U17

Premier succès sur le Luxembourg

mardi 25 octobre 2022 - 16:00 - Vincent ORSINI
Illustration Équipe de France

L'Équipe de France U17 s'est imposée (4-0) face au Luxembourg ce mardi 25 octobre à Skopje (Macédoine du Nord) pour ses débuts dans le 1er tour des éliminatoires du championnat d'Europe.

Premier objectif atteint pour les Bleuets. Engagés dans la défense du titre européen gagnée par leurs ainés l'été dernier, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi démarraient ce mardi au Makedonija Gjorce Petrov de Skopje le premier tour des éliminatoires de l'Euro face au Luxembourg. Tenus en échec à la pause, les Français ont fait la différence au retour des vestiaires afin de réussir leurs débuts (4-0). Ils affronteront le pays hôte vendredi (14h00, sur FFFTV) et pourraient déjà être qualifiés en cas de succès.

 LE MATCH 

Les Tricolores se mettent en évidence dès la première minute de jeu, donnant le ton d'une rencontre qu'ils vont maitriser de bout en bout. Pourtant, cette domination tarde à se concrétiser en but, la faute à un très bon Tiago Pereira face à Mohammed-Amine Bouchenna (15e) ou encore Eli Junior Kroupi (26e). Et lorsque Bouchenna parvient à battre le portier luxembourgeois, Tiziano Mancini sauve les siens sur sa ligne (36e). Sur la seule opportunité luxembourgeoise, c'est au tour de Bastien Meupiyou Menadjou de dégager le cuir in extremis (38e).

La récompense des efforts de la sélection U17 intervient dès le retour des vestiaires lorsque Mohammed-Amine Bouchenna sert Mathis Amougou qui trouve enfin la faille (1-0,46e). Dès lors, les Bleuets vont creuser l'écart, d'abord sur une nouvelle passe décisive de Bouchena pour Kroupi (2-0, 54e), avant que l'attaquant du Clermont Foot 63 ne trouve à son tour le chemin des filets à la suite d'un centre de Yanis Issoufou (3-0, 61e). La différence étant faite, les Tricolores continuer de se montrer dangereux et - quelques minutes après avoir touché les montants - Mathis Lambourde bat Pereira d'une frappe du gauche (4-0, 90e).

Cette victoire permet à l'Équipe de France U17 de prendre la première place du groupe 9 devant l'Islande, vainqueur (3-0) du pays hôte. La France, qui défiera le pays hôte ce vendredi à Skopje (14h00, en direct sur FFFTV), pourrait déjà valide sa qualification en cas de succès et avant même son troisième et dernier match, prévu le lundi 31 octobre face à l'Islande (14h00, sur FFFTV).

Groupe 9 - le point

Mardi 25 octobre :

  • France - Luxembourg : 4-0
  • Macédoine du Nord - Islande : 0-3

Vendredi 28 octobre :

  • Islande - Luxembourg (14h00, à Skopje)
  • France - Macédoine du Nord (14h00, à Skopje)

Lundi 31 octobre :

  • Luxembourg - Macédoine du Nord (14h00, à Skopje)
  • Islande - France (14h00, à Skopje)

Classement : 1. France, 3 points (+4) ; 2. Islande, 3 points (+3) ; 3. Macédoine du Nord, 0 point (-3) ; 4. Luxembourg, 0 point (-4).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo