ÉQUIPE DE FRANCE

Guy Stéphan : « On a raté une marche »

samedi 4 juin 2022 - 00:02 - Claire GAILLARD
Guy Stéphan

Après le revers face au Danemark (1-2) vendredi en Ligue des nations, l’adjoint du sélectionneur, présent sur le banc des Bleus en l'absence de Didier Deschamps, se projetait déjà sur le prochain match en Croatie, lundi.

« Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Kylian Mbappé et Raphaël Varane, sortis en cours de match ? 
A la mi-temps, Kylian m’a dit qu’il ne pouvait pas continuer et il ne fallait prendre aucun risque. Il a un problème à un genou. Je ne connais pas la nature exacte de sa blessure. Il est avec le médecin et va passer des examens. Raphaël a un souci musculaire derrière une cuisse. Il a ressenti une douleur. Comme Kylian, il subira des examens complémentaires demain.

Quel est votre ressenti du match et comment expliquez-vous la défaite ? 
Il y a déjà la valeur de l’adversaire. Je n’ai pas été surpris de leur prestation. J’avais constaté en l’observant que c’était une équipe structurée avec beaucoup de forces à la récupération et qui savait bien jouer au ballon. Ce n’était donc pas une surprise de les voir lutter comme ça. Il est dommage qu’après avoir mené au score sur cette superbe action de Karim (Benzema), on n’ait pas su conserver le résultat ni même marquer un second but comme sur ce poteau de N’Golo Kanté. Ensuite, il y a eu un souci d’alignement et de cadrage du porteur du ballon. Les Danois ont alors montré qu’ils savaient marquer des buts.


(Photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

Le manque de fraîcheur physique des joueurs a-t-il joué ? 
Je ne vais pas chercher d’excuses mais le constat est réel : les joueurs ont beaucoup joué et on a manqué de fraîcheur physique par moment. Notre équipe peut être pétillante mais elle a besoin de ressort et de fraîcheur pour évoluer à son niveau. Je ne parle pas que des joueurs offensifs mais aussi de ceux qui évoluent derrière. Le calendrier est ainsi fait, on a 4 matches en 11 jours. Il y a eu des résultats surprenants par ailleurs ce soir (la Croatie battue 0-3 par l'Autriche, les Pays-Bas vainqueurs en Belgique, 4-1). On était sur une série très forte de matches sans défaite. On saura lundi prochain si c’est un coup d’arrêt ou pas. Là, c’est une défaite qu’il faut digérer et doit nous amener à encore mieux préparer les rencontres qui viennent.

« Didier sera de retour demain (samedi). Il avait dit qu’il y aurait une rotation et il y en aura une. Même si je ne connais pas la nature exacte de leurs blessures, ça me semble juste pour Kylian et Raphaël de rejouer dans trois jours en Croatie. »

 

Vous aviez prévu de faire tourner l’effectif lors de ces matches. Ce résultat va-t-il changer l'approche des trois prochains ? 
Didier sera de retour demain (samedi). Il avait dit qu’il y aurait une rotation et il y en aura une. Même si je ne connais pas la nature exacte de leurs blessures, ça me semble juste pour Kylian et Raphaël de rejouer dans trois jours en Croatie. Et il y aura des changements sur d’autres postes car c’était prévu.

Comment vous êtes-vous senti sur le banc ? 
Beaucoup de choses ont changé ces derniers jours. Le boss n’est pas là, il a donc fallu assumer les séances d’entraînement, la vidéo de ce matin, la causerie, le fait de parler aux joueurs, de faire des choix. C’est nouveau. Je discute avec Didier avant les matches mais il prend toujours les décisions finales. On avait préparé cette rencontre, j’ai appliqué le plan à la lettre mais évidemment les retouches à apporter au cours du match – les remplacements de Kylian et Raphaël – n’étaient pas prévues. J’ai senti une bonne adhésion aux entraînements mais entre les séances et les matches, il y a une différence. Les joueurs ont beaucoup joué et c’est compliqué en peu de temps de se régénérer. Les matches sont là, on doit jouer jusqu’au 13 juin et il n’y aura plus qu’un rassemblement en septembre pour préparer la Coupe du monde. Il faut faire en sorte que les joueurs soient prêts pour ces rencontres et en capacité de s’exprimer sans risquer de se blesser.

Qu’auriez-vous pu faire de mieux ? 
Quand on perd un match, on peut toujours faire mieux. On a eu 64% de possession, on a tiré 19 fois au but mais tout n’a pas été parfait, loin de là. On n’avait pas toutes nos armes non plus sur 90 minutes. On n’est pas invincibles, on n’a jamais dit qu’on pouvait gagner tous les matches. Il y a de la qualité en face. Là, on a raté une marche. »

 La réaction d'Aurélien Tchouaméni en vidéo : 

 

Kasper Hjulmandn : « Une grande soirée »

Kasper Hjulmandn, sélectionneur du Danemark : « Nous sommes très heureux de la performance que nous avons réalisée ce soir. La France est probablement l’une des meilleures équipes au monde. C’est fantastique. J’ai entendu que les gens au Danemark sont en train de fêter la victoire et nous sommes contents de leur donner du plaisir. Kasper, bons choix (sourires) ! Cornelius, bravo pour les deux buts que tu as marqués, c’est une grande soirée pour le football danois. L’entrée de Cornelius en seconde période ? Il donne toujours le meilleur de lui-même. C’est fantastique de voir un joueur qui entre sur la pelouse et fait de son mieux. Nous avions bien préparé cette rencontre, nous avons eu la possession du ballon et avons gagné la bataille du milieu de terrain. À certains moments, on a dû défendre. Les blessures de Mbappé et Varane ? Nkunku est un joueur fantastique. C’est difficile de dire si ces sorties ont influé sur le résultat. Et de notre côté aussi, nous avions des joueurs absents ce soir. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo