NATIONAL 

Dunkerque prend la tête

vendredi 12 août 2022 - 23:15 - Claire GAILLARD
USL Dunkerque 1ère journée joie

Larges vainqueurs du Mans en ouverture du championnat vendredi soir (3-0), les Nordistes sont les premiers leaders de la saison 2022-2023 devant Avranches, Versailles et Bastia-Borgo qui se sont aussi imposés.

Le coup d’envoi de la 30e édition du championnat National a été donné vendredi avec huit affiches au menu. Reléguée de Ligue 2 BKT, l’USL Dunkerque a signé le plus large succès de la soirée face au Mans FC (3-0) et devient le premier leader au classement - grâce à une meilleure différence de buts - avant le dernier match de cette journée inaugurale, AS Nancy Lorraine – Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, lundi (18h30, Canal+ Sport). Derrière les Nordistes, les autres grands gagnants s’appellent Avranches, vainqueur à Cholet (3-1), Bastia-Borgo, qui l’a emporté face au Puy-en-Velay (1-0), et Versailles, qui a privé un autre promu Martigues du match nul en concrétisant sa dernière occasion en fin de rencontre (2-1).

 Les résultats 

 Les chiffres 

10
Le National célèbre cette saison les 10 ans de sa diffusion TV.
14
Le premier but de l'exercice 2022-2023 a été marqué par le Caladois Maxime Blanc après 14 minutes de jeu face au CS Sedan Ardennes.
19
Buts ont été marqués vendredi soir lors des huit matches de cette première journée.
4 000
Spectateurs environ ont assisté au choc des promus entre le FC Versailles 78 et le FC Martigues au stade Jean-Bouin à Paris.

 USL DUNKERQUE – LE MANS FC : 3-0 
Dunkerque donne le ton

Est-ce le fruit de la longue préparation estivale entamée le 22 juin afin de prendre le temps de s’acclimater ? L’USL Dunkerque, dont l’effectif a subi un gros renouvellement durant l’intersaison et qui « trépignait d’impatience à l’idée de reprendre la compétition » (dixit son entraîneur Romain Revelli), était à l’heure de la reprise du championnat et a frappé un grand coup face au Mans FC. Les Maritimes ont ouvert le score en première période par Hugo Gambor (33e) avant de se détacher en seconde période grâce Enzo Bardeli (70e) et Alain Mouya Ipiélé (90e+2), signant le plus large succès de la soirée. Un résultat qui les propulse à la première place du classement. De leur côté, les Manceaux de Cris, dix-huitièmes, ont dix jours pour préparer la réception du CS Sedan Ardennes où une réaction sera guettée.  

 

 FC VERSAILLES 78 – FC MARTIGUES : 2-1 
Versailles inaugure son château

Ils voulaient rester focus cette semaine à l’approche de ce retour tant attendu au 3ème échelon du football français trente-deux ans après l’avoir quitté. Les Versaillais, champions de National 2 et demi-finalistes de la Coupe de France, ont vécu une soirée parfaite. Dans un stade Jean-Bouin, prêté par les rugbymen du Stade Français, où 4 000 spectateurs avaient été invités par le club, les joueurs de Youssef Chibhi ont démarré la rencontre avec de bonnes intentions face à un autre promu, le FC Martigues. Thibaut Jaques profitait d’un centre tendu au second poteau de Syla Kapokyeng pour ouvrir le score (1-0, 20e). Les Martégaux revenaient rapidement sur un penalty de Foued Kadir (1-1, 27e). Les débats étaient équilibrés mais la fin de match s’animait. Le Versaillais Melvyn Vieira effectuait un sauvetage sur sa ligne sur une tête adverse (90e) et sur la dernière action, Mondy Prunier offrait la victoire aux siens (2-1, 90e+4), qui célébraient le résultat comme une qualification en Coupe de France. De quoi rappeler des souvenirs récents, forcément.


La joie de Mondy Prunier qui a donné la victoire à Versailles (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT). 

 SO CHOLET – US AVRANCHES MSM : 1-3 
Avranches appliqué

Après un premier passage entre 2015 et 2018, Damien Ott a ouvert sa seconde ère sur le banc d’Avranches par un succès à Cholet. Les Manchois, 12èmes de National la saison passée au coude-à-coude avec leur adversaire du jour (13ème), ont dominé la rencontre. Après avoir touché les montants, la recrue Alan Kerouedan a trouvé l’ouverture consécutive à un débordement côté droit (0-1, 19e). Cholet a profité d’un mauvais dégagement de la défense pour revenir par Yankuba Jarju (1-1, 50e) mais l’USA a continué d’insister. Le malheureux Kévin Rimane marquait contre son camp (1-2, 68e, tweet ci-dessous) avant que David Pollet ne lobe le gardien adverse (1-3, 90e).

 

 FC BASTIA-BORGO – LE PUY-EN-VELAY : 1-0 
Et Bastia se libère

Le FC Bastia Borgo a bien entamé sa saison 2022-2023, le tout dans des circonstances peu évidentes. 15ème au classement en fin de saison dernière et finalement repêché en National, le club corse dispose d’un peu moins de vingt joueurs sous contrat. Cette semaine, il a eu la douleur de perdre l’un de ses anciens pensionnaires, Xavier Poli, dans des circonstances tragiques. Mais dans l’adversité et face à un promu ambitieux, le Puy-en-Velay, les joueurs d’Alexandre Torres ont puisé dans leurs ressources pour décrocher une première victoire précieuse dans le temps additionnel grâce à Sullivan Lakhamy (1-0, 90e+1).

 

 DANS LES AUTRES MATCHES… 

Le FC Villefranche Beaujolais, 3ème de l’édition 2021-2022 et qui a raté la marche lors du barrage d’accession, a concédé le nul face au CS Sedan Ardennes (1-1). Les Caladois avaient pourtant ouvert le score par Maxime Blanc, auteur du premier but de la saison (14e, voir ci-dessous) mais Owen Maës a remis les deux équipes à égalité d’une superbe inspiration. Malgré leur supériorité numérique dans les cinq dernières minutes, les joueurs d’Hervé Della Maggiore n’ont pu faire mieux qu’un nul.

 

► Devant durant 30 minutes après l’ouverture du score de Damien Durand (49e), le Red Star a arraché l’égalisation dans les arrêts de jeu par José Dembi (1-1,90e+3). Entre temps ? Une histoire de penalties en faveur du Stade Briochin (Darell Tokpa, 81e et Fodé Guirassy, 86e).


Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF

► Menée rapidement sur un but malheureux de Maxime Pattier sur lequel la frappe d’Adrian Dabasse a rebondi après avoir heurté le poteau (19e), l’US Concarneau a égalisé face à l’US Orléans par Amine Boutrah de la tête (1-1, 45e+2).

« C’était un vrai match de National ce soir. Il y a de la déception sur la deuxième période car on a les occasions pour l’emporter même si on a conscience d’être passé proche du 0-2 en première mi-temps. Maintenant on va préparer un gros déplacement à Dunkerque »

Stéphane LE MIGNAN, entraîneur de l’US Concarneau

► Enfin pas de but entre la Berrichonne Châteauroux et Paris 13 Atlético (0-0), quatrième et dernier promu en National.

 Le classement 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo