ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleues reçues dix sur dix

mardi 6 septembre 2022 - 23:14 - Vincent ORSINI
Équipe de France Féminine Grèce joie

L'Équipe de France féminine a signé un dixième succès en autant de matches sur la route qui la menait au Mondial 2023 en disposant de la Grèce (5-1) ce mardi 6 septembre à Sedan.

Déjà assurées de participer à la Coupe du monde 2023 (du 20 juillet au 20 août 2023, en Australie et en Nouvelle-Zélande) depuis le printemps, les joueuses de l'Équipe de France ont remporté un dixième succès de rang dans leur campagne qualificative ce mardi, face à la Grèce (61e nation au classement mondial). 

L'attaque tricolore s'est une nouvelle fois montrée à son avantage, notamment Kadidiatou Diani (doublé) et Sandy Baltimore (deux passes décisives et un but). La soirée aurait pu être parfaite sans la terrible blessure de Griedge Mbock Bathy (voir par ailleurs), qui a dû quitter ses partenaires sur civière, avant que la pluie ne vienne arrêter le jeu pendant une demi-heure. 

10
victoires en autant de rencontres pour les Bleues dans ce groupe I
54
buts marqués par les Bleues, pour seulement 4 encaissés


3e but en sélection pour Sandy Baltimore (Sébastien RICOU / FFF)

 LE MATCH 

Corinne Diacre, qui avait beaucoup fait tourner au coup d'envoi (huit changements par rapport au onze qui avait débuté en Estonie), n'a pas attendu longtemps avant de voir ses joueuses trouver la faille, qui plus est sur un magnifique mouvement collectif conclu par Geyoro. Lorsque Diani fait le break, on pense alors les Bleus sur le chemin d'un large succès mais Kongouli sur corner se mue en trouble-fête. Après la terrible blessure de Griedge Mbock, les Tricolores trouvent les ressources necessaires pour bien reprendre le match et rejoindre les vestiaires avec trois buts d'avance. 

Si les Bleues trouvent une nouvelle fois la faille en seconde période et se dirigent vers un dixième succès, les conditions climatiques se détériorent fortement et Riem Hussein décide de renvoyer les deux formations aux vestiaires. Après trente minutes de pause, elles reviennent sur la pelouse pour valider définitivement la 283e victoire de leur histoire.

283
succès pour les Bleues en 483 matches depuis 1971 (88 nuls, 112 défaites, 1061 bp, 463 bc)
54
victoires pour Corinne Diacre en 66 matches au poste de sélectionneure (pour 6 nuls et 6 défaites)

 LES BUTS 

-1-0, Grace Geyoro (9e) : après un double une-deux avec Sandy Baltimore, Grace Geyoro hérite du ballon dans la surface, se met sur son pied droit et ajuste Dimitra Giannakouli. 

- 2-0, Kadidiatou Diani (18e) : trouvé par Geyoro sur la gauche de la surface, Sandy Baltimore centre au deuxième poteau vers Kadidiatou Diani qui contrôle de la cuisse gauche avant de marquer du droit. 


Le premier but de Kadidiatou Diani (Sébastien RICOU / FFF)

- 2-1, Sofia Kongouli (20e) : sur un corner venant de la gauche, Maria Mitkou trouve la tête de Sofia Kongouli au premier poteau. Bloquée, Pauline Peyraud Magnin ne peut intervenir. 

- 3-1, Melvine Malard (45e) : sur un ballon dégagé par la défense grecque, Marion Torrant décoche une puissante reprise de volée à l'entrée de la surface qui heurte la barre transversale. Melvine Malard suit bien l'action et reprend victorieusement de la tête. 

- 4-1, Kadidiatou Diani (45+9e) : aux trente mètres, Sandie Toletti sert parfaitement Diani dans la surface qui bat Dimitra Giannakouli d'une lourde frappe du droit. 

- 5-1, Sandy Baltimore (59e) : Grace Geyoro progresse dans l'entrejeu avant de trouver Sandy Baltimore dans le dos de la défense qui marque d'un tir croisé du gauche. 

 MBOCK, LA TERRIBLE RECHUTE 

À la 37e minute, lorsque Veatriki Sarri part en contre attaque, Griedge Mbock essaie de s'interposer avant de s'effondrer au sol en criant et se tenant le genou droit. La défenseure, qui honorait sa 71e sélection ce mardi (8 buts), ne se relèvera pas. Entourée par ses coéquipières et sa sélectionneure, elle quittera le terrain sur civière et sera emmenée à l’hôpital, près d'un an après être déjà revenue d'une longue blessure au tendon d'Achille. Très touchées, les Bleues sont également allées chercher ce succès pour elle.  


Le match a été interrompu pendant de longues minutes en raison de l'orage (Franco ARLAND / ICON SPORT)

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le mardi 6 septembre au Stade Louis-Duguauguez de Sedan
Éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2023 - Zone UEFA - Groupe I

FRANCE - GRÈCE : 5-1 (4-1)

Spectateurs : 11 212. 
Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)
Avertissement : Diani (59e) pour la France
Buts : Geyoro (9e), Diani (18e, 45e+9e), Malard (45e) et Baltimore (59e pour la France, Kongouli (20e) pour la Grèce

France : Peyraud-Magnin - Torrent, Mbock Bathy (puis Tounkara, 44e), De Almeida, Périsset - Bilbault (Cap. puis Pallis, 60e), Toletti, Geyoro (puis Matéo, 60e) - Baltimore, Malard (puis Sarr, 78e), Diani (puis Bussy, 60e). Sélectionneure : Corinne Diacre. 

Grèce : Giannakouli - Nefrou, Georgiou (puis Paterna, 80e), Palama - Mitkou (puis Doiranli, 57e), Sarri, Kakambouki (Cap. puis Pitsiou, 69e), Giannaka - Moraitou, Markou (puis Pouliou, 46e), Kongouli (puis Kapnisi, 57e). Sélectionneur : Georgios Kyriazis.  

Groupe I - Le point final

Résultats

  • Grèce - France 0-10
  • Slovénie - France 2-3
  • France - Estonie 11-0
  • Kazakhstan - France 0-5
  • France - Kazakhstan 6-0
  • France - Pays de Galles 2-0
  • Pays de Galles - France 1-2
  • France - Slovénie 1-0
  • Estonie - France 0-9
  • France - Grèce 5-1

Classement

  1. France, 30 points (+50), qualifiée
  2. Pays de Galles, 20 points (+17)
  3. Slovénie, 18 points (+15)
  4. Grèce, 13 points (-16)
  5. Estonie, 6 points (-36)
  6. Kazakhstan, 0 point (-30)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo