U19

Les Bleuets font coup double

mardi 21 juin 2022 - 22:12 - Philippe MAYEN
U19

En battant la Roumanie (2-1) mardi soir, la sélection nationale U19 s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2022 mais aussi pour la Coupe du monde U20 2023.

Deux matches, deux victoires et une qualification déjà acquise pour les demi-finales : les U19 tricolores tracent leur route à l'Euro 2022 disputé en Slovaquie (du 18 juin au 1er juillet). Trois jours après des débuts réussis contre le pays hôte, dominé 5-0, ils ont disposé de la Roumanie (2-1) mardi soir à la DAC Arena de Dunajska Streda.

Cette participation aux demi-finales de la compétition européenne leur assure également un billet pour la Coupe du monde U20 2023, en Indonésie (mai-juin 2023). 

En tête du groupe A avec six points, les Bleuets ont rendez-vous avec l'Italie vendredi prochain pour leur troisième match de la phase de poules. Vainqueurs de leurs deux rencontres, les Italiens seront aussi présents dans le dernier carré. Les deux équipes s'affronteront donc pour la première place de leur groupe. 

11
La France participera pour la 11e fois aux demi-finales de l'Euro U19 depuis sa création en 2002
8
Le nombre de qualifications tricolores pour la Coupe du monde U20

Martin Adeline, auteur du second but français (photo Seb DALY - UEFA/UEFA via Sportsfile).

Vite fait, bien fait
En confiance après leur belle entrée en matière face aux Slovaques, les joueurs de Landry Chauvin ont immédiatement mis leur emprise sur ce deuxième match, privant totalement de ballon les Roumains en première période. Et leur supériorité s'est rapidement traduite au tableau d'affichage avec deux buts en vingt minutes. 

Les filets roumains ont tremblé dès la 12e minute à la suite d'un mouvement amorcé au milieu de terrain par Florent Da Silva, poursuivi par Abdoullah Ba, auteur d'une passe en profondeur au cordeau pour Alan Virginius dans la surface, dont la remise trouvait la reprise instantanée du Rennais Loum Tchaouna face à la cage (1-0, 12e). Huit minutes plus tard, un débordement puis un centre parfait de Jordan Semedo Varela côté gauche permettait au Rémois Martin Adeline de placer à son tour une reprise à ras de terre victorieuse (2-0, 20e). 

Les Tricolores n'ont cependant pas su profiter plus largement de cette domination sans partage pour se mettre davantage à l'abri. Ils ont failli le regretter en fin de partie, concédant une réduction du score aux Roumains sur un but d'Andrei Coubis (2-1, 82e), d'un tir croisé. Sans autres conséquences que quelques frayeurs dans les derniers instants, heureusement. 

31
tentatives pour les Tricolores contre 6 pour les Roumains
10
corners pour la France contre un seul pour la Roumanie

La réaction du sélectionneur national 

Landry Chauvin : « Le premier objectif, se qualifier pour la Coupe du monde, est atteint. C'est une bonne chose. Maintenant, on va penser à autre chose, à devenir champions d'Europe, mais je voulais distinguer les deux objectifs. Ce deuxième match m'a permis de faire tourner l'effectif, tout le monde a pu apporter sa pierre à l'édifice, c'est important pour la dynamique de groupe. On a eu la maîtrise du jeu mais on s'est mis un peu le feu tout seul en prenant un but sur la fin. Déjà en fin de première mi-temps, on commençait à jouer un peu arrêté et j'avais mis les joueurs en garde au repos. Mais ils n'ont pas suffisamment entendu cette mise en garde. Dans le foot de haut niveau, à 2-0 vous n'êtes pas à l'abri. Maintenant, il reste le troisième match contre l'Italie avec la première place en jeu. Elle est importante car je pense qu'il vaudrait mieux éviter l'Angleterre en demi-finale, qui fait un peu figure d'ogre dans l'autre groupe.»

Florent Da Silva (photo Seb DALY - UEFA/UEFA via Sportsfile)

Résultats/Calendrier

Groupe A

- Samedi 18 juin 2022 :

  • Slovaquie-France 0-5
  • Italie-Roumanie 2-1

- Mardi 21 juin 2022 :

  • Slovaquie-Italie 0-1
  • Roumanie-France 1-2

Classement : 1. France, 6 points (+6) ; 2. Italie, 6 points (+2) ; 3. Roumanie, 0 point (-2) ; 4. Slovaquie, 0 point (-6).

- Vendredi 24 juin 2022 :

  • France-Italie (17h30), à la DAC Arena de Dunajska Streda
  • Roumanie-Slovaquie (17h30)

Les matches sont retransmis sur La chaîne L’Équipe.

Demi-finale

- Mardi 28 juin 2022 :

  • France ou Italie – 2e groupe B (17h00 ou 20h00, à Trnava ou Dunajska Streda)
  • 1er groupe B – France ou Italie (17h00 ou 20h00, à Trnava ou Dunajska Streda)

Les équipes demi-finalistes sont qualifiées pour la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023.

Barrage qualificatif pour la Coupe du monde U20

- Mardi 28 juin 2022 :

  • 3e du groupe A – 3e du groupe B (17h00, à Senec)

Finale

  • Vendredi 1er juillet (20h00, à Trnava)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo