D1 ARKEMA

Christophe Forest : « Emmagasiner de la confiance »

vendredi 4 novembre 2022 - 08:00 - Vincent ORSINI
Christophe Forest

L'entraîneur du Dijon FCO partage sa joie d'avoir renoué avec la victoire face à Soyaux, samedi dernier, mais aussi son envie de poursuivre sur cette lancée au moment de se déplacer à Rodez ce vendredi (18h30, en direct sur Foot +).

Samedi dernier, vous avez signé face à Soyaux votre deuxième succès de la saison (1-0) ...
« Cette victoire face à Soyaux a fait vraiment beaucoup de bien. Tout d’abord comptablement, évidemment, mais aussi personnellement puisqu’il s’agit de ma première victoire à domicile après un an au club ! C’est une vraie satisfaction, j’ai félicité chaleureusement les filles car elles ont fait un grand match. Notre objectif contre Soyaux et Rodez, deux adversaires directs pour le maintien, était de prendre des points : nous en comptons déjà trois et espérons pouvoir en ajouter d’autres vendredi, il faudra se présenter à Rodez avec le même état d’esprit.

C'est dans ce type de confrontations que se jouera le maintien ?
Depuis le début de saison, nous avons joué Montpellier, le Paris SG et le Paris FC qui disputent un « autre » championnat que le nôtre en quelque sorte, mais nous avons montré de bonnes choses malgré les défaites. Je suis content car il y a eu beaucoup de changements depuis la saison passée avec l’arrivée de onze nouveaux éléments. Nous comptons malgré cela sept points en six journées, ce qui constitue un départ satisfaisant même si c’est loin d’être suffisant pour le maintien.

Vous avez également réussi à accrocher Bordeaux (1-1) courant septembre. Cela donne envie de viser plus haut ?
Plus ça avance, plus on montre de bonnes choses même contre les grandes équipes. Cette année, on parvient à exister voire à rivaliser à certains moments face à des formations qui ont des prétentions bien plus élevées que les nôtres. Cela nous permet d’emmagasiner de la confiance en nous et dans notre jeu, une confiance qui après nous facilite la vie lorsqu’on affronte des adversaires directs dans la lutte pour le maintien, qui reste l’objectif principal du club. Après, évidemment, l’appétit vient en mangeant : plus nous prenons des points rapidement et plus nous pourrons espérer finir un peu plus haut encore au classement.


Christophe Forest lors du succès des siennes face à Soyaux (Vincent POYER/ICON SPORT).

Comment capitaliser sur cette victoire contre Soyaux pour enchaîner face à Rodez ?
Il faut continuer à travailler. Depuis quelques mois, je constate dans nos séances d’entraînement une hausse dans l’intensité, la rigueur et la détermination, ce qui est l’une des principales explications à notre regain de forme. On connaît la situation de Rodez, les Rafettes vont être revanchardes et vont vouloir prendre des points à domicile. Il faut qu’on soit a minima capables de reproduire le match que nous avons fait face à Soyaux en étant, je l’espère, encore plus efficaces. Et même si nous sommes à l’extérieur, nous devons avoir le contrôle du ballon et donc du jeu pour nous faciliter la tâche.

Dans quel état de forme se trouve votre groupe ?
On a toujours deux joueuses sur le carreau : Maria Diaz, qui devrait retrouver le groupe d’ici une quinzaine de jours, et Léa Declercq, qui s’est fait opérer du ménisque et qui sera apte, j’espère, début 2023. Le reste du groupe va plutôt bien, quelques joueuses ont des petites blessures mais sont courageuses et serrent les dents.

Après Rodez, ce sera Fleury puis Le Havre pour finir ce mois de novembre.
Le Havre fait un très bon début de championnat, nous nous étions imposées lors de notre affrontement de pré-saison mais c’est une équipe en grande forme et il faudra faire attention lorsqu’on retrouvera les Normandes à la fin du mois. Notre priorité reste de confirmer notre bon résultat contre Soyaux face à Rodez, on prendra les rencontres suivantes les unes après les autres, sans se projeter et donc sans brûler les étapes. C’est la clé : être capable de gérer ses temps forts et ses temps faibles, avoir le contrôle du ballon autant que possible … Ce sont des principes simples mais fondamentaux. J’ai la chance d’avoir un groupe compétitif ; que nous affrontions Soyaux, Rodez, le Paris SG ou l’OL, nous exigeons de nous-mêmes une détermination inchangée et une volonté d’obtenir un résultat positif. Les filles travaillent beaucoup, progressent et sont récompensées par les résultats positifs, même s’il y a encore une belle marge d’amélioration.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo