NATIONAL

Coup d’envoi vendredi ! 

mercredi 10 août 2022 - 13:15 - Claire GAILLARD
National Villefranche Beaujolais

La 30e édition du championnat National s’ouvre ce vendredi 12 août à 19h30. Au programme huit rencontres diffusées en direct sur FFFtv avant l’affiche décalée Nancy – Bourg-en-Bresse, lundi. 

Ils comptent les jours et peaufinent les derniers ajustements avant la première journée. Seize des dix-huit clubs de National attaquent vendredi soir leur saison 2022-2023. Reléguée de Ligue 2 BKT, l’AS Nancy-Lorraine profite d’un peu de rab’ puisqu’elle recevra le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, lundi 15 août au Stade Marcel Picot. Avant l’entame du championnat, voici quelques informations utiles à connaître.

 Un opus 2021-2022 prolifique 

L’édition 2021-2022 a été marquée par le sacre historique du Stade Lavallois, promu en Ligue 2 BKT avec le FC Annecy, deuxième de National. Le FC Villefranche-Beaujolais a, lui, raté la marche lors du barrage d’accession qui n'aura pas lieu lors des deux saisons à venir (voir ci-dessous). À rebondissements, l’exercice écoulé a été prolifique avec 759 buts marqués (dont 68 penalties et 14 buts contre leur camp), soit une augmentation de 13% par rapport à 2020-2021. La moyenne de buts par journée s’élève à 22, soit 2,5 par rencontre.


Les célébrations du titre de champion de National de Laval en mai dernier (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF). 

 Une 30e édition particulière 

Troisième échelon du football français derrière la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, le National, instauré en 1993 pour suppléer l’ancienne Division 3, va vivre sa 30e édition en 2022-2023. Ce championnat, géré par la FFF, constitue le plus haut niveau dédié à l’élite du football amateur mais des clubs disposant encore du « statut pro » peuvent y figurer. Depuis 2013, le National se compose de 18 équipes qui s’affrontent lors d’une phase aller et d’une phase retour. À l’issue des 34 journées disputées, le premier et le deuxième au classement sont promus directement en Ligue 2. En raison de la refonte des pyramides des championnats, il n’y aura pas de barrage d’accession pour le troisième de National et les équipes classées de la 13e à la 18e places seront reléguées en National 2.

Le palmarès

 Les cinq changements entérinés 

Introduits à la place des trois habituels en raison de la situation sanitaire, les cinq changements ont été définitivement entérinés par l’International Board (IFAB), garant des lois du jeux. La FFF a donc validé son application à l’ensemble des championnats nationaux ainsi qu’à la Coupe de France, à partir de la phase nationale (7e tour).

 306 matches diffusés 

Le National, c’est 306 rencontres retransmises en direct sur Canal+ Sport et FFFtv :

  • 8 matches le vendredi à 19h30 sur FFFtv
  • 1 match, le lundi à 18h30 ou 20h45 sur Canal + Sport

Les chiffres de la saison 2021-2022

286
Matches diffusés sur FFFtv.
33
Affiches sur Canal+ et 3 multiplex produits (J17, J33 & J34).
18 500
Personnes ont suivi Stade Lavallois-Le Mans FC sur FFFtv (7e journée).
64 000
Téléspectateurs ont regardé Le Mans-FC Sète 34 sur Canal+ Sport, meilleure audience (4e journée).


Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF.

 Suivez l’évolution des scores sur FFF.FR 

Il est parfois difficile de suivre huit rencontres à la fois ! Depuis mars 2021, FFF.FR, le site internet de la Fédération, propose dès sa page d’accueil un Scores en direct. En cliquant sur le bouton rouge, vous pourrez voir l’évolution des scores sur l’ensemble des terrains en simultané et ainsi visualiser les conséquences au classement – actualisé en temps réel – pour votre équipe favorite.

 Joueur du mois, saison 3 

Lancé en janvier 2021, le trophée récompensant le meilleur joueur du mois est reconduit pour 2022-2023. Chaque mois de compétition, quatre nommés – désignés grâce aux votes des entraîneurs des 18 clubs du championnat et des commentateurs FFF – sont en lice pour se disputer le titre. Le lauréat est celui des quatre qui remporte le plus de voix à l’issue du vote du public sur les réseaux sociaux du National Twitter-Facebook (50%) ainsi que des votes des capitaines et entraîneurs (50%).


Photo FFF

 Le retour des trophées du National 

Rendez-vous phare des acteurs du championnat, les trophées du National viennent récompenser ceux qui se sont illustrés sur les terrains durant la saison. Après deux années bousculées par le COVID-19, la cérémonie a pu de nouveau se tenir en mai dernier. Au cours de celle-ci, sept trophées individuels (*) ont été remis et l’équipe type de la saison révélée. Les lauréats ont été déterminés par les votes des coachs et journalistes (FFFtv, médias locaux, Canal+). Qui succédera à Geoffray Durbant, élu meilleur joueur avec le Stade Lavallois, ou Amine Boutrah, la révélation à l’US Concarneau ? Réponse dans neuf mois.

(*) Meilleur joueur, révélation, meilleur entraîneur, meilleur gardien, plus beau but, meilleur arbitre de la saison et projet social club. 


L'équipe type de la saison 2021-2022 (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo