FOOTBALL SANTÉ

Le cerveau au cœur des débats

vendredi 13 mai 2022 - 11:35 - DIRECTION MEDICALE
Commotion cérébrale

Fréquente et complexe dans le sport, la commotion cérébrale est au cœur de la politique Foot Santé de la FFF. Cette pathologie a été au centre des débats du 4e symposium des neurologues organisé le 11 mai.

Ce mercredi 11 mai, s'est tenue en visioconférence la quatrième édition du « Symposium des neurologues », organisé chaque année par la direction médicale de la FFF (photo ci-dessous).

Pas moins de seize experts réputés et renommés dans le domaine de la commotion cérébrale ont répondu à l'invitation de la FFF, conférant à ce symposium un air de congrès. Trois heures de réunion et de présentation se sont déroulées sous la houlette du Dr Jean-François Chapellier, médecin fédéral national, et du Dr Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF, rappelant que pour le footballeur de haut niveau comme pour le footballeur amateur, adulte ou enfant, la commotion dans le sport est un problème majeur.

Précurseur sur la mise en place et la diffusion des protocoles, la FFF est l'une des fédérations sportives de référence et très actives sur le sujet.  Les mécanismes physiopathologiques des commotions sont encore à approfondir, une mise à jour des connaissances scientifiques sur leur évaluation et leur prise en charge est donc nécessaire et précieuse pour les médecins de terrain qui doivent considérer chaque étape allant du diagnostic au retour terrain.

Travaux présentés et intervenants :

  • Marqueurs biologiques de terrain et la pratique de terrain au rugby :
    Pr Vincent Sapin, Clermont-Ferrand
  • Nouveaux outils pour améliorer le diagnostic de commotion dans le sport :
    Dr Alexis Demas, Le Havre
  • Dernières données sur le neuro-tracker :
    Dr Ando Radafy, Lyon
  • Physiopathologie dans les céphalées post-commotionnelles aigues :
    Dr Christian Lucas, Lille
  • Syndrome post-commotionnel :
    Dr Hélène Cassoudesalle, Bordeaux
  • Gestion de la commotion au Canada dans le sport :
    Pr Pierre Frémont, université de Laval, Canada
  • Évaluation des réseaux attentionnels en IRM fonctionnelle de repos en fonction de l’exposition des microtraumatismes liés au jeu de tête chez des jeunes joueurs de football :
    Dr Nicolas Capet, Monaco
  • Évolution de la commotion, du jeu de tête dans le football en France, en Europe, dans le monde :
    Dr Emmanuel Orhant, Pariset

et David Brauge (neurochirurgien, Toulouse),  Jean-François Chermann (neurologue, Paris) Aurélien Coste (neurochirurgien, Clermont-Ferrand), Renaud David (psychiatre, Nice), Fanny Juhel (docteur en MPR neurologique, Kerpape), Patrick Dehail (professeur en MPR neurologique, Bordeaux), Jean-Luc Leguiet (docteur en MPR neurologique, Kerpape), Lorène Mathieu (docteur en MPR neurologique, Kerpape), Sophie Mohr (neurologue, Dijon), Annie-Claude Verger (neurologue, Montpellier).

En savoir plus sur la commotion cérébrale

Nos experts vous en parlent

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo