U20 FÉMININE

Une défaite en ouverture (1-3)

vendredi 24 juin 2022 - 23:11 - Philippe MAYEN
U20 Féminines

Pour son entrée dans la Sud Ladies Cup 2022, la sélection nationale U20 féminine a été dominée (1-3) par les États-Unis, vendredi soir à Aubagne (photo).

Les débuts de la sélection nationale U20 féminine dans la 3e édition de la Sud Ladies Cup se sont soldés par une défaite contre les États-Unis, vendredi soir au stade de Lattre d'Aubagne (Bouches-du-Rhône). Les Bleuettes se sont logiquement inclinées face des Américaines qui ont maîtrisé les débats. Elles tenteront de réagir dimanche à l'occasion de leur deuxième match face aux Pays-Bas (21h00, en direct sur L'Équipe). 

Dans cette première rencontre, les Américaines, rapidement en action, profitent d'un début hésitant des Tricolores pour ouvrir le score. Un tir contré de Sally Menti profite à Simone Jackson qui hérite du ballon dans la surface et ajuste une frappe croisée du droit hors de portée de Marie Petiteau (0-1, 6e). 

Timides devant et fébriles derrière, les joueuses de Sonia Haziraj doivent attendre la fin de la première période pour se créer leurs premières vraies opportunités. Après deux arrêts successifs de Petiteau sur des tentatives de Michelle Cooper et Emily Mason (44e), Esther Mbakem-Niaro s'offre une balle d'égalisation en éliminant la gardienne adverse mais tergiverse trop alors que la cage est grande ouverte et est contrée par la défenseure Aidan McConnell (45e). 

Nassi en vain
Elles vont avoir plus de réussite au retour des vestiaires. Tout juste entrée en jeu, Jade Nassi trompe Mia Justus en déviant de la poitrine aux six mètres un centre d'Alice Sombath de la droite (1-1, 50e). Mais la joie française est de courte durée. Deux minutes plus tard, Trinity Byars se faufile dans les seize mètres après un dribble en pivot et vient battre Petiteau du pied droit (1-2, 52e). L'attaquante américaine signe ensuite un doublé en fin de match en profitant d'une mésentente dans la défense française (1-3, 90e). 

Pour les Tricolores, cette Sud Ladies Cup sert de préparation à la Coupe du monde U20 féminine 2022, qu'elles disputeront cet été au Costa Rica (du 10 au 18 août). 

La réaction de la sélectionneure

Sonia Haziraj : « Il nous a manqué un peu de fraîcheur athlétique, de ressources physiques et aussi mentales. Les Américaines sont en cours de saison alors que nos filles ont arrêté depuis un mois. On a eu du mal à rivaliser dans l'agressivité. On a réussi à revenir au score mais on prend un deuxième but trop tôt derrière. Le collectif américain est bien huilé et nous, c'est notre premier match avec cet effectif au complet. On est dans notre préparation. Mais je suis assez satisfaite de certaines choses, on a réussi à produire ce que l'on avait vu à l'entraînement. Il y a du positif. Contre les Néerlandaises, il faudra être un peu plus disciplinées tactiquement et présentes collectivement, et j'espère que l'on pourra mettre en place notre jeu, avec nos qualités .»

Twitter Officiel @SudLadiesCup

Résultats/Programme

- Mercredi 22 juin 2022 :

  • Mexique - Pays-Bas 1-0

- Vendredi 24 juin 2022 :

  • France - États-Unis 1-3

Classement : 1. États-Unis, 3 points (+2) ; 2. Mexique, 3 points (+1) ; 3. Pays-Bas, 0 point (-1) ;  France, 0 point (-2). 

- Dimanche 26 juin 2022 :

  • États-Unis - Mexique (17h00, Aubagne)
  • France - Pays-Bas (21h00, Aubagne)

- Mardi 28 juin 2022 :

  • États-Unis - Pays-Bas (17h00, Aubagne
  • France - Mexique (21h00, Aubagne)

Toutes les rencontres se jouent au stade de Lattre d'Aubagne (Bouches-du-Rhône).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo