ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Coupe du monde 2023, tirage mode d’emploi

vendredi 21 octobre 2022 - 15:39 - Claire GAILLARD
Coupe du monde féminine trophée

Le tirage au sort du Mondial féminin 2023, organisé l’été prochain en Australie et Nouvelle-Zélande, se déroule ce samedi 22 octobre à Auckland (8h30 sur La Chaîne L'Équipe). Reversées dans le pot 1, les Bleues figurent parmi les têtes de série.  

Dernier pays organisateur en 2019, la France s’apprête à prendre part à sa cinquième Coupe du monde féminine, la quatrième d’affilée. La sélection dirigée par Corinne Diacre a décroché son billet pour l’édition 2023, prévu du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande, au printemps dernier avant d’atteindre les demi-finales de l’Euro 2022. Elle va à présent connaître l’identité de ses futurs adversaires.

2
Pays hôtes. Pour la première fois, la Coupe du monde sera coorganisée.
9
Villes et 9ème édition de l’histoire.
32
Équipes participantes. Une première également.
64
Matches programmés dans 10 stades.

Le tirage au sort se tient ce samedi 22 octobre à l’Aotea Centre d’Aukland (8h30, heure française, 19h30, heure locale, en direct sur La Chaîne L'Équipe), qui accueillera le match d’ouverture à l’Eden Park. Pour la première fois organisée par deux pays hôtes de l’Hémisphère Sud, la phase finale réunira 32 équipes, soit huit de plus qu’il y a quatre ans.

À date, vingt-neuf d’entre elles sont d’ores et déjà qualifiées et les trois derniers tickets se joueront lors des barrages (en février 2023). Les nations ont été réparties en quatre chapeaux de huit, sur la base de la dernière édition du classement mondial féminin de la FIFA publié le 13 octobre. Cinquièmes, les Bleues de Corinne Diacre figurent donc parmi les têtes de série dans le chapeau 1 avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les cinq autres équipes du Top 6 au classement FIFA.

Les chapeaux

  • Pot 1 : Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis, Suède, Angleterre, Allemagne, France, Espagne
  • Pot 2 : Canada, Pays-Bas, Brésil, Japon, Norvège, Italie, Chine, République de Corée
  • Pot 3 : Danemark, Suisse, République d’Irlande, Colombie, Argentine, Vietnam, Costa Rica, Jamaïque
  • Pot 4 : Nigeria, Philippines, Afrique du Sud, Maroc, Zambie, vainqueur du tournoi de barrage groupe A, vainqueur du tournoi de barrage groupe B, vainqueur du tournoi de barrage groupe C (*).  

(*) Dix barragistes en lice pour décrocher l’une des trois dernières places qualificatives : Cameroun, Chili, Taïwan, Haïti, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Portugal, Sénégal, Thaïlande.

Les équipes seront réparties en 8 poules de 4. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. La Nouvelle-Zélande et l’Australie accueilleront chacune quatre groupes, deux quarts de finale et une demi-finale. Deux huitièmes de finale se joueront à Auckland et Wellington, les autres en Australie. La finale est programmée à Sydney, le dimanche 20 août 2023.

Tirage au sort, la procédure détaillée

Arrivée ce vendredi à Auckland, la sélectionneure Corinne Diacre assiste à ce tirage au sort qui va déterminer le groupe dans lequel les Bleues seront reversées et, par conséquent, le pays où elles disputeront leurs trois matches de poule (Groupes C, E et G en Nouvelle-Zélande, groupes D, F et H en Australie). Avec les membres de la délégation tricolore, une visite des camps de base retenus par la FIFA est ensuite prévue au programme.

Le calendrier de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023

Le calendrier des Bleues

  • Vendredi 11 novembre 2022 : France - Norvège à Alicante en Espagne (en direct sur W9)
  • Février 2023 : Tournoi de France
  • Avril 2023 : matches amicaux
  • Période de préparation : dates à déterminer
  • 20 juillet au 20 août 2023 : phase finale de la Coupe du monde féminine 2023 de la FIFA, en Australie et Nouvelle-Zélande (précédée d’une phase de préparation)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo