U19 Féminine

Pas de finale pour les Bleuettes

mercredi 6 juillet 2022 - 19:32 - Vincent Orsini
Euro U19 Féminin France Norvège Faustine Bataillard

L'Équipe de France U19 Féminine s'est inclinée (1-0) face à la Norvège en demi-finale de l'Euro ce mercredi 6 juillet à Karvina (République tchèque). Les Bleuettes s'arrêtent là.

La sélection U19 Féminine ne disputera pas la onzième finale d'Euro de son histoire. Opposées à la Norvège ce mercredi au Mestsky Stadium de Karvina, les joueuses de Sandrine Ringler se sont inclinées sur la plus petite des marges (1-0) et ne défendront pas leur titre acquis en 2019. En finale, les Norvégiennes retrouveront samedi l'Espagne, vainqueur de la Suède (1-0). 

En première période, les deux équipes se jaugent et se procurent assez peu d'occasions (2 frappes de chaque côté à la pause). Le pressing des Tricolores met en difficulté la Norvège sans pour autant apporter du danger, la faute à une bonne défense adverse ainsi qu'à quelques approximations dans la dernière passe. 

Les Françaises maudîtes

Au retour des vestiaires, si les Bleuettes se montrent plus dangereuses, elles se font punir sur la première opportunité norvégienne : trouvée sur l'aile droite, Cathinka Tandberg centre au point de penalty où la malheureuse Éloïse Sévenne trompe sa propre gardienne (1-0, 52e). 

Dès lors, les Françaises monopolisent le cuir tandis que leurs adversaires opèrent en contre attaque. Bien en place, la Norvège repousse les vagues bleues les unes après les autres. Et même lorsque Noémie Mouchon parvient à trouver Louna Ribadeira, la reprise à bout portant de cette dernière est déviée miraculeusement par le visage de Selma Panengstuen (82e). Dans les dernières minutes, c'est finalement le poteau qui s'interpose à deux reprises devant Airine Fontaine sur coup franc (90e) puis sur corner (90+3e). 


Airine Fontaine (Crédit UEFA via Sportfiles)

La réaction de la sélectionneure Sandrine Ringler :

« Je sors des vestiaires où j'ai dit aux filles que j'étais fière d'elles. Elles ont tout donné dans cette rencontre et sur l'ensemble de la compétition. Le résultat final n'est pas celui que nous espérions mais elles peuvent garder la tête haute. Je suis fière également de leur réaction après le but encaissé, de tout ce qu'elles ont accompli sur les plans individuel et collectif, notamment sur le respect des consignes. Bien sûr, je suis triste et déçue pour elles car elles auraient mérité d'accéder à cette finale. Cela s'est joué à peu de choses mais elles sortiront grandies de cette compétition. »

Résultats/Programme

Groupe A

- Lundi 27 juin 2022 :

  • République tchèque - France 0-3
  • Espagne - Italie 3-1

- Jeudi 30 juin 2022 :

  • Italie - France 2-2
  • République tchèque - Espagne 0-5

- Dimanche 3 juillet 2022 :

  • Italie - République tchèque 4-0
  • France - Espagne 1-1

Classement : 1. Espagne, 7 points (+7) ; 2. France, 5 points (+3) ; 3. Italie, 4 points (+2) ; 4. République tchèque, 0 point (-12).

Demi-finales :

- Mercredi 6 juillet 2022 :

  • Espagne - Suède 1-0
  • Norvège - France 1-0

Finale

- Samedi 9 juillet 2022 : 

  • Espagne-Norvège (15h00, Mestsky Stadium d’Ostrava).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo