RSO

Premier Xbox Day à Clairefontaine

mercredi 25 mai 2022 - 11:10 - Richard LOYANT
Xbox Day CNF mai 2022

Le premier Xbox Day s’est tenu samedi 21 mai à Clairefontaine. Initiée par Xbox dans le cadre de son nouveau partenariat avec la FFF, cette journée festive a réuni 80 jeunes joueurs et joueuses.

En mars 2022, la FFF et Xbox France officialisaient leur partenariat et annonçaient la mise en place d’actions inspirées par les thèmes sociétaux qui les réunissent et leur tiennent à cœur : la diversité, l’inclusion et le maillage amateur. C’est dans cet esprit qu’est né le Xbox Day, une journée d’ouverture et de partage que huit clubs amateurs ont été invités à passer au Centre national du football de Clairefontaine

La matinée a été dédiée à la visite du Centre, notamment à celle du « Château », résidence emblématique des équipes de France masculine et féminine, mais aussi à des ateliers inclusifs promouvant la diversité. Au programme : découverte du cécifoot et initiation au jeu vidéo adapté à tous. Hakim Arezki, ancien international et vainqueur de l’édition 2009 du championnat d’Europe de cécifoot, a accueilli les jeunes et leur a fait découvrir ce handisport pensé pour les athlètes déficients visuels. 

L’initiation au cécifoot avec Hakim Arezki (Archives FFF).

De son côté, Jérôme Dupire, président de l’association Capgame, a présenté les dernières innovations en matière d’accessibilité aux jeux vidéo. Plusieurs machines et des accessoires facilitant l’accès au jeu pour les personnes en situation de handicap étaient disponibles et ont permis aux participants de mieux comprendre leur quotidien.

La présentation avec Capgame (Archives FFF).

La journée s’est poursuivie balle au pied, avec un tournoi de football mixte. Les jeunes du Figeac Capdenac Quercy FC, du Saint-Aubin Guérande, du FC Porto Portugais Amiens, du FC Serquigny Nassandres, de la JS Lanvollonaise, du Plaisirois FO, du FC du Luy-de-Béarn et de l’ES Vitry se sont affrontés sur les terrains de Clairefontaine. La marraine du Xbox Day, Kadidiatou Diani, joueuse de l’Équipe de France féminine, était présente tout au long de la journée. 

Kadidiatou Diani, marraine de l’opération (Archives FFF).

Les clubs sélectionnés pour cette première édition du Xbox Day ont été retenus à la suite de leur participation active au Programme éducatif fédéral (PEF), outil pédagogique complet à destination des ligues, des districts, des clubs amateurs et professionnels, des éducateurs et éducatrices, pour former les jeunes licencié(e)s FFF aux règles du jeu et de vie. 

Le FC Porto Portugais Amiens, vainqueur de la première édition (Archives FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo