ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Raphaël Reynaud : « En mode répétition générale »

mardi 13 septembre 2022 - 16:30 - RÉDACTION
Raphaël Reynaud

Le sélectionneur des Bleus se réjouit que le calendrier des qualifications à la Coupe du monde 2024 offre à ses joueurs une semaine de travail à Clairefontaine et un match en guise de répétition générale contre la Croatie samedi.

L’Équipe de France Futsal effectue sa rentrée cette semaine au CNF Clairefontaine. Avec quels objectifs ?

« L’objectif de la saison est clair : se qualifier pour le Tour Élite des qualifications à la Coupe du monde Futsal. On a hérité d’une poule compliquée, avec la Serbie et la Norvège, mais pas inabordable pour viser la première place ou une place de meilleurs deuxièmes directement qualificatives. On aura aussi la possibilité de passer par les barrages si on finit parmi les huit autres deuxièmes. Le chemin peut être sinueux mais sortir de ce Tour principal de qualification est notre objectif cette saison. On a cette ambition.
Pour ce qui est de ce premier rassemblement de la saison, l’idée, avec mon staff, est vraiment d’être sur une répétition générale, de se préparer pour les échéances du mois d’octobre et notamment le déplacement en Serbie. On ne manquera certainement pas de respect à la Norvège, on va les prendre très, très au sérieux mais il est indéniable que la Croatie est un adversaire qui ressemble aux Serbes et, donc, idéal pour se préparer pour ce type de confrontation.

On constate que la plupart des internationaux convoqués pour ce stage sont en grande forme. On l’a vu lors des deux premières journées de D1 Futsal (à suivre sur FutsalZone). Cela n’a pas échappé à votre staff technique… 

Quelques internationaux étaient suspendus sur la 1re journée mais c’est vrai que sur la 2e journée on a vu des joueurs certes pas encore à 100 % de leurs possibilités mais qui, déjà, crèvent l’écran au niveau du championnat de D1 futsal. C’est de très bon augure. Cela signifie qu’ils se sont bien préparés, qu’ils restent sur une bonne dynamique. On nourrit vraiment des espoirs parce qu’on a un groupe qui, finalement, est totalement imprégné du projet qui est le nôtre. 


Raphaël Reynaud pendant France-Brésil (Sulyvan MANFROI /APL/FFF)

Le groupe de joueurs présent à Clairefontaine pour ce stage a très peu évolué par rapport à celui qui a terminé la saison dernière par un succès contre la Slovénie (2-1) et une courte défaite face au numéro 1 mondial le Brésil (2-3). Est-ce une volonté de votre part de resserrer le groupe ?

Déjà c’était compliqué de tout changer sur une seule journée de championnat puisqu’on a eu juste une journée d’observation au moment de composer cette première liste de la saison. On a été très présents sur les terrains pour observer les matches de préparation mais on s’est surtout énormément servi de la saison écoulée avec des joueurs qui ont confirmé et performé sur les différents matches que l’on a joués, donc quelque part des valeurs sûres sur lesquelles on peut s’appuyer. Alors, ça ne garantit pas la suite mais, évidemment, on a tenu compte de ces deux éléments : le premier match de championnat, la préparation et donc, la fin de saison dernière. Mais le groupe n’est pas fermé. Cette fois-ci, Boulaye Ba revient. C’est un joueur qui a connu une saison compliquée, jalonnée de blessures. On l’avait intégré sur le stage de fin de saison en Bretagne puisque c’est un joueur doté d’un potentiel énorme, que j’ai eu en jeunes et que j’apprécie particulièrement. Les choses rentrent dans l’ordre avec Boulaye et on espère vraiment qu’il sera à 100 % de ses capacités. Et puis le jeune Ouassini Guirio profite du forfait de Nelson Lutin à la suite d’une blessure avec son club de Catane. Ouassini performe avec les U21, il est dans notre groupe U23 et il est, lui aussi, très performant avec son club Nantes Métropole Futsal. Cela paraît totalement logique de l’intégrer et de lui donner du temps de vie avec le groupe.

On avait laissé cette Équipe de France Futsal dans une salle pleine à Toulon en avril, on va la retrouver à Laval dans une salle à guichets fermés. Le futsal est en train de trouver son public ?

En tous cas, nous on était très heureux d’aller à Toulon, de voir la dynamique autour de notre équipe et de l’Équipe de France. Là, vendredi, on est ravis d’aller à Laval dans une salle qui se remplit aussi avec son club l’Étoile Lavalloise. On avait bon espoir de faire le plein à l’Espace Mayenne. C’est le cas. On est très heureux, très enthousiastes à l’idée de jouer dans cette salle et on espère que ce rassemblement sera la rencontre d’une équipe avec son public. »

L'Équipe de France Futsal sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo