ÉQUIPE DE FRANCE

Roland Guillas, un Bleu nous a quittés

vendredi 11 novembre 2022 - 19:20 - Philippe MAYEN
Roland Guillas

L'ancien milieu de terrain tricolore Roland Guillas (photo), international à 9 reprises, est décédé mercredi 9 novembre à l'âge de 86 ans.

Un journaliste de l'époque l'avait surnommé « le Petit Kopa », ce qui en dit beaucoup plus sur son talent que sur son modeste gabarit. Roland Guillas savait ainsi mettre son 1,66 m au service de ses qualités de joueur créatif, à la fois passeur et buteur, admiré pour sa vista et sa vivacité par ses coéquipiers, redouté pour ses dribbles par ses adversaires. 

Formé au FC Lorient, sa ville natale, avant d'être recruté par les Girondins de Bordeaux (1954-1960 et 1964-1967) alors qu'il n'avait que 18 ans, personne ne fut donc étonné de le voir appelé en Équipe de France à l'occasion d'un match amical contre la Grèce à Athènes le 3 décembre 1958 (1-1). La première de ses 9 sélections (1 but) avec les Bleus, qu'il quitte en avril 1962. 

Cette année-là, Roland Guillas remporte la Coupe de France avec l'AS Saint-Étienne (1960-1962), le seul titre inscrit à son palmarès de joueur, qu'il enrichira bien plus tard en remportant une nouvelle fois le trophée Charles-Simon, en 2002, en tant que directeur technique du FC Lorient. 

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roland Guillas. 

L'hommage de ses clubs

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo