NATIONAL

Tout sur la 6e journée

vendredi 16 septembre 2022 - 22:00 - Philippe MAYEN
National

Dunkerque, nouveau leader, Nancy et Le Mans (photo) ont signé vendredi les trois victoires enregistrées lors des huit matches la 6e journée de National. Lundi, Concarneau reçoit Versailles.

L'USL Dunkerque avait été leader au soir de la 1re et de la 4e journée. L'équipe nordiste (1ers, 12 points) l'est de nouveau après les huit matches de la 6e journée disputés vendredi soir grâce à son succès contre le SO Cholet (3-0). Elle le restera si le FC Versailles (3e, 10 points) ne revient pas victorieux de Concarneau, lundi soir (21h00, en direct sur Canal+ Foot) en match décalé.

Entre Dunkerquois et Versaillais, l'US Orléans (2e, 10 points) complète le podium après avoir réalisé à domicile contre Châteauroux (1-1) son quatrième résultat nul de la saison. Mais la plus belle progression de la soirée est à mettre au crédit de l'AS Nancy Lorraine en passant du 11e au 4e rang (10 points) à la faveur de sa victoire devant le FC Borgo (1-0). 

Le CS Sedan-Ardennes (18e, 3 points) et le Stade Briochin (17e, 3 points) n'ont toujours pas gagné et ferment toujours la marche malgré un point pris à Martigues (1-1) et Bourg-en-Bresse (3-3) dans un match à rebondissements. 

22
buts ont été marqués lors des huit matches de ce vendredi (moyenne 2,75)
5
résultats nuls pour trois victoires, toutes à domicile
4-0
Le score de la soirée pour Le Mans aux dépens de Paris 13 Atletico (photo)

LES RÉSULTATS

Dunkerque se rachète

Battue à Versailles (2-0) une semaine plus tôt, l'USLD s'est remise en selle aux dépens du SO Cholet (3-0). Dans un match que les Nordistes ont maîtrisé sur leur terrain du stade Marcel-Tribut, Freddy Mbemba de la tête (1-0, 31e) et Samy Baghdadi (2-0, 33e) ont fait la différence coup sur coup à la demie heure de jeu. Alain Ipiélé (3-0, 82e) a completé la marque à l'approche du coup de sifflet final. A la clé, une place provisoire de leader pour les joueurs de Romain Revelli, alors que les Choletais reculent du 4e au 10e rang. 

Orléans à petits pas, Nancy à grands pas

Les matches se suivent et se ressemblent pour l'US Orléans avec un troisième nul d'affilée sur le même score (1-1). Les Loirétains n'ont pas su conserver  à domicile le but d'avance inscrit par Loïc Goujon dès la 8e minute d'une frappe du droit plein cadre (1-0) et ont été rejoints par Châteauroux sur une égalisation de Gilles Sunu (1-1, 49e). Mais ils restent sur le podium, que la Berrichonne (5e, 9 points) tutoie.
Les matches se suivent et se ressemblent aussi pour Nancy mais il s'agit de victoires. Après Concarneau (2-1) et Le Mans (2-0), les Lorrains ont engrangé trois nouveaux points, se défaisant du FC Borgo au stade Marcel-Picot (1-0) sur un penalty de Lenny Nangis (62e). Voilà l'ASNL d'Albert Cartier sur les talons du trio de tête, alors que Borgo (16e) regarde derrière. 

Gnanduillet booste Le Mans

Muet offensivement depuis trois rencontres (deux revers, un  nul, aucun but), Le Mans FC a retrouvé le chemin des filets et de la victoire. Des retrouvailles facillitées par l'expulsion du gardien de Paris 13 Atletico à la 24e minute. Les attaquants sarthois en ont pleinement profité devant leur public du MMArena : un but pour Fahd El Khoumisti (33e) et surtout un triplé pour Armand Gnanduillet (6e, 44e, 73e). Un doux réveil pour les Manceaux (12es) et un dur retour sur terre pour le promu parisien quatre jours après son succès au Red Star.

10
Tous les buts du Mans (10) cette saison ont été inscrits à domicile
5
Avec 5 buts, Armand Gnanduillet prend la tête du classement des buteurs

Ce but d'Issouf Macalou (0-1, 20e), trois minutes après avoir raté un penalty, repoussé par Anthony Beuve, n'a pas suffi au Red Star pour l'emporter à l'US Avranches, les Normands égalisant par Alan Kerouedan (1-1, 45e) - (Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

Bourg, Saint-Brieuc, rois du suspense

Pour les émotions fortes de la soirée, il fallait être au stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse, avec des buts (six) mais aussi des rebondissements et un dénouement à la dernière seconde. Nathan Dekoke (7e) et Joachim Eickmayer (20e) ont d'abord donné un double avantage aux Burgiens (2-0) Puis Darell Tokpa sur penalty (33e), Mael Illien (76e) et Guillaume Beghin (2-3, 86e) ont permis au Stade Briochin de croire à une première victoire en championnat, face à un adversaire réduit à dic depuis la 46e minute (expulsion Jonathan Rivierez). Jusqu'à l'égalisation bressanne de Malick Lopy sur le fil (3-3, 90e + 5, voir vidéo ci-dessous). Palpitant. 

1-1, le score du soir

Quatre rencontres se sont achevées sur le score de 1 à 1 : Orléans-Châteauroux, Avranches-Red Star, Martigues-Sedan et Le Puy-Villefranche. Les deux buts du Puy-Villefranche ont été marqués sur penalty. Bien que tenus en échec chez eux sur une égalisation concédée à la 82e minute, les promus martégaux enchaînent un cinquième match sans défaite (deux succès, trois nuls). 

10
Dunkerque, Martigues et Le Mans possèdent les meilleures attaques
3
Orléans détient la meilleure défense avec trois buts encaissés

Pas de vainqueur entre Le Puy-en-Velay et Villefranche-Beaujolais. Les Ponots ont terminé la partie à neuf en raison de l'expulsion de leur gardien Yan Marillat (60e) puis celle de Grégoire Amiot (83e) - (Photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo