FOOTBALL FÉMININ

Programme Sensationnelles : Brandélé premier lauréat

mardi 28 juin 2022 - 17:15 - Philippe MAYEN
FFF Football féminin Programme Sensationnelles Lauréats

Le programme Sensationnelles, initié cette saison par Intermarché, partenaire de la FFF, a livré lundi soir son palmarès. Le club mahorais de Bandrélé Foot Féminines a décroché premier prix.

Neuf clubs amateurs avaient rendez-vous lundi soir au siège de la Fédération à Paris pour la finale de la première édition de Sensationnelles, programme de promotion de la pratique féminine et de la mixité organisé par Intermarché, partenaire officiel de la FFF. 

Lancé le 8 mars dernier auprès de plus de 2 400 équipes féminines des catégories U14 à U18, l'appel à projets de cette opération a suscité près de 300 candidatures. Elles ont été soumises le mois dernier à un jury chargé de designer la sélection pour les ultimes auditions.

Ces présentations finales ont souri au Bandrélé Foot Féminines (BFF), grand vainqueur de ce programme Sensationnelles. Ce club féminin de la Ligue de Mayotte, créé en 2019, d'une centaine de licenciées, a séduit le jury par son projet de faire de son école féminine de football (labellisée FFF niveau argent depuis 2020) un lieu privilégié d'inclusion, de cohésion sociale et un frein à la violence inter-villages : accès à la pratique quel que soit le village d'appartenance au sein de la commune, accueil de joueuses venant des Comores ou de Madagascar, équipements fournis pour toutes les joueuses...

Le Bandrélé Foot Féminines va bénéficier d'une dotation de 10 000 euros pendant trois ans pour le financement de ses actions, d'une dotation en matériel et se voit aussi offrir un séjour sportif et linguistique dans le club anglais du Lewes FC, qui fait référence en matière d'engagement sociétal et environnemental. 

Les huit autres lauréats recevront également une dotation en matériel. 

La délégation du Brandélé Foot Féminines lundi soir à la FFF (de gauche à droite) : Kamardine Djoumoi (co-responsable du football d’animation), Julien Boucaut (directeur technique) et Alison Piquet (co-responsable du football d’animation) - (Photo BFF)

La décla

Je suis heureuse de l'identité du vainqueur. C'est un club qui lutte contre la violence, qui cherche à émanciper les jeunes, à rassembler les communautés. Ce n'est pas évident. Le sport permet de réunir les femmes, les hommes… Donc c'est juste génial.

Laura Georges, secrétaire générale de la FFF

 

Les clubs lauréats

Le podium

  1. Bandrélé Foot Féminines (Ligue de Mayotte)
  2. Mitry-Mory Football féminin ((Ligue Paris-Île-de-France)
  3. Saint-Memmie Olympique (Ligue Grand-Est)

Les autres lauréats

  • Thonon Évian Grand Genève FC (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Tours FC (Ligue Centre-Val de Loire)
  • Villeneuve-d'Ascq Football Féminin (Ligue Hauts-de-France)
  • US Saint-Malo (Ligue de Bretagne)
  • Jacou Clapiers Football Association (Ligue Occitanie)
  • Montauban FC (Ligue Occitanie)

Les critères d'évaluation des projets

  • Ambition (notamment) sociétale du projet
  • Créativité et innovation
  • Clarté et tangibilité des objectifs
  • Organisation et méthode (planification sur trois ans

La composition du jury

Laure Boulleau (marraine du programme, ancienne internationale, consultante TV), Anne Saintemarie (adhérente Intermarché, membre de la direction du marketing et de la communication), Laura Georges (secrétaire générale de la FFF), Véronique Lainé (membre du Bureau exécutif de la LFA), Géraldine Catalano (rédactrice en chef l'Équipe Magazine), Laurie Delhostal (journaliste), Philippe Bergerôo (ancien sélectionneur Equipe de France féminine), Philippe Doucet (journaliste), Philipp Müller-Wirth (directeur du département sport de l'Unesco).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo