Ligue Europa / Ligue Europa Conférence

Les quatre représentants français qualifiés

vendredi 4 novembre 2022 - 09:30 - Vincent ORSINI
FC Nantes Europa League

L'AS Monaco, le FC Nantes, le Stade Rennais et l'OGC Nice ont tous validé hier soir leur billet pour la suite de leur aventure européenne.

 LIGUE EUROPA 

Déjà assuré d'être au rendez-vous de l'Europe en début d'année prochaine, le Stade Rennais a été accroché hier à domicile par les Chypriotes de l'AEK Larnaca (1-1). Un nul synonyme de deuxième place et donc de barrages de Ligue Europa, prévus au mois de février prochain. 

L'AS Monaco devait s'imposer hier au Stade Louis II face aux Serbes de l'Étoile Rouge de Belgrade pour rejoindre les Rennais en barrages. Au terme d'un match maitrisé (4-1) où l'Allemand Kévin Volland s'est illustré (triplé), les Monégasques terminent deuxièmes du groupe H derrière Ferencvaros et joueront la compétition en 2023. 


Kevin Volland félicité par Wissam Ben Yedder et Youssouf Fofana (Pascal Della Zuana/Icon Sport)

La plus belle histoire de ce jeudi d'Europe a été écrite par le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France 2022. En déplacement sur le terrain des Grecs de l'Olympiakos, les hommes d'Antoine Kombouaré n'avaient que peu de chances d'accrocher les barrages au coup d'envoi. Mais leur précieux succès (2-0) conjugué au match nul entre Qarabag et Fribourg (1-1) permet aux Canaris de décrocher in extremis la seconde place, synonyme de barrages ! 

 LIGUE EUROPA CONFÉRENCE 

Seul club français engagé en Ligue Europa Conférence cette saison, l'OGC Nice avait son destin en main avant de disputer son dernier match de groupe face aux Allemands du FC Cologne. Si une victoire assurait la première place aux Aiglons, ces derniers ont été accrochés outre-Rhin (2-2) mais ce nul - conjugué à celui entre le Partizan Belgrade et Slovacko (1-1) - suffit aux hommes de Lucien Favre pour conserver la tête du groupe D et ainsi participer directement aux huitièmes de finale de la compétition, prévus au mois de mars prochain. 


La joie des Aiglons (Firo / Icon Sport)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo