ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus filent en huitièmes

samedi 26 novembre 2022 - 20:06 - Claire GAILLARD
France-Danemark Kylian Mbappé

Victorieuse du Danemark samedi grâce à un doublé de Kylian Mbappé (2-1) lors de son deuxième match, l’Équipe de France a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

Bien lancée après son succès inaugural contre l’Australie (4-1, mardi), l’Équipe de France a poursuivi sa route au Qatar, enchaînant ce samedi une deuxième victoire face au Danemark (2-1). Ce résultat, acquis sur un doublé de Kylian Mbappé, envoie les Bleus en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 avant même la troisième et dernière journée, devant la Tunisie, mercredi prochain à 16 heures. Derrière la France, leader du groupe D, tout est encore jouable pour l’Australie, le Danemark et la Tunisie. Didier Deschamps, le sélectionneur des tenants du titre, pourra, lui, mettre à profit ce rendez-vous pour reposer quelques organismes et, certainement, répartir les temps de jeu. Un nul suffira à ses joueurs pour terminer en tête. 

La fiche technique

FRANCE-DANEMARK : 2-1 (0-0)
À Doha, Stadium 974. Arbitre : M. Marciniak (POL). 
Buts. - FRANCE : Mbappé (61e, 86e) ; DANEMARK : Christensen (68e). Avertissements. – France : Koundé (43e) ; Danemark : Christensen (20e), Cornelius (23e). 

FRANCE : Lloris (cap.) – Koundé, Varane (Konaté, 75e), Upamecano, T. Hernandez – Griezmann (Fofana, 90e+3), Tchouaméni, Rabiot – Dembélé (Coman, 75e), Giroud (M. Thuram, 63e), Mbappé. Sélectionneur : D. Deschamps. Remplaçants : Areola (g.), Mandanda (g.), Disasi, Pavard, Saliba, Camavinga, Guendouzi, Veretout, Kolo Muani.
DANEMARK : Schmeichel (cap.) - Andersen, Christensen (Bah, 90e+2), Nelsson - Kristensen, Hojbjerg, Eriksen, Maehle – Lindstrom (Norgaard, 85e), Cornelius (Braithwaite, 46e), Damsgaard (Dolberg, 73e). Sélectionneur : Kasper Hjulmand. Remplaçants : Christensen (g.), Ronnow, Kjaer, Jensen, Skov Olsen, Stryger Larsen, Wass, Wind, Skov, Yurary Poulsen.

 LE MATCH  
La France a mis les ingrédients 

Pour son deuxième match, l’Équipe de France se présentait avec trois changements au départ dans son assise défensive contre le Danemark. Outre le remplacement de Lucas Hernandez (forfait) par son frère Théo à gauche, Raphaël Varane faisait son retour et Jules Koundé était aligné au poste de latéral droit. Comme face à l’Australie (4-1, mardi), les Bleus ont mis une dizaine de minutes à entrer dans la rencontre avant d’imposer leur domination et de se procurer les occasions les plus dangereuses. Les 5000 supporters tricolores présents ont ainsi vu Schmeichel briller sous les yeux de son père en tribunes quand il a boxé une tête de Rabiot (20e) puis détourné du pied une frappe de Griezmann (33e). Dans la foulée, le centre de Mbappé pour la tête de Giroud aurait mérité meilleur sort (37e). Seule incursion danoise ? Cette contre-attaque conclue par une frappe de Cornelius dans le petit filet (36e).


Antoine Griezmann (photo Danielle Parhizkaran-USA TODAY Sports/Sipa USA - ICON SPORT).

La différence allait se faire au retour des vestiaires. Parti du milieu de terrain, Mbappé créait une première alerte sur le but danois (57e) suivi par Griezmann avec sa demi-volée (60e). La prochaine serait la bonne. À la suite d’un une-deux entre Théo Hernandez et Kylian Mbappé sur le côté gauche, le premier servait en retrait le second dans la surface qui ouvrait le score du droit (1-0, 61e). Plein de ressources, les joueurs de Kasper Hjulmand égalisaient sur un corner prolongé par Andersen pour la tête de Christensen (1-1, 68e). Premier but sur leur… premier tir cadré. Le coup de froid aurait pu s'installer sans une parade de Lloris (73e, photo ci-dessous). Les Bleus n’allaient pas baisser les bras. Tchouaméni de la tête (78e), Rabiot d’un retourné acrobatique prenaient leur chance mais le sauveur s’appelait Mbappé. Magnifiquement servi par Griezmann, il doublait la mise de la cuisse droite (2-1, 86e), signant son 31ème but international (voir le joueur).


Hugo Lloris intervient devant Lindström (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).

L’envie, la mainmise sur le jeu, les occasions, les situations, le réalisme, les Bleus ont mis tous les ingrédients qui avaient fait défaut lors des deux revers en Ligue des nations en juin puis septembre. Les voilà qualifiés pour les huitièmes de finale, faisant tomber à l’eau la malédiction des trois derniers tenants du titre, sortis au premier tour. Et en bonne posture pour décrocher la première place du groupe. Qui se jouera contre la Tunisie, mercredi prochain (16 heures). D’un œil attentif, les résultats du groupe C (Pologne, Arabie Saoudite, Mexique, Argentine), futurs adversaires des Français, vont désormais être observés d’un œil encore plus attentif.

 LA DÉCLA 

« On a fait beaucoup de choses intéressantes, on a manqué d’un peu de réussite. Bravo à mes joueurs car il y a du répondant. On a pris ce but sur un coup de pied arrêtés où les Danois sont très bons mais nous aussi, on les a mis en difficultés. Ça me semble logique qu’on remporte ce match. C’est l’idéal, on a six points et on est sûrs d’être qualifiés. Ce groupe est fort, solide, a envie de faire de belles choses. Et il en a déjà fait de belles lors des deux premiers matches. »

Didier DESCHAMPS, le sélectionneur des Bleus, au micro de TF1


(Photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT)

 LE JOUEUR 

 LES CHIFFRES A RETENIR 

1
La France est la 1re nation qualifiée en 8e de finale de la Coupe du Monde 2022. C’est la 1re fois que les Bleus passent le 1er tour lors de 3 éditions d'affilée et la 1re fois qu’un tenant du titre se qualifie depuis le Brésil en 2006.
31
Kylian Mbappé compte 31 buts en équipe de France à 23 ans et 340 jours, alors qu’aucun autre bleu n'avait dépassé les 16 (David Trezeguet) au même âge.
7
Il a inscrit 7 buts en Coupe du monde, seul Just Fontaine fait mieux avec les Bleus. Il a trouvé la faille sur chacun de ses 3 derniers matches au Mondial, une 1re pour un Français depuis Just Fontaine également (6 en 1958).
11
Hugo Lloris, Antoine Griezmann et Olivier Giroud sont devenus les premiers joueurs à gagner plus de 10 matches de Coupe du Monde avec la France (11).

 LES STATISTIQUES 

890e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (445 victoires, 187 nuls, 258 défaites, 1592 bp, 1221 bc).
141e sélection pour Hugo Lloris, à une cape du record de Lilian Thuram. Le gardien et capitaine a également disputé son 16ème match de Coupe du monde. Il n’est plus qu’à une rencontre du record de Fabien Barthez et Thierry Henry (17). 
133e match dirigé par Didier Deschamps (86 succès, 27 nuls, 20 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022). 
116e sélection pour Olivier Giroud, qui égale Marcel Desailly, quatrième joueur le plus capé.
112e sélection pour Antoine Griezmann, sixième joueur le plus capé de l'histoire, et 69e match d’affilée (record). Il a délivré sa 26ème passe décisive, égalant Zinédine Zidane et Thierry Henry.
30e et 31e buts pour Kylian Mbappé, désormais 7ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus à égalité avec Zinédine Zidane.

Groupe D – Le point

Samedi 26 novembre

  • Tunisie-Australie, 0-1
  • France-Danemark, 2-1

Classement : 1. France, 6 points (+4) ; 2. Australie, 3 pts (-2) ; 3. Danemark, 1 pt (-1) ; 4. Tunisie, 1 pt (-1).

Mercredi 30 novembre

  • 16 heures : Tunisie-France
  • 16 heures : Australie-Danemark

Déjà joués

Mardi 22 novembre

  • Danemark-Tunisie, 0-0
  • France-Australie, 4-1
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo