ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les raisons de gagner contre l'Islande

lundi 18 juillet 2022 - 09:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

Déjà qualifiées pour les quarts de finale et assurées de la première place de leur groupe, les Bleues concluent leur premier tour de l'Euro en affrontant l'Islande, lundi soir (21h00), à Rotherham. Avec l'objectif de signer une troisième victoire.

Une dynamique à entretenir

Les Bleues ont signé une entrée idéale dans cet Euro en dominant l'Italie (5-1) puis en décrochant leur billet pour les quarts de finale dès la deuxième journée contre la Belgique (2-1). Malgré l'absence d'enjeu de ce dernier match de groupe, l'objectif de capitaliser sur cet acquis est clairement affiché. « Les filles sont dans leur compétition, a indiqué Corinne Diacre lors de la conférence de presse de veille de match. Le groupe est concentré. Même si le match de demain ne compte pas pour notre qualification et ne compte pas pour notre première place, il est important pour nous. On veut rester sur notre dynamique de victoire, on veut continuer à garder cette confiance que l'on a.»

L'occasion leur est donnée de faire aussi bien que l'Angleterre et l'Allemagne, vainqueures de leur trois matches de poule. Une passe de trois qu'elles ont déjà réussi lors de l'Euro 2013. 

Un quart de finale à (bien) préparer

Wendie Renard et ses coéquipières ont appris dimanche soir l'identité de leur adversaire pour les quarts de finale de cet Euro, en la personne des Pays-Bas (deuxièmes du groupe C), tenants du titre. Un succès contre l'Islande, si possible avec la manière, reste encore le meilleur moyen de bien se projeter vers ce rendez-vous de samedi prochain. La capitaine tricolore le dit : « On ne connaît pas encore l'équipe qui démarrera (contre l'Islande) mais il sera important en tout cas de donner collectivement le meilleur de soi, de continuer sur tout ce que l'on a pu faire. On sait que l'on est déjà qualifiées. Il faudra jouer sans pression, avec nos qualités, et prendre du plaisir pour préparer le quart de finale, qui sera une autre compétition. »

23
Le nombre total de matches disputés par les Bleues à l'Euro (10 succès, 7 nuls, 6 défaites, 36 bp, 31 bc).
17
La position de l'Islande au classement mondial de la FIFA. La France est troisième.

L'Islande vue par Wendie Renard

La France aura face à elle ce lundi soir une Islande en lutte avec la Belgique et l'Italie pour la deuxième place du groupe D. La défenseure tricolore s'attend à une partie disputée. « C'est une  équipe athlétique, qui impose un défi physique tout au long du match. On l'a vu lors de ses deux premiers matches (1-1 contre la Belgique et contre l'Italie). Et elles ont des joueuses capables de faire la différence. Donc, ça sera à nous d'être au combat, d'être au duel et d'être solidaires. On est prêtes. L'Islande jouera avec ses qualités, elle mettra beaucoup de longs ballons. Il sera important d'être sur les premiers et deuxièmes ballons, puis de garder notre lucidité et de calmer le jeu quand on aura le ballon. »

Delphine Cascarino aux prises avec la défense nordique lors du dernier France-Islande (4-0), en octobre 2019 à Nîmes (photo Alexandre DIMOU/ICON SPORTS).

Gagner pour Katoto... et sans elle

Depuis vendredi dernier, les Bleues savent qu'elles vont devoir poursuivre la compétition sans Marie-Antoinette Katoto, l'une des joueuses de base de leur attaque. L'envie de lui dédier une nouveau succès constitue forcément une motivation pour le groupe. « Marie nous a demandé de continuer nos efforts et surtout d'aller au bout, pour ce groupe, a confié la sélectionneure, sans dévoiler ses plans concernant l'animation offensive. Il y a plein d'options. Tout est possible. Il faut surtout que les joueuses qui vont la remplacer, elles peuvent être nombreuses, soient juste à la disposition du groupe et aient envie de bien faire. On ne va pas leur mettre plus de pression qu'il n'en faut. On va aligner un onze en tout cas performant, avec l'envie de gagner le match. J'ai vingt-deux joueuses à ma disposition, tout le monde est susceptible de démarrer demain. » Seule certitude, la France restera fidèle à son organisation en 4-3-3. 

Des séries à poursuivre :

►Les Bleues restent sur 16 victoires d'affilée depuis France-Allemagne (1-0, amical) du 10 juin 2021 (69 bp, 7 bc). À une unité de leur record établi entre août 2011 et juillet 2012. 

►Elles sont invaincues en compétition officielle depuis Kazakhstan-France du 8 octobre 2019, soit 18 rencontres (17 G, 1 N), et ont gagné leurs 12 derniers rendez-vous. 

►La France a remporté ses six derniers matches disputés contre l'Islande depuis le 27 septembre 2008 (13 buts marqués, 2 encaissés). 

11
Le nombre d'oppositions entre la France et l'Islande. Bilan tricolore : 9G, 1N, 1D, 23 bp, 6 bc.
3
Les deux équipes s'affrontent pour la troisième fois à l'Euro après 2009 (3-1) et 2017 (1-0).
4-0
Le score du dernier France-Islande (amical), le 4 octobre 2019 à Nîmes.

Résultats/calendrier

1er tour - Groupe D

- Dimanche 10 juillet 2022 :

  • Belgique-Islande 1-1
  • France-Italie 5-1

- Jeudi 14 juillet 2022 :

  • Italie-Islande 1-1
  • France-Belgique 2-1

Classement : 1. France, 6 points (+ 5) ; 2. Islande, 2 pts (0) ; 3. Belgique, 1 pt (-1) ; 4. Italie, 1 pt (-4).

- Lundi 18 juillet 2022 :

  • Islande-France, au New York Stadium de Rotherham (21h00)
  • Italie-Belgique, à l’Academy Stadium de Manchester (21h00)

Quarts de finale 

 

- Mercredi 20 juillet 2022 :

  • Q1 : Angleterre - Espagne (Brighton & Hove, 21h00)

- Jeudi 21 juillet 2022 :

  • Q2 : Allemagne - Autriche (Brentford, 21h00)

- Vendredi 22 juillet 2022 

  • Q3 : Suède - 2e groupe D (Wigan & Leigh, 21h00)

- Samedi 23 juillet 2022 :

  • Q4 : France - Pays-Bas (Rotherham, 21h00)

Demi-finales

 

- Mardi 26 juillet 2022 :

  • Vainqueur Q1 - Vainqueur Q3 (Sheffield, 21h00)

- Mercredi 27 juillet 2022 :

  • Vainqueur Q2 - Vainqueur Q4 (Milton Keynes, 21h00)

La finale aura lieu le dimanche 31 juillet (21h00) à Londres (Wembley Stadium).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo