ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Je savais que j’allais prendre un 26ème » 

lundi 14 novembre 2022 - 18:31 - Claire GAILLARD
Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus est revenu lundi en conférence de presse sur les retouches apportées à la liste des joueurs pour le Mondial. 

 MARCUS THURAM, 26ÈME DE LA LISTE 

« J’ai fait une première liste de 25 joueurs. J’avais des deadlines à respecter, notamment celle d’aujourd’hui à 19 heures pour verrouiller la liste (qu’il va transmettre à la FIFA). Dans mon esprit, je savais que j’allais prendre un 26ème joueur mais je préférais avoir du recul par rapport aux matches qui allaient se jouer pour avoir une photographie la plus claire possible avant qu’il nous rejoigne, de sorte à me laisser une option sur ce 26ème qui aurait pu se trouver dans les trois lignes à savoir défense, milieu ou attaque. À partir du moment où j’avais cette photographie hier soir, j’ai pris le joueur que j’avais à l’esprit mercredi dernier. Il a été officialisé aujourd’hui mais ce n’est pas lié à Karim (Benzema) ou un autre attaquant qui pourrait avoir des inquiétudes. C’est un équilibre dans la liste par rapport aux joueurs défensifs et offensifs. »

 KIMPEMBE FORFAIT, DISASI APPELÉ 

« Tout a été fait pour permettre à Presnel d'être disponible mais la réalité de mercredi n'est pas celle d'aujourd'hui. Merci de me rappeler les 15 petites minutes qu'il a joué en fin de match avec le PSG mais après il y a sa situation physique et son ressenti. C'est quelqu'un d’honnête et il a eu l'honnêteté de faire face à la réalité même si elle est très douloureuse pour lui. C'était possible mais - et aujourd'hui vous savez que nous sommes à 8 jours du premier match - on va voir des batailles à livrer et malheureusement Kimp n'a pas tous les éléments pour être prêt pour ce qui nous attend. J'ai appelé Axel Disasi de par ce qu'il fait avec son club. Je ne l'avais pas appelé jusqu'à maintenant. Gaucher, droitier ? Dans une défense à trois, j'aurais privilégié un gaucher bien évidemment. Une charnière à deux, c'est différent car j'ai des droitiers qui jouent à gauche. Axel est d’abord défenseur central droit. Il vient compléter le groupe. Les vingt-six qui sont là sont censés pouvoir disputer le premier match contre l'Australie. »  

 HUIT JOURS AVANT L’ENTRÉE EN LICE 

« Ce n’est pas une préparation. Si vous regardez un peu le groupe, il y a beaucoup de joueurs qui étaient concernés hier par des matches jusque 23 heures. Les deux jours que nous avons ici à Clairefontaine, aujourd'hui et demain, serviront de récupération avant tout. On se déplace mercredi en direction du Qatar et puis on aura disons une semaine classique à partir de jeudi pour préparer le premier match de mardi. Même s'il y aura des joueurs qui font aujourd'hui aussi des séances d'entraînement différenciées, l’objectif c’est que tout le monde soit présent pour la séance collective de jeudi. »

Les Bleus au jour le jour

Le programme des Bleus (*)

  • Lundi 14 novembre : rassemblement au CNF Clairefontaine
  • Mardi 15 novembre : journée au CNF Clairefontaine
  • Mercredi 16 novembre : départ pour le Qatar
  • Mardi 22 novembre : France-Australie (20 heures, heure française)
  • Samedi 26 novembre : France-Danemark (17 heures, heure française)
  • Mercredi 30 novembre : Tunisie-France (16 heures, heure française)

(*) Pour l'heure locale à Doha, ajouter 2 heures. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo