Équipe de France

Didier Deschamps : « Pas décisif mais important »

mardi 29 novembre 2022 - 12:45 - Richard LOYANT
Didier Deschamps

À la veille de leur dernier match de poule contre la Tunisie mercredi (16h00, en direct sur TF1), le sélectionneur des Bleus a évoqué mardi matin en conférence de presse son adversaire et l’objectif de son équipe.

Quel sera votre choix de joueurs pour demain, certains vont-ils enchaîner un troisième match avant un quatrième ? 

« On a aujourd’hui l’assurance d’être en huitièmes de finale et de ne pas avoir la nécessité d’aller chercher un point en plus, même si je reste vigilant dans les probabilités. Cette situation me permet évidemment d’être dans la gestion. J’ai beaucoup plus d’éléments que vous sur les situations des uns et des autres mais il n’y a pas de risques à prendre, en tenant compte des deux matches disputés en quatre jours et d’un autre qui viendra quatre jours après. Il y a aussi des discussions avec les joueurs pour avoir leur propre ressenti. J’ai encore du temps, je prendrai les décisions demain mais oui, il y aura des changements. Combien ? Vous ne le saurez pas et l’adversaire, surtout, ne le saura pas. Tout le groupe est concerné, je compte sur tous les joueurs, les vingt-quatre ont tous envie et sont tous aptes à pouvoir jouer ce match ». 

À quelle Tunisie vous attendez-vous demain ?

« J’étais présent avec Guy Stéphan au Parc des Princes pour son match amical contre le Brésil [défaite de la Tunisie 5-1 en septembre dernier], on l’a suivie et observée sur ses deux premiers matches [0-0 contre le Danemark, défaite 1-0 face à l'Australie], je la connais bien. Je ne suis pas à la place de Jalel Kadri [son homologue sélectionneur], ils ont la possibilité de jouer la qualification donc, ils vont jouer à fond. Cette équipe a de la qualité, avec beaucoup de joueurs qui jouent ou sont passés par la Ligue 1, et qui est dans un contexte très favorable : je pense que demain, on évoluera un peu plus à l’extérieur. Tant mieux pour eux ! Cette ferveur, cette passion, cet enthousiasme viennent en plus de toute la qualité de cette équipe. Elle a un fort secteur offensif avec [Issam] Jebali, [Naim] Sliti, [Youssef] Msakni... [Aïssa] Laïdouni est un peu le symbole de cette équipe par ce qu’il représente en force athlétique et le duo de très bonne qualité qu’il forme avec [Ellyes] Skhiri… Il y a d’autres choix sans doute possibles, [Wahbi] Khazri est entré au précédent match, est-ce qu’il jouera ? La Tunisie a en tout cas un objectif clair pour espérer continuer la compétition. Nous aussi, donc ce sera dur de voir les deux équipes heureuses à la fin du match ». 

Ce troisième match est-il important pour confirmer la dynamique ?

« La dynamique vient avec les résultats. Avoir cette tranquillité comme les deux autres équipes qui nous ont rejoints hier, le Brésil et le Portugal, nous laisse un peu plus de marge mais ce n’est en aucun cas pour galvauder ce troisième match. Ce sera un match de Coupe du monde face à un adversaire qui jouera sa qualification en même temps que l’Australie et le Danemark. À l’équipe qui va jouer demain de faire en sorte d’obtenir le meilleur résultat possible, sans avoir d’obligation mais sans oublier que la dynamique est importante en interne et à travers les matches. C’est du très haut niveau, un match de Coupe du monde qui n’est pas décisif pour nous mais qui est important. Je le considère ainsi et pour les joueurs, il l’est aussi ». 

Suivez les Bleus au Qatar

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo