ÉQUIPE DE FRANCE

Hugo Lloris : « On est en déficit de points »

jeudi 9 juin 2022 - 17:51 - Claire GAILLARD
Hugo Lloris

En conférence de presse, le gardien et capitaine des Bleus a dit l’importance du match qui se profile, vendredi soir, en Autriche, dans le cadre de la Ligue des nations.   

« Après une défaite (1-2 contre le Danemark) et un nul (1-1 en Croatie), comment abordez-vous ce match ? 
On se trouve un peu dos au mur dans cette phase de groupes. Même si cela n’enlève pas les bonnes choses qu’on a pu faire lors des deux premières rencontres, on est en déficit de points. Surtout quand un adversaire comme le Danemark en a déjà pris six, le match de demain devient très important. On est dans l’obligation de prendre les trois points si on veut espérer se qualifier pour la suite de cette compétition.

À quel type d’opposition vous attendez-vous ? 
Depuis la prise en charge du nouveau sélectionneur, il y a une nouvelle identité de jeu qui se met en place, on le sent par le pressing un peu tout terrain à la perte de balle, une équipe qui semble assez fraîche sur le plan athlétique, qui est capable de répéter les efforts, ce sera à nous de bien utiliser le ballon, de ne pas se faire prendre par ce pressing, de jouer dans le dos des défenseurs car c’est une équipe qui a pour habitude lors de ses derniers matches de jouer très, très haut.

Lundi en Croatie, le sélectionneur Didier Deschamps est revenu à une défense à quatre. Avez-vous une préférence ?
Nous, les joueurs, on s’adapte au système et on doit être capables de répondre à toutes les problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés. Il n’y a pas de préférence, il y a surtout cette envie de gagner. Cela ne peut que passer par des efforts. Une équipe capable de gagner, cela passe par ce sacrifice, par cette faculté à se dépasser, à accepter parfois de ne pas avoir la possession du ballon. On est à la recherche de la performance. Contre la Croatie, on mène 1-0, il reste un quart d’heure et on est à la recherche du beau jeu. Peut-être qu’il faut être capables à un moment sur le terrain de prendre la décision de fermer le jeu pour conserver le résultat.

« Ibrahima Konaté ? Il amène beaucoup de fraîcheur. On le sent heureux d’intégrer le groupe et aussi très confiant. Il sort d’une bonne saison avec Liverpool et une progression constante depuis Leipzig. »

 

Quel regard portez-vous sur la performance de Mike Maignan à Split ? 
Il a fait un très bon match. C’est une bonne chose pour lui et pour le groupe. Ce système de rotation est une bonne chose pour tous. On est à la recherche de performance et de résultats. On est avant tout une équipe, peu importe qui est sur le terrain, on poursuit le même objectif. La concurrence ? Je ne sais pas ce qui se dit, je n’écoute pas trop. Dans le sport de haut niveau, la concurrence existe et à mon poste, elle a toujours existé. On est en équipe de France, les meilleurs joueurs à chaque poste sont sélectionnés. Nous sommes tous là pour former une équipe la plus compétitive possible, avec cet état d’esprit de se pousser les uns et les autres dans la bonne direction. Le sélectionneur et son staff font ensuite leur choix.


Les gardiens jeudi lors de l'entraînement de veille de match à Vienne (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF). 

Comment se passe l’intégration d’Ibrahima Konaté, qui a rejoint le groupe depuis dimanche ? 
C’est un joueur et une personne que je découvre. Je suis agréablement surpris. Il amène beaucoup de fraîcheur. On le sent heureux d’intégrer le groupe et aussi très confiant. Il sort d’une bonne saison avec Liverpool et une progression constante depuis Leipzig. S’il est là, c’est qu’il le mérite. Il a la confiance du coach et du staff. Il se tient prêt à relever le défi. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo