ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

La preuve par 9 ?

jeudi 1 septembre 2022 - 23:49 - P. M et R. R.
Equipe de France Féminine

En Estonie ce vendredi soir (photo match aller), les Bleues visent un neuvième succès en autant de matches de qualification pour la Coupe du monde 2023, à laquelle elles sont déjà assurées de participer.

Avant-dernier match de qualification pour la Coupe du monde 2023, ce vendredi à 17 heures, à Tallinn, pour les Bleues. Face à l'Estonie, les joueuses de Corinne Diacre, déjà assurées de leur qualification pour le Mondial, voudront entretenir leur dynamique et leur belle série de victoires. Un match à suivre en direct sur W9.

 

  Une dynamique à entretenir…  

L’Équipe de France se rend en Estonie disputer une rencontre « sans enjeu sportif à proprement parler », comme l’a indiqué Corinne Diacre lors de l’annonce de sa liste. Personne n’en voudra aux Bleues de ne pas avoir attendu les deux derniers matches de la phase de qualification pour décrocher leur billet pour la neuvième phase finale de la Coupe du monde, qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023. Pour l’heure, seules trois autres formations européennes sont déjà qualifiées : le Danemark, l’Espagne et la Suède.

Pas question, toutefois, pour les demi-finalistes du dernier Euro, d’aborder le rendez-vous de Tallinn ni celui face à la Grèce, mardi prochain à Sedan, en roue libre. Face à deux adversaires qu’elles avaient battu respectivement 11-0 et 10-0 à l’aller, les Françaises viseront logiquement la victoire. Et un possible grand chelem, elles qui ont remporté leurs huit premiers matches dans cette campagne de qualification. « Bien sûr, cette fenêtre FIFA arrive très tôt dans la saison mais notre objectif est de rester invaincues et de maintenir notre dynamique de victoires dans ces éliminatoires », indique Corinne Diacre.

 

  Des cadres à suppléer  

La saison 2021-2022, avec l’Euro en point d’orgue, a été longue. Celle qui vient de démarrer et qui se terminera avec la Coupe du monde le sera tout autant. Voire plus… Privée pendant encore plusieurs mois de Marie-Antoinette Katoto, qui s’est blessée au genou droit pendant l’Euro et a été opérée dans la foulée, Corinne Diacre, soucieuse de « préserver l’intégrité physique » de ses joueuses, a fait valoir le principe de précaution en se passant des services de Wendie Renard, gênée par une douleur à un mollet, et Selma Bacha, qui s’est plaint de la cuisse gauche lors du Trophée des championnes, remportée dimanche avec l’OL aux dépens du Paris-SG (1-0). La Guingampaise Grace Kazadi a été appelée en renfort dans un groupe au sein duquel Élisa De Almeida et Kessya Bussy effectuent leur retour. « J’ai retrouvé un groupe un peu émoussé physiquement, a constaté Corinne Diacre, car certaines joueuses ont repris très rapidement avec leur club. Mais elles étaient ravies de se retrouver. Ça fait plaisir. Même si les organismes sont un peu fatigués, les joueuses sont concentrées et veulent répondre à l’objectif fixé vendredi soir. »

  Des conditions de jeu à gérer  

À Tallinn, le thermomètre n’affiche pas exactement la même température qu’en France. Ce vendredi après-midi, 13°C sont attendus, pas plus. Et le ciel sera nuageux. La pelouse de la A. Le Coq Arena n’est pas en parfaite état. « Le froid sera plutôt un atout pour nous, pense Corinne Diacre. On a voyagé de manière optimale ; les conditions d’hébergement sont très bonnes également. La qualité du terrain n’est pas exceptionnelle. Il va falloir être très propre techniquement, très concentrée. La dernière séance (jeudi) nous permet de retrouver nos marques. »

 

52/64
Bilan de Corinne Diacre avec les Bleues : 52 victoires, 6 nuls, 6 défaites.
76
Kadidiatou Diani est la joueuse du groupe la plus capée lors de ce rassemblement.

 

Groupe I : le point

Résultats
Grèce - France 0-10
Slovénie - France 2-3
France - Estonie 11-0
Kazakhstan - France 0-5
France - Kazakhstan 6-0
France - Pays de Galles 2-0
Pays de Galles - France 1-2
France - Slovénie 1-0

Classement
1. France, 24 points (+37)
2. Pays de Galles, 16 points (+16) 
3. Slovénie, 14 points (+14)
4. Grèce, 13 points (-11)
5. Estonie, 3 points (-29)
6. Kazakhstan, 0 point (-26)

Agenda
Vendredi 2 septembre 2022 (17h00, Tallinn) : Estonie - France (W9)
Mardi 6 septembre 2022 (20h45, Sedan) : France - Grèce (W9)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo