NATIONAL

C'est Versailles ici

vendredi 12 août 2022 - 09:30 - Mamadou SIBY
FC Versailles 78

Après 32 ans d'absence, le FC Versailles 78, demi-finaliste de la Coupe de France et champion de N2, retrouve le 3ème échelon du football français vendredi à l'occasion de la 1ère journée de National où il reçoit un autre promu, le FC Martigues (19h30, FFFtv).

Le FC Versailles 78 a vécu une saison 2021-2022 extraordinaire. Demi-finalistes de la Coupe de France, les Yvelinois ont terminé champions de National 2 et s'apprêtent donc à retrouver le National ce vendredi (19h30) avec la réception de Martigues, autre club promu, au stade Jean Bouin lors de la 1ère journée. Il fallait remonter à la saison 1989-1990 - quand le championnat s'appelait alors Division 3 - pour les voir évoluer à ce niveau.  

Pour eux, toutes les planètes se sont alignées la saison dernière, une pleine réussite concrétisée par cette montée qui fait bien évidemment la fierté de Youssef Chibhi. « La réussite de la saison passée émane d'un investissement important de la part des joueurs et du staff, juge l'entraîneur versaillais. Nous sommes fiers de ce travail accompli en commun. Le club dans son ensemble a participé à ces résultats avec des valeurs partagées par tous, qui perdurent depuis de nombreuses années ». 

Les joueurs du FC Versailles 78 s'étaient notamment illustrés par leur solidité défensive et leur régularité.  

1
Parmi les quatre promus en National, Versailles est le premier à avoir validé son ticket pour l’accession.
2
La saison dernière, Versailles ne s’est incliné qu’à deux reprises en championnat. Aucune équipe de N2 n’a fait mieux. 
16
Versailles et Bergerac sont les deux seules équipes à n’avoir encaissé que 16 buts en 30 rencontres.

Grand artisan de la montée au troisième échelon du football français, Youssef Chibhi, qui continue l’aventure avec les Bleus, a fait le choix de la stabilité pour relever ce nouveau défi : « J'ai souhaité conserver la dynamique de la saison dernière avec les joueurs qui ont participé régulièrement aux rencontres, hormis Maël Durand de Gevigney qui a signé un contrat professionnel au Nîmes Olympique. En parallèle, nous avons ciblé des recrues d'expériences qui connaissent bien la division et un état d'esprit adapté à nos valeurs. » 

Youssef Chibhi s'adresse à ses joueurs mercredi lors de la séance (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

Afin de préparer au mieux l'entrée en lice dans la compétition, le technicien de 41 ans a opté pour une période de présaison intensive et rude afin de rapidement s’acclimater aux exigences du National. « La période de préparation évolue de saison en saison avec des socles immuables comme ressaisir ses forces techniques et athlétiques. À travers la charge de travail élevée, l'impact psychologique doit développer chez mes joueurs une volonté d'accepter l’effort et favoriser le dépassement de soi dans des conditions de fatigue importante. Les idées et les combinaisons diffèrent mais la méthodologie reste sensiblement la même », détaille-t-il. 

« Nous devrons démontrer que nous avons notre place dans ce championnat »

Youssef Chibhi

La refonte des championnats professionnels et nationaux fera de l’exercice 2022-2023 une saison particulière et inédite. À l’issue des trente-quatre journées, les six dernières équipes au classement seront reléguées en National 2. Les enjeux seront forcément élevés pour le demi-finaliste de la Coupe de France. « Ce championnat sera très disputé, nous sommes conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend mais nous allons travailler et défendre nos chances avec l'abnégation et les valeurs qui nous caractérisent depuis quelques années, prévient Youssef Chibhi. À nous de démontrer à chaque journée que nous avons notre place dans ce championnat. »


Photo Franco ARLAND / ICON SPORT

Le FC Versailles 78, qui évoluait jusqu’à présent au stade Montbauron, jouera ses matches à domicile au stade Jean Bouin à Paris. Un cadre idyllique dans lequel les pensionnaires de National devront trouver leurs repères mais l’entraîneur versaillais s’en réjouit : « Pouvoir recevoir au stade Jean Bouin est un privilège que nous mesurons. Nous tenons à remercier le Stade Français de nous permettre de cohabiter dans cette magnifique enceinte. La situation géographique témoigne d'un cadre d'accueil exceptionnel pour nos supporters et nos adversaires. » 

Ses joueurs pourront profiter de cet écrin dès la première journée ce vendredi (19h30) avec la réception du FC Martigues. Pour cette rencontre, la mobilisation est à son comble : « Ma concentration et celle de mes joueurs est focalisée sur cette première journée. » À cette occasion, le club a décidé de permettre à tous ses supporters et supportrices de prendre part à la fête en leur offrant des entrées gratuites. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo