U16

Du coffre contre la Suisse (5-1)

mardi 1 novembre 2022 - 18:45 - Philippe MAYEN
U16 France-Suisse Marius Courcoul

La sélection nationale U16 a signé des débuts victorieux au Tournoi du Val-de-Marne 2022 en dominant la Suisse (5-1), mardi 1er novembre à Créteil (photo).

Les U16 tricolores sont entrés d'un très bon pied dans la 23e édition du Tournoi international du Val-de-Marne. La nette victoire remportée contre la Suisse (5-1) au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil leur permet de se mettre en confiance et de pendre la tête du classement au terme de la 1ère journée, devant l'Italie, vainqueure de son côté de la Belgique (2-1). 

Il n'y a pas eu de round d'observation dans cette première rencontre avec une ouverture du score française dès la 5e minute par le milieu de terrain de l'OM Yanis Sellami (1-0) et une égalisation helvète par Enrique Aguilar à la 12e (1-1). Après une accalmie, Marius Courcoul, le milieu d'Angers SCO, a redonné l'avantage aux Bleuets juste avant la pause (2-1, 39e, photo ci-dessus). 

Les joueurs de José Alcocer ont poursuivi sur cet élan dès leur retour des vestiaires, en prenant d'abord leurs distances sur un second but personnel de Sellami (3-1, 41e) puis définitivement le large grâce à Enzo Faty, l'attaquant du Toulouse FC (3-1, 49e), et une réalisation du Bordelais Troy Evan Essan Mvondo (5-1, 55e). Un coup d'accélérateur décisif. 

Cette belle entame tricolore demande confirmation dès jeudi prochain devant la Belgique, au Pléssis-Trévise (16h00). 

Débuts réussis pour Enzo Sternal et ses coéquipiers (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

La réaction du sélectionneur

José Alcocer : « Au-delà du résultat, la manière a été intéressante. On était resté sur une impression un peu mitigée à l'issue du premier rassemblement et de nos deux succès contre les Gallois (3-0 et 3-1, les 5 et 7 octobre), pas forcément satisfaisants sur la qualité du jeu. Cette fois, l'ensemble a été convaincant, avec à la fois une qualité de jeu, une efficacité, des bonnes séquences de maîtrise, une complicité entre les joueurs et la réussite qu'il fallait. Même si les jambes tremblottaient un peu au début, marquer rapidement, réussir de bons enchaînements avec du jeu combiné a permis à l'équipe de se libérer. Tout cela face à une bonne équipe suisse qui nous a posé pas mal de problèmes. Notre troisième but l'a un peu démoralisée mais de notre côté on a continué à proposer du jeu pour mettre un quatrième et un cinquième but. J'ai prévu neuf changements pour le prochain match contre la Belgique, qui jouera son va-tout dans ce tournoi. On va donc remettre les compteurs à zéro, avec l'objectif de confirmer mais aussi de progresser encore, dans la conservation du ballon par exemple. »

Résultats, classement et programme

- Mardi 1er novembre 2022 :

  • Italie-Belgique 2-1
  • France-Suisse 5-1

Classement : 1. France, 3 points (+4) ; 2. Italie, 3 points (+1) ; 3. Belgique, 0 point (-1) ; 4. Suisse, 0 point (-4).

- Jeudi 3 novembre 2022 :

  • 14h00 : Suisse-Italie, au complexe sportif des Maisons-Rouges de Bry-sur-Marne
  • 16h00 : France-Belgique, au complexe sportif Philippe-de-Dieuleveult du Plessis-Trévise

- Samedi 5 novembre 2022 : 

  • 14h00 : Belgique-Suisse, au complexe sportif Léo-Lagrange de Bonneuil-sur-Marne
  • 16h00 : France-Italie, au complexe sportif Léo-Lagrange de Bonneuil-sur-Marne 

Le onze de départ tricolore (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo