ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Une très belle soirée »

jeudi 22 septembre 2022 - 23:51 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus s'est montré satisfait après la première victoire en Ligue des nations jeudi contre l'Autriche (2-0) qu'ils devancent désormais au classement. Seule ombre au tableau, les blessures de Jules Koundé et Mike Maignan.

« Quelles sont les nouvelles des blessés Jules Koundé et Mike Maignan ? 
Jules a eu un problème musculaire à l’ischio-jambier et Mike un problème musculaire à un mollet. Ils ne seront pas disponibles pour le match de dimanche au Danemark. On perd deux joueurs supplémentaires. Les joueurs sont soumis à une cadence infernale avec l’enchaînement des matches. Il y a aussi des exigences sur le plan psychologique. Deux de plus, ça fait beaucoup ! Dans deux mois, si je peux en avoir aucun, ce serait parfait. 

Après les quatre matches compliqués en juin, est-ce rassurant de retrouver le goût de la victoire ? 
Il n’y a rien de mieux que la victoire. Elle nous a fui au mois de juin, même si on avait fait de bonnes choses, on n’avait pas eu la réussite. C’était une période compliquée. Ce soir, c’est une récompense pour les joueurs à travers la performance collective réalisée. Le score aurait même pu être plus lourd. On a ce devoir et cette obligation en Équipe de France de gagner. L’attente est importante. On a eu la chance d’avoir une belle ambiance au Stade de France avec l’anniversaire des 12 ans du kop des Irrésistibles Français. C’est une très belle soirée avec ce dernier match de l’année civile chez nous, dans notre jardin.

« Olivier Giroud ? Il augmente encore son compteur et a participé à de nombreuses actions offensives avec de belles combinaisons. (...) Ma réflexion pour le Mondial ? Il faudra attendre novembre. Il fait tout pour être en sorte d’y être. Mais il y a beaucoup de concurrence. »

 

Olivier Giroud a encore marqué et n’est plus qu’à deux buts du record de Thierry Henry (51)… 
Je suis très content pour Olivier, il le mérite. Il a eu des périodes où c’était beaucoup plus compliqué pour lui en club et malgré tout il était avec nous tout en restant performant. Si je l’appelle et qu’il joue, c’est pour qu’il soit décisif et marque. Il augmente encore son compteur et a participé à de nombreuses actions offensives avec de belles combinaisons. C’est très bien pour lui et pour nous. Ma réflexion pour le Mondial ? Qu’il continue d’être performant. Vous ai-je dit qu’il y serait ou n’y serait pas ? Il faudra attendre novembre. Il fait tout pour être en sorte d’y être. Mais il y a beaucoup de concurrence à tous les postes. Je peux avoir un peu plus de marge puisque je pourrai aller jusqu’à 26 joueurs.


Olivier Giroud a marqué le second but tricolore (photo Sébastien RICOU / APL / FFF). 

Vous êtes revenu à une défense à trois avec deux pistons sur les côtés. Qu’en avez-vous pensé ?
On a été efficaces et solides défensivement car à part une demi-occasion, on n’a rien laissé à cette équipe autrichienne qui nous avait posé beaucoup plus de problèmes chez elle en juin (1-1). On a eu peu de temps pour préparer cette rencontre, on s’est adapté. Jonathan Clauss a apporté beaucoup de choses, on l’a vu peut-être un peu plus haut que Ferland Mendy car il y a eu souvent Kylian (Mbappé) qui s’est positionné devant sur le couloir gauche. Dans l’apport offensif et la sécurité défensive, ils ont fait le job. Je m’attendais à avoir plus de difficultés mais notre bon positionnement et le fait de bien coulisser n’a pas permis à cette équipe autrichienne de s’exprimer.

Comment jugez-vous la performance des nouveaux ? 
A partir du moment où je les choisis, c’est que je leur fais confiance. Ils ont tout pour évoluer au haut niveau. Ensuite, c’est l’aspect émotionnel qui peut avoir plus ou moins d’impact, ça dépend du caractère des uns et des autres. Benoît Badiashile et Youssouf Fofana ? La qualité, ils l’ont à leur poste spécifique. Ils ont dégagé beaucoup de sérénité, de confiance. Il y en a qui ont connu des débuts plus compliqués ! C’est une question de caractère, d’état d’esprit, le fait d’être passé en Espoirs, ce qu’ils réalisent dans leur club et sur la scène européenne aussi. »

Rangnick : « Si Mbappé avait joué pour nous, ça aurait été un autre match ! »

Ralf Rangnick (sélectionneur de l’Autriche) : « Ce n’est pas une grande surprise de voir une telle différence avec l’équipe de France. On m’avait demandé avant le match si c’était un avantage que la France compte une dizaine de joueurs absents. On voit bien la qualité de son banc : tout le monde serait titulaire dans notre équipe ! On a eu de la chance quand même au cours du match. Quand on a souffert, on a réussi à tenir. Il aurait pu y avoir un but en première période. Si Kylian Mbappé avait joué pour nous, ça aurait été un autre match. Malheureusement, on n’a pas Kylian Mbappé dans notre équipe ! Le calcul est clair. On a besoin d’une victoire lors du dernier match et on doit espérer que la France ne gagne pas au Danemark. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo