U19 NATIONAUX

Les faits marquants de la 1ere journée

lundi 22 août 2022 - 09:54 - Raphaël Raymond
Saran, vainqueur du PSG en Championnat national U19

Saran et Mérignac ont fait sensation. Promue, l’équipe du Loiret a battu le Paris-SG (3-2) tandis que celle de Gironde s’est imposée à Rennes (2-1).

  Le tableau de bord de la 1ere journée  

83
83 buts ont été inscrits lors des 28 matches de la 1ere journée.
25
25 buts ont été inscrits dans le groupe C, le plus prolifique devant le A et le B (22) et le D (14)
6
Strasbourg a été le plus prolifique ce week-end. Succès à l’ASPTT Dijon (6-1).
17
Le nombre de victoires à domicile. Dont 5 dans les groupes A et B.
5
Le nombre de matches nuls. 2 dans les groupes A et D, 1 dans le C.
6
Le nombre de victoires à l’extérieur. 2 dans les groupes B, C et D.

 

Vingt équipes appartenant aux clubs de Ligue 1, treize à des clubs de Ligue 2, sept à des clubs de National… Pour les seize clubs amateurs engagés, le championnat U19 National peut ressembler à un parcours du combattant. Avec la garantie, toutefois, de duels mémorables et de souvenirs pour la vie. Les joueurs de Saran et ceux de Mérignac se souviendront sans doute très longtemps de la première journée de la saison 2022-2023 et de leur magnifique performance face, respectivement, au Paris-SG et au Stade Rennais.

  Saran, l'exploit du week-end  

A Saran, on se souviendra très longtemps de ce dimanche 21 août 2022 et de la venue du Paris-SG pour le premier match de l'équipe locale en U19 Nat'. "Nous étions extrêmement méfiant sur la qualité de notre adversaire mais on a aussi essayé de rester en confiance dans la préparation de la rencontre. Nous voulions aborder ce match dans les meilleures dispositions mentales. Le match s’est passé comme on le rêvait. L’idée, c’était de ne pas aller chercher l’adversaire mais de le pousser à aller sur les côtés. Dans l’axe, le PSG nous aurait fait mal", indique Yoann Bodivit, l'entraîneur de l'équipe du Loiret.

Au bout de 10 minutes, le PSG pense sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant la marque. "Après l’ouverture du score, admet honnêtement le technicien, la crainte de prendre un carton a existé. On n’a pas de référence sur le niveau. Mais quand on s’est créé une ou deux situations franches, les joueurs se sont dit que l’exploit était possible. Nous étions très tranchants dans les phases de transition. Le PSG est une équipe joueuse, qui nous a laissé des espaces."

"Je n’ai pas fait de coaching. Les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes. Tous ceux qui sont sortis ont demandé à sortir."

Yoann Bodivit, entraîneur de Saran

A la 29e minute, Hugo Valente égalise. Juste après la pause, Malcolm Boumancha donne l'avantage aux locaux (2-1, 49e); Six minutes plus tard, Esteban Canu réussit le but du break. Le PSG a réduit le score et il a fallu tenir. "Je savais que les joueurs auraient du mal à finir le match, poursuit Yoann Bodivit. Je n’ai pas fait de coaching. Les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes. Tous ceux qui sont sortis ont demandé à sortir."

Au coup de sifflet final, la joie est à la hauteur de l'exploit. Mais la route ne fait que commencer. "Nous n’avons d’autres ambitions que d’essayer de nous maintenir. Ce serait un exploit : trois équipes descentes ainsi que le moins bon onzième. Ce que je retiens aujourd'hui, c’est la fierté. On a été capable de battre le PSG. A partir d’aujourd’hui, on se dit qu’on est capable. On va être vu autrement, sans doute. Je souhaite à mes joueurs de revivre ces moments. C’est une magnifique victoire de prestige", s'enthousiasme, à juste titre, Yoann Bodivit.

La feuille de match

  Mérignac s'offre Rennes  

Un premier but de Jean Caillas (0-1, 16e) en guise d’entame idéale, un second juste avant la pause de Lou Montagne (0-2, 43e) : Mérignac a signé une première mi-temps parfaite à La Piverdière. La réduction du score du Rennais Mathis Lambourde (1-2, 73e) est finalement restée sans conséquence pour les Girondins.

"Je veux d’abord féliciter mes joueurs, indique Lucas Serra, l'entraîneur de Mérignac. Ils ont été top dans l’attitude. Rennes est une référence au niveau de la formation. Dans notre contexte amateur, nous faisons au mieux pour rivaliser. Nous étions prêts à subir. Nous avions aussi l’ambition de prendre des points. Sur le carré vert, c’est deux bras et deux jambes pour tout le monde. Nous avons parfois été aculés sur notre but par un Rennes qui sait jouer. Mener 2-0 à la mi-temps, c’est confortable. On a su être réaliste, varier au mieux les séquences. Sur deux transitions rapides, on a fait la différence." 

"Je veux souligner le formidable accueil de Rennes, de l’arrivée jusqu’à la collation d’après-match"

Lucas Serra, entraîneur de Mérignac

Pour Mérignac, ce succès ne change rien. "Nous jouons le maintien pour pérenniser le club à ce niveau, insiste Lucas Serra. Nous vivons notre troisième saison en U19 National. Les U17 sont aussi en National. Pour arriver à nos fins, nous devons rester très humbles, garder ce petit supplément d’âme. Si on ne l’a pas, ce sera compliqué pour nous. L’idée, c’est aussi d’abord de profiter, que les joueurs se fassent plaisir à se frotter à ce qui se fait de mieux."

Au-delà de la victoire, Mérignac a apprécié l'accueil du club breton. "Je veux souligner le formidable accueil de Rennes, de l’arrivée jusqu’à la collation d’après-match. Laurent Viaud, l’entraîneur de Rennes, nous a félicités. J’ai beaucoup apprécié la bienveillance", conclut Lucas Serra.   

La feuille de match 

Stade Rennais - Mérignac

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo