FFF

La délégation de la FFF à Doha mardi

vendredi 14 octobre 2022 - 19:00 - RÉDACTION
FFF siège Grenelle

A la fin du mois d'août, le président de la FFF, Noël Le Graët, a acté la mise en place d’une mission de contrôle du camp de base de l’équipe de France au Qatar pour la Coupe du Monde qui s'y déroulera du 20 novembre au 18 décembre prochains.

Comme annoncé, cette mission a pour objectif de vérifier que l’hôtel de l’équipe de France et ses sociétés prestataires respectent leurs engagements de respect des droits sociaux des employés qui interviendront sur le camp de base durant la compétition (paiement du salaire, des heures supplémentaires, conditions de logements décents, jours de repos, fin de la Kafala…).

La délégation de la FFF est composée de Philippe Diallo, vice-président de la FFF, Florence Hardouin, Directrice générale, et Erwan le Prevost, directeur des relations institutionnelles et internationales. Cette mission, réalisée en lien avec la FIFA, le comité d’organisation de la Coupe du monde et les autorités françaises à Doha, séjournera à Doha le temps nécessaire pour s’assurer que le cahier des charges présenté est respecté. 

Comme l’a rappelé le président de la République lors de sa visite au Qatar en décembre 2021, si la condition des travailleurs sur les chantiers de la Coupe du monde n’est pas satisfaisante au regard des standards européens, les réformes constatées depuis 3 ans vont dans la bonne direction. Ne pas céder au « Qatar bashing » et participer à cette compétition ne signifient pas cautionner ou fermer les yeux. 

Dans la limite de ses compétences, et du champ possible de ses interventions, la FFF exerce et continuera à exercer son devoir de vigilance concernant le respect des droits sociaux et humains dans le cadre de cette Coupe du monde.

La FFF rappelle qu’elle s’est également engagée, comme d’autres nations européennes, pour défendre les projets de création d’un centre d’accueil et d’un fonds d’indemnisation des travailleurs.

Lors des deux derniers matches internationaux, le capitaine des Bleus a affiché l’engagement de l’ensemble des joueurs de l’Équipe de France et de leur staff, dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et pour le respect des droits de l’homme lors de leurs dernières rencontres internationale en portant le brassard « One Love ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo