Coupe de France

Annecy et Niort premiers à passer

vendredi 18 novembre 2022 - 22:15 - Richard LOYANT
Bergerac Niort 8 tour Coupe de FRance 2022-2023

Le 8e tour a été lancé vendredi 18 novembre avec deux matches impliquant des formations de L2, qui sont passées. Suite de l’épreuve samedi 19 et dimanche 20 novembre.

Le 8e tour de la 106e Coupe de France a démarré vendredi 18 novembre avec deux rencontres opposant des formations du National 2 à deux équipes de Ligue 2. Le FC Annecy, 15e de L2, s’est montré sérieux pour éliminer Lyon-La Duchère (2-3). Le Chamois Niortais FC, avant-dernier de ce même championnat, a trouvé son salut aux tirs au but face au Bergerac PFC (0-0, 4 tab 5).

PAS DE QUARTIER D’ANNECY À LYON-LA DUCHÈRE

Il a suffi de 25 secondes à Annecy pour inscrire le premier but du match, de près par Moïse Sahi Dion après avoir contré aux dix mètres un dégagement du gardien lyonnais Axel Kacou (0-1, 1ère). Les Duchérois ont cru à l’égalisation sur une tête d’Éric Matthieu, dégagée par la transversale (33e). Une frappe enroulée du gauche de Sahi depuis l’entrée de la surface a renforcé la position des Annéciens (0-2, 59e), avant la réduction du score de Maxime Penneteau en reprenant de près un tir de Maxence Renoud repoussé par le poteau (1-2, 77e).  

Annecy s’est redonné de l’air par Steve Shamal d’un plat du gauche dans les six mètres à la réception d’un centre de Madyen El Jahouari (1-3, 90e), le penalty inscrit par Aïkel Gadacha dans le temps additionnel ne changeant rien au résultat final (2-3, 90e + 3). Les Hauts-Savoyard retrouvent les 32es de finale, un cap qu’ils avaient franchi en 2021 pour échouer au tour suivant contre une autre N2, le GFA Rumilly-Vallières (1-1, 6 tab 5).

NIORT COIFFE BERGERAC AU POTEAU

Les occasions n’ont pas manqué entre Bergerac et Niort (photo principale) mais aucune n’a été concrétisée dans le temps réglementaire. Les deux équipes sont également restées au coude-à-coude durant les tirs au but jusqu’à la tentative d’Hicham M’Laab, le cinquième tireur Périgourdin, dont la frappe croisée a échoué sur le poteau. Sortis à ce même stade de la compétition en 2021 après avoir rallié les 32es lors de la saison précédente, les Chamois peuvent encore rêver de leur sommet atteint en 1991, lorsqu’ils avaient poussé jusqu’aux quarts de finale.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo