ARBITRAGE

La FFF rend hommage à Johan Hamel

mercredi 16 novembre 2022 - 14:05 - Philippe MAYEN
Johan Hamel

Johan Hamel, arbitre d'élite de la Fédération, est décédé mardi 15 novembre. Le président Noël Le Graët salue un passionné au parcours exemplaire. Un hommage lui sera rendu le week-end prochain sur les matches de compétitions nationales.

La Fédération Française de Football et l'ensemble de l'arbitrage français sont en deuil et sous le choc à la suite de la disparition soudaine de Johan Hamel (42 ans). L'arbitre fédéral 1, licencié en Ligue d'Occitanie, a été victime mardi 15 novembre d'un accident vasculaire cérébral. 

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Johan Hamel, a réagi le président de la FFF, Noël Le Graët. C’était un arbitre très apprécié, au parcours exemplaire, un passionné et une figure de notre football. Au nom de la FFF, de l’ensemble de notre football amateur et professionnel, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de Johan et ses proches.»

Venu à l'arbitrage dès ses 14 ans à l'Azur-Sports Valentinois (Drôme), Johan Hamel avait été promu arbitre fédéral en 2004 puis arbitre de Ligue 1 en 2015. À son actif, quelque 220 matches en championnats professionnels, dont 135 en L1, et deux désignations en finale de Coupe de la Ligue, en tant que quatrième arbitre en 2019 et en tant qu'arbitre assistant-vidéo en 2020. 

Le 2 novembre dernier, il avait été désigné par l'UEFA pour officier en Ligue des champions (quatrième arbitre) lors de la rencontre Real Madrid-Celtic Glasgow au stade Santiago-Bernabeu, au côté de Stéphanie Frappart. Johan Hamel était licencié de club de La Clermontaise (Clermont-l'Hérault) depuis 2007. 

Réactions

Éric Borghini, membre du Comité exécutif de la FFF, en charge de l'arbitrage : « Nous sommes sidérés par le départ brutal de « Jo ». Je sais à quel point il aimait l’arbitrage et la vie. Toujours heureux, incroyablement humain, proches de ses collègues, toujours prêt à aider. Son absence laisse un vide incroyable. »

Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage : « La famille des arbitres et la direction de l’arbitrage sont sous le choc Johan était un arbitre ouvert et toujours attentif aux autres. Il va manquer à l’arbitrage tricolore qui est en deuil. »

Un hommage ce week-end

La FFF et le football français rendront hommage à Johan Hamel le week-end prochain. Une minute de silence ou d'applaudissements sera observée à sa mémoire sur toutes les rencontres de compétitions nationales, notamment celles du 8e tour de Coupe de France, des championnats de France de D1 Akema féminine, de Divisions 1 et 2 futsal, de championnat National 2 et du 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo