FFF

Santé : une étude française conduit à une sous-mortalité globale du footballeur pro

mercredi 15 juin 2022 - 17:30 - REDACTION
FFF Clairefontaine

Le Scandinavian Journal of Medicine and Science in sports vient de publier une étude scientifique menée par la direction médicale de la FFF, en partenariat avec la LFP et Santé Publique France. Cette étude conclut à une sous-mortalité des footballeurs professionnels et anciens professionnels.  

Cette étude scientifique que vient de publier le Scandinavian Journal of Medicine and Science in sports réalisée par le Docteur Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF, et Jean-François Chapellier, médecin fédéral, en collaboration avec la LFP (la Ligue de Football Professionnel) et Santé Publique France, s’est basée sur la mortalité et les causes de décès de 9 693 joueurs professionnels masculins, entre le 1er janvier 1968 et le 31 décembre 2015, ayant au moins disputé un match dans les deux championnats professionnels français de première et deuxième divisions. 

Cette étude conclut à une espérance de vie globale supérieure des joueurs de football professionnel comparée à l’ensemble de la population française masculine. L’étude constate en effet, statistiquement, un taux de sous-mortalité qui s’élève à 0,69. La mortalité des joueurs est notamment plus faible concernant les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Cette étude scientifique relève néanmoins dans le détail une surmortalité concernant les troubles mentaux (démence, Alzheimer…), soit 57 cas recensés sur les 9 693 joueurs observés. Ces dernières observations sont néanmoins conformes à la littérature médicale et dans le même temps, l’étude ne constate aucun risque accru pour un joueur de succomber aux maladies du système nerveux et de la maladie de Parkinson. Autre conclusion positive de l’étude, la durée de la carrière d’un joueur n’a aucun d’impact sur la mortalité du joueur concernant les maladies neurodégénératives.

Initiée en 2013 par le Pr Pierre Rochcongar, ancien médecin fédéral, cette étude est une première en France. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission de prévention menée par la FFF et la LFP dans leur politique médicale en termes de prévention, de protection et de promotion de la santé dans le football et par le football.

L’étude est consultable dans son intégralité dans la revue scientifique Scandinavian Journal of Medicine and Science in sports, via le lien suivant :

A retrospective analysis of all‐cause and cause‐specific mortality rates in French male professional footballers

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo