France qui réunit football amateur et professionnel représente l’occasion symbolique de fêter la fin de saison et le football français. Cette 105e édition ne dérogera pas à la tradition avec une cérémonie et différents événements tout au long avant et après-match qui sera clôturé, après la remise du trophée, par un spectacle pyrotechnique sur le toit du Stade de France. 

■ En présence du Président de la République

C’est une tradition unique pour un événement sportif en France depuis Gaston Doumergue en 1927. Cette année-là, le président de la République avait assisté à la finale de la Coupe entre l'Olympique de Marseille et l'US Quevilly (3-0) et ainsi inauguré une exception, la présence du président de la République à chaque finale de Coupe de France. Emmanuel Macron assistera donc à cette finale aux côtés de Noël Le Graët, Autre tradition, c’est l’orchestre de la Garde Républicaine qui jouera l’hymne la Marseillaise avant la finale.

■ Place aux supporters

Avant la rencontre, les deux clubs auront un temps dédié pour eux et leurs supporters. Les chants "Nissa La Bella" et "L'hymne à la Beaujoire" retentiront tandis qu'un aigle, emblème du club niçois, survolera le Stade de France. La mascotte des Canaris sera également présente pour animer cet avant-match. Sur le parvis de l'enceinte dionysienne, les supporters pourront par ailleurs participer à divers jeux dans les stands des partenaires de la Fédération, comme KFC et Volkswagen. La FFF a également mis en place un "spot photo" dédié aux supporters des deux équipes. Six boutiques dont celle de la boutique FFF seront également ouvertes sur place.

■ Les clubs amateurs à l’honneur

Betclic, partenaire de la FFF, a invité l’ensemble des clubs amateurs ayant participé aux 32èmes de finale de la Coupe de France de cette édition, soit 600 places offertes. Bergerac, Linas Monthléry et le FC Versailles, les trois derniers Petits Poucets Intermarché de la compétition se verront remettre sous l’arche du Stade de France leur trophée par le président d’Intermarché, Vincent Bronsard, partenaire de la FFF. Vainqueurs du classement national du Petit Poucet Intermarché, les joueurs de Bergerac et leur président feront un tour d’honneur à la mi-temps tandis que Linas et Versailles seront représentés par leurs présidents. Enfin, de jeunes licenciés du Bergerac Périgord FC accompagneront les finalistes lors de leur entrée sur la pelouse dans le cadre du protocole escort kids, et les U16 du FC Versailles ont été invités pour être les ramasseurs de balle de cette finale. 

■ 1000 bénévoles invités

Venus de toute la France, 1000 bénévoles du football amateur, de même que tous les présidents de Ligue et de District, sont invités par la FFF à la finale de la Coupe de France au Stade de France. 

Nos conseils pratiques

Premier conseil aux spectateurs qui assisteront à cette finale, qui se jouera à guichets fermés, avec près de 80 000 personnes, ne tardez pas à vous rendre au Stade de France qui ouvrira ses portes dès 17h. Ce sera l’occasion d’assister à la finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole, à 17h15, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France et de s’assurer de ne rien louper de la cérémonie et des animations de cette 105e édition.

N'oubliez pas d’imprimer vos billets avant de vous rendre au stade, ce service n’est en effet pas disponible aux guichets. Pour accéder dans le périmètre d’accès protégé du Stade de France, il sera obligatoire de présenter son titre d’accès de la rencontre.

Afin d’accéder au Stade de France dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun RER B, RER D, Métro Ligne 13, Métro Ligne 12, Tramway N° 1, Tramway N° 8. Aucune vente d’accès parking ne sera proposé le soir du match.

Pour rappel, pour des raisons de sécurité, aucun contenant (type bouteille) en plastique, en verre ou métal ne seront acceptés dans l’enceinte du stade. Seuls les sacs à dos inférieur au format A3 sont autorisés.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo