FOOTBALL AMATEUR

Nouvelles pratiques, pour le plaisir 

vendredi 7 octobre 2022 - 17:00 - RÉDACTION
US Liffré : centre nouvelles pratiques du football

Le travail effectué par la FFF autour du développement des nouvelles pratiques correspond à une évolution des attentes des usagers, des activités physiques et des équipements sportifs nécessaires. 

 Une pratique flexible, ludique et conviviale 

La demande d’activité physique et sportive s’oriente aujourd’hui autour de davantage de flexibilité, d’un temps de pratique réduit et d’une approche plus ludique. La recherche de convivialité prend progressivement le dessus sur la quête de performance et d’obtention de résultats. En découle une volonté de pratique accessible à tous et toutes, plaçant le plaisir au centre du terrain. En 2020, un quart des pratiquant(e)s souhaitaient notamment découvrir une nouvelle pratique, ce qui pousse à penser d'autres formes de football. 

Lire aussi : Football Loisirs, un levier de développement

 Un espace urbain valorisé 

Les nouvelles pratiques – Foot5, Beach soccer, Futsal – s’intègrent dans cette perspective. Les dimensions réduites des terrains favorisent des touches de balle plus nombreuses donc davantage de jeu. Les caractéristiques de ces terrains permettent des implantations à proximité des foyers de population, réduisant les temps de trajet nécessaires. Accessibles au plus grand nombre, ces disciplines répondent aux attentes des usagers. 

L’installation de terrains dédiés aux nouvelles pratiques initie une dynamique inédite au sein des territoires. À travers ces équipements sportifs, les usagers ont l’occasion de s’approprier l’espace urbain pour le faire vivre. Ces terrains facilitent la rencontre entre différents publics, créant une communauté qui s’exprime à travers le sport dans la ville.

 Chiffres clés 

26%
La part des pratiquants avaient envie de découvrir de nouvelles activités sportives en 2020.
1/2
Près de la moitié des sportifs pratiquent leur activité physique et sportive de manière autonome.
2
En millions, le nombre d’individus qui pratiquent le Foot5 en France.

L’exemple de l’US Liffré

Conscients de ces attentes évolutives émanant des pratiquant(e)s, de nombreux acteurs locaux les prennent en considération dans le développement de leur offre de pratiques. C’est le cas de l’US Liffré qui a construit un centre nouvelles pratiques du football au sortir de la crise sanitaire. En proposant du Foot5, du Foot santé et du Beach soccer, le club breton souhaitait diversifier son offre et impulser une nouvelle dynamique pour attirer de nouveaux publics. L’US Liffré a été en capacité de financer le projet (2 terrains de Foot 5 et 1 terrain de Beach soccer) en totalité – soit environ 250 000€ – grâce aux partenaires privés et fédéraux entourant l’association sportive. 

 

Les aides pour les terrains nouvelles pratiques

 

 



 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo