U16

Essai transformé contre les Gallois (3-1)

vendredi 7 octobre 2022 - 13:19 - Philippe MAYEN
U16

Déjà victorieuse mardi, la sélection nationale U16 a doublé la mise contre le Pays de Galles (3-1), en match amical, vendredi 7 octobre au CNF Clairefontaine.

Premier rendez-vous international réussi pour la sélection nationale U16 qui a ponctué ses cinq jours de rassemblement au CNF Clairefontaine, du 3 au 7 octobre, par deux succès face au Pays de Galles, en amical. Vendredi midi, les Bleuets ont ainsi confirmé la victoire obtenue mardi (2-0) en l'emportant une seconde fois (3-1) sur le terrain du stade Pierre-Pibarot. 

L'attaquant toulousain Enzo Faty a concrétisé la nette domination tricolore de la première période, se retrouvant face au but dans la surface pour ouvrir la marque à la réception d'un centre de la droite de Yanis Sellami (1-0, 36e). 

La main-mise sur le jeu a encore été française au retour des vestiaires, et un penalty tranformé par le Versaillais Rayan Messi Tanfouri, du gauche à contre pied (2-0, 62e), après avoir été taclé dans les seize mètres, a permis aux joueurs de José Alcocer d'accroître leur avance. 

S'en est suivie une réaction galloise et si Mathys Niflore s'est opposé d'une belle parade à une tentative de Josh Gentles (65e), le gardien toulousain a ensuite dû s'incliner sur un tir en angle de Cruz Allen (2-1, 68e). Ce n'est que dans le temps additionnel que le Lillois Ayyoub Bouaddi a mis les siens à l'abri, reprenant du droit un centre en retrait de Nathan Talbot (3-1, 80e+3).

L'ouverture du score d'Enzo Faty à la 36e minute de jeu (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

La réaction du sélectionneur

José Alcocer : « J'ai changé neuf joueurs par rapport au premier match, pour que tout le monde puisse vivre le fait d'être titulaire sur un match international. Depuis mardi, on avait travaillé à l'entraînement pour avoir une meilleure maîtrise collective, plus de connexions les uns avec les autres, pour que chacun joue davantage avec le partenaire, être moins dans l'émotion avec le ballon. Malheureusement, cela n'a pas été le cas en première période, avec beaucoup trop de déchets, trop d'immobilisme, pas assez de rythme dans les passes et les déplacements. Cela a été un peu mieux en seconde période, avec de belles choses par séquences. Cela a manqué de constance et de continuité. Mais c'est normal, c'était un premier match pour beaucoup et ce sont des jeunes. Ils font en sorte d'appliquer ce qu'on leur demande, mais oublient toujours quelque chose. De la maîtrise mais plus d'intensité, et inversement. Je suis exigeant avec eux et très indulgent aussi. Ce n'est jamais évident. Il faut qu'ils se libèrent et osent davantage. J'aurais aimé voir des progrès entre les deux matches et ce n'est pas le cas. C'est un regret. Il y a deux victoires mais contre une équipe de meilleure niveau, ce genre de prestations ne passera pas. »

Le Tournoi du Val-de-Marne en vue

Après cette double opposition inaugurale contre le Pays de Galles, les U16 tricolores prendront part au traditionnel Tournoi international du Val-de-Marne, organisé par le District « 94 ». Ils seront successivement opposés à l'Italie, la Belgique et la Suisse lors de sa 22e édition, du 1er au 5 novembre. 

Mardi 1er novembre 2022 : 

  • 14h00 : Belgique-Suisse (stade Didier-Pironi, Limeil-Brévannes)
  • 16h00 : France-Italie (Stade Dominique-Duvauchelle, Créteil)

Jeudi 3 novembre 2022 : 

  • 14h00 : Suisse-Italie (complexe sportif des Maisons Rouges, Bry-sur-Marne)
  • 16h00 : France-Belgique (complexe Sportif Philippe-de-Dieuleveult, Le Pléssis-Trévise)

Samedi 5 Novembre 2022

  • 14h00 : Italie-Belgique (complexe sportif Léo-Lagrange, Bonneuil-sur-Marne)
  • 16h00 : France-Suisse  (complexe sportif Léo-Lagrange, Bonneuil-sur-Marne)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo