NATIONAL

Tout sur la 8e journée

vendredi 30 septembre 2022 - 22:10 - Richard LOYANT
Le Puy-Red Star J8 National

Dunkerque est le grand gagnant de la 8e journée jouée vendredi 30 septembre, avant le choc du haut de tableau Concarneau-Châteauroux lundi.

Le huitième épisode du National a souri à Dunkerque, vainqueur de Saint-Brieuc (1-0). Il prend la tête du championnat un point devant Martigues, venu à bout de Paris 13 Atletico (3-2), et le Red Star (photo principale), tombeur du Puy chez lui (0-2).

Sedan a décroché son premier succès de la saison sur le terrain de Bourg-en-Bresse (1-3) et Le Mans n’a pas tremblé devant Avranches (3-0). Orléans-Villefranche, Bastia Borgo-Versailles et Nancy-Cholet se sont conclus sur le même résultat nul (1-1).

Cette 8e journée s’achèvera lundi 3 octobre avec US Concarneau-LB de Châteauroux (18h30, en direct sur Canal+ Foot), la première place étant promise au vainqueur de cette confrontation.

LA JOURNÉE EN CHIFFRES

21
buts marqués en huit matches disputés (moyenne 2,63)
7
buts en huit matches pour Armand Gnanduillet (Le Mans), en tête des buteurs
3
doublés de Moustapha Cissé (Paris 13), Alexandre Ramalingom (Sedan) et Romain Montiel (Martigues)
5
victoires, dont deux à l’extérieur, pour trois matches nuls

DUNKERQUE SEUL AUX COMMANDES

L’USL Dunkerque a buté une mi-temps avant de trouver la faille sur un penalty transformé par Samy Baghdadi (49e). Ce court succès à domicile aux dépens du Stade Briochin, désormais dernier, lui permet de pointer seul en tête du championnat.

 

AVRANCHES TOMBE AU MANS

Les Manceaux ont marqué leur territoire dès la première période grâce à Tristan Boubaya de la tête sur corner (8e), un penalty du droit au ras du montant de Jeffrey Quarshie (25e) et un tir à ras de terre en pivot d’Armand Gnanduillet (43e, vidéo ci-dessous), sa septième réalisation de la saison. Le Mans FC quitte sa place de premier relégable, l’US Avranches MSM décroche du premier rang.

 

ORLÉANS FREINÉ PAR VILLEFRANCHE

L’US Orléans a pris les devants sur une frappe croisée de Kévin Fortuné (14e), le FC Villefranche Beaujolais a égalisé en deuxième période par un Claudy M’Buyi profitant d’une erreur adverse (57e). Toujours invaincus, les Orléanais sont sixièmes à trois points de la tête, deux longueurs devant Villefranche (12e). 

CHOLET REPREND NANCY SUR LE FIL

Une tête croisée d’Ervin Taha a débloqué la situation pour l’AS Nancy-Lorraine (71e), qui a longtemps cru tenir la victoire. Mais le SO Cholet y a cru jusqu’au bout pour égaliser au-delà du temps réglementaire par Milan Robin (90e + 7, vidéo ci-dessous). Septièmes, les Lorrains sont à trois points du leader et deux devant les Maugeois, onzièmes.

 

LES AUTRES MATCHES

Le Red Star FC (photo ci-dessous) a ouvert le score peu avant la pause grâce à Achille Anani (41e), Issouf Macalou a doublé la mise en seconde période (77e). Ce succès à l’extérieur place les Audoniens au troisième rang, Le Puy F43A est quatorzième et relégable.

Le Puy (maillot ciel et blanc) a trébuché chez lui sur l'obstacle du Red Star (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

Le FC Martigues avait idéalement lancé son match en marquant deux fois en trois minutes par Zakaria Fdaouch (6e) et Romain Montiel (9e) mais le FC Paris 13 Atletico est revenu sur un doublé en cinq minutes de Moustapha Cissé (13e, 18e). Le doublé de Montiel (51e) a offert la victoire aux Martégaux, deuxièmes à deux points de la tête. Les Parisiens sont avant-derniers.

Le FC Versailles 78 a frappé le premier par Diego Michel (39e) face à un FC Bastia-Borgo réduit à dix après l’expulsion d’Abdoulaye Koté (27e). Les Corses ont égalisé par Cheick Doumbia (71e), mais restent relégables au seizième rang. Les Versaillais demeurent en embuscade à trois points du leader.

Le CS Sedan Ardennes a ouvert le score en toute fin de première mi-temps par Alexandre Ramalingom (45e +3). L’attaquant ardennais a récidivé au retour des vestiaires (49e) et Vincent Pirès l’a imité (61e), peu après la réduction du score de Bourg-en-Bresse Péronnas par Amine El Ouazzani (56e). Les Sedanais quittent la dernière place tandis que les Bressans, premiers non-relégables avant ce match, le deviennent en passant treizièmes.

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo