National U19

Les faits marquants de la 3e journée

dimanche 4 septembre 2022 - 19:00 - Richard LOYANT
ESM Gonfreville National U19

Les résultats majeurs et les principaux enseignements de la 3e journée du championnat National U19, disputée samedi 3 et dimanche 4 septembre.

Après trois journées, Gonfreville (photo principale) est le leader surprise du groupe A, devant le non moins surprenant Montfermeil. Nancy et Metz se posent en hérauts lorrains du groupe B, Laval est seul devant dans le groupe C. Quant au groupe D, le plus serré, il est animé un quintette composé de l’Olympique de Marseille, Béziers, Saint-Étienne, Montpellier et Ajaccio.

LA JOURNÉE EN CHIFFRES

30
buts dans le groupe C (cinq par Guingamp, La Roche et Niort), le plus prolifique devant le D (26, dont 5 par Béziers), le A et le B (23)
102
buts marqués en vingt-huit rencontres (moyenne 3,64 par match)
7
succès à l’extérieur (trois dans le groupe B, deux dans le A, un dans les C et D) et cinq nuls (deux dans le D, un dans les trois autres groupes)

GROUPE A : LES SENSATIONS GONFREVILLE ET MONTFERMEIL

Le promu enchaîne un troisième succès d’affilée en disposant du Stade de Reims (3-1). Mené dès la vingtième minute (Alexis Kabamba 19e), l’ESM Gonfreville-l’Orcher (photo principale) s’est appuyé sur Martin Piedeleu (28e), Ismaël Mane (57e) et Yanis Zeghoudi (71e) pour laisser les Rémois derniers et sans victoire.

GROUPE B : LA LORRAINE EN FÊTE

L’AS Nancy Lorraine a pris la tête après son succès sur Le Puy F43A (3-1), sur des buts d’Amine Mokhtari (2e), Enzo Cornet (8e) et Darlens François (82e), Jules Eyraud réduisant le score pour Le Puy (48e). 

Les Lorrains, seuls à trois victoires en trois matches, devancent de deux points leurs voisins du FC Metz, sans pitié pour le FC Sochaux-Montbéliard (0-4), et l’ESTAC Troyes, qui s’est défait difficilement du RC Strasbourg (2-1, Samir El Mourabet 29e pour Strasbourg, Zizou Guy 72e, Mohamed Bangoura 90e pour l’ESTAC).

En bas de classement, l’ASPTT Dijon a été battue à domicile par l’US Torcy PVMF qui enregistre son premier succès (0-1, Kylian Gonthier 36e). Elle reste dernière et seule équipe du groupe sans point.

GROUPE C : LAVAL SEUL DEVANT

Le quatuor de tête avant cette journée s’est réduit au seul Stade Lavallois MFC après son succès au FC Nantes (1-2). Il a aussi profité des défaites du Stade Brestois au Stade Rennais FC (2-1, Mathis Lambourde 55e et 89e pour Rennes, Lao Botz 68e pour Brest) et du précédent leader SA Mérignac, dominé par le Chamois Niortais FC (5-1).

Les nouveaux dauphins (à deux points) sont l’US Avranches MSM, tombeur du Mans FC (2-1) et Angers SCO, vainqueur de l’USSA Vertou (1-0). Le FC Lorient, victime du FC Girondins de Bordeaux (4-0, Mehdi Harfi 8e, 56 et 90e, Enzo Grothe 16e), Le Mans et Vertou restent les seules équipes du groupe sans aucun point.

GROUPE D : UN QUINTETTE EN TÊTE

À rebours de son équipe fanion, avant-dernière de Ligue 2, les jeunes de l’AS Saint-Étienne occupent le haut du classement. Vainqueurs du Blagnac FC en déplacement (0-2, Youssef Njoya Ngapout 45e, Louis-Dylan Pama Djobo 90e), ils partagent la tête avec ceux de quatre autres formations.

L’égalité est parfaite avec l’Olympique de Marseille, contraint au nul sur son terrain par Istres FC (3-3, Lionnel Lukoki 40e et 55e, Raimane Daou 63e pour l’OM, Luca Thollon 22e, 46e, 69e pour Istres) et l’AS Béziers, solide devant le SC Air Bel (5-1).

Seule la différence de buts les sépare du Montpellier HSC, vainqueur de l’OGC Nice (3-1, Othmane Maamma 24e, Yanis Azouazi 34e, Thao Chennahi 48e pour le MHSC, Hernani Mendes Vaz 90e pour l’OGCN), et de l’AC Ajaccio, qui a disposé de l’AS Cannes (2-1). Air Bel et Blagnac ferment la marche de ce groupe sans avoir pris un point. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo