ÉQUIPE DE FRANCE

Guy Stéphan : « Assurer la continuité »

jeudi 2 juin 2022 - 17:33 - Claire GAILLARD
Guy Stéphan

En l’absence de Didier Deschamps, l’adjoint du sélectionneur dirigera les Bleus en Ligue des nations vendredi soir contre le Danemark au stade de France. À la veille de ce rendez-vous, il a répondu aux médias.

« Avez-vous des nouvelles de Didier Deschamps ? 
J’ai Didier régulièrement au téléphone depuis mardi. Il est évidemment touché par le deuil qui le frappe mais il est costaud. Il ne sera pas là demain mais il reviendra prochainement. Il faut respecter son deuil. Il est auprès de sa famille qui a besoin de lui.

Qu’est-ce que son absence a changé dans l’organisation de la semaine ? 
On a préparé le match en amont ensemble, on en a parlé avant le rassemblement, au début du stage et on en parle encore fréquemment. C’est quelque chose (les rencontres) qu’on a anticipé. Malheureusement, il n’est pas là et il faut respecter sa douleur. En ce qui me concerne et avec l’ensemble du staff, on a cherché à assurer la continuité, c’est ce que Didier m’a demandé jusqu’à son retour. Les séances ont été de bonne qualité, de l’énergie s’est dégagée malgré une saison harassante pour beaucoup. De nombreux joueurs ont dépassé les 55 matches, un seuil dont on dit souvent qu’il ne faut pas le dépasser sous peine de risque de blessure. Nous avons effectué une préparation plus que correcte qui nous permet d’envisager un bon match demain. On se prépare pour.

Le Danemark, que vous recevez vendredi, sera également votre adversaire lors du premier tour du Mondial. Voyez-vous cette affiche comme une répétition générale ? 
C’est un match qui entre dans un calendrier. Le tirage au sort nous a amenés à affronter le Danemark en Ligue des nations puis en phase de groupes de la Coupe du monde. Il y aura donc trois rencontres en 2022 : demain, fin septembre et le 26 novembre. Cela nous permet de mieux connaître notre adversaire et vice-versa. Il faut se focaliser sur les quatre matches qui viennent, ce qui est inédit pour un mois de juin. Je trouve que le Danemark est une équipe un peu sous-cotée. On oublie qu’elle est 11e au classement FIFA, c’est mieux que l’Allemagne, l’Uruguay ou le Sénégal. C’est une équipe solide avec des joueurs de qualité. On aura fort à faire mais on est prêts.

Karim Benzema et Kylian Mbappé sont au top de leur forme…
On a un super trio d’attaque avec Antoine (Griezmann), Karim et Kylian. Ils parlent le même langage, sont capables de jouer court, dans les pieds, ont beaucoup de subtilités. Ce sont des buteurs, des passeurs et ils ont énormément de complicité entre eux. Antoine a déjà joué 61 matches d’affilée avec l’Equipe de France, ce qui est exceptionnel. Les chiffres de Karim et Kylian sont aussi vertigineux en club cette saison. Ils apportent tous trois beaucoup en sélection et j’espère que ce sera encore le cas lors des prochains mois et prochaines années. En tant qu’entraîneur, on est là pour le collectif, pour la complicité entre les joueurs et ils sont capables de débloquer une situation de match. Par leur but, leur passe décisive, leur contre-pied ou leur feinte d’appui, ils sont capables de faire la différence, voilà pourquoi je les associe tous les trois.


Guy Stéphan avec Antoine Griezmann mercredi à l'entraînement (photo Anthony Bibard / FEP / Icon Sport).

Vainqueur de la Ligue des champions samedi dernier, Karim Benzema est-il en état de commencer ? 
J’ai discuté avec lui. Karim a fait la séance d’entraînement d’hier (mercredi) qui était assez ludique. À J-2, on a l’habitude de ne pas faire beaucoup d’intensité dans les séances. On est à 24 heures du match, on a une séance cet après-midi, on verra comment il a récupéré par rapport à son dernier match.

Didier Deschamps comptait donner du temps de jeu à certains joueurs comme Christopher Nkunku, Moussa Diaby, est-ce toujours d’actualité ? 
Je vous confirme que Didier avait dit qu’il y aurait du temps de jeu pour les joueurs offensifs. Ce sera aussi le cas pour d’autres joueurs. On a quatre matches très rapprochés, il y aura forcément une rotation pour des joueurs offensifs mais aussi dans d’autres secteurs de jeu. Demain, il y aura une équipe, lundi en Croatie une autre équipe de manière à ce qu’une grande partie des joueurs aient pu montrer ce qu’ils sont capables de faire. »

Hugo Lloris : « Montrer au coach qu'il peut compter sur nous »

Hugo LLORIS (capitaine et gardien de l'Équipe de France) : « Sur la préparation du match, les choses se sont très bien passées. On sent les joueurs à l’écoute. Guy (Stéphan) et les membres du staff ont l’habitude. Il nous manque notre leader principal et demain son absence sera assez particulière mais, de notre côté, on se doit de faire les choses du mieux possible, de réaliser un bon match car c’est une compétition dans laquelle nous avons de l’ambition. C’est important de montrer au coach qu’il peut compter sur nous. Nous aurons une pensée pour lui et tous ses proches mais notre tête sera concentrée sur notre adversaire du soir. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo