D1 ARKEMA

J11 : le PFC et Reims s'éclatent, Guingamp respire

samedi 10 décembre 2022 - 17:45 - Claire GAILLARD
Paris FC D1 Arkema

La 11ème journée de D1 Arkema s'est poursuivie samedi avec les succès à l'extérieur du Paris FC, de Reims et Guingamp. Suite et fin dimanche avec notamment le choc OL-PSG.

Après la victoire du FC Fleury 91 face à Bordeaux (2-0) vendredi en ouverture de la dernière journée de la phase aller du championnat de D1 Arkema, le Paris FC était attendu à Soyaux. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont répondu de belle manière en réalisant un carton (6-0), qui leur permet de remonter sur le podium où elles passeront les fêtes de fin d'année. Lancées sur la voie du succès par un but contre son camp d'Ipek Kaya (1-0, 39e), les Parisiennes se sont ensuite illustrées en trouvant cinq fois le chemin des filets par autant de joueuses différentes : Clara Matéo (2-0, 41e), Ouleymata Sarr (3-0, 45e), Anaïg Butel (4-0, 50e), Louise Fleury (5-0, 74e) et Mathilde Bourdieu (6-0, 90e+1).

 

À Dijon, le Stade de Reims a, lui aussi, signé un large succès porté par une Kessya Bussy des grands jours. La jeune attaquante internationale française (21 ans) a d'abord servi Melchie Dumornay sur l'ouverture du score champenoise (1-0, 27e) avant de marquer un triplé en moins de temps qu'une période (34e, 57e, 77e). Le premier de sa carrière en Division 1, qui la place à une longueur de la Parisienne Kadidiatou Diani (8 buts), en tête du classement des buteuses, à égalité avec Mathilde Bourdieu (Paris FC). 

 

 

Enfin, dans le dernier match du jour, l'En Avant Guingamp s'est imposé à Rodez (2-1). Rapidement devant au tableau d'affichage grâce à Sarah Cambot bien trouvée par Aïssata Traoré (1-0, 8e), les Bretonnes ont tremblé quand l'arbitre les a sanctionnées d'un penalty mais Cindy Perrault s'est parfaitement détendue (11e). La passeuse s'est alors mué en buteuse pour doubler la mise (Traoré, 2-0, 23e). Au retour des vestaires, Maude Antoine a réduit l'écart sur corner (2-1, 54e) pour le promu qui a tout tenté. En vain. Guingamp a tenu le score pour décrocher un deuxième succès d'affilée. Après une série de neuf matches sans victoire (1 nul, 8 défaites), l'EAG termine l'année hors de la zone de relégation, une première depuis la 2ème journée !

Rendez-vous dimanche midi avec Le Havre AC-Montpellier HSC (12h45, Foot+) pour la suite de la 11ème journée qui s'achèvera le soir par le choc entre le leader l'Olympique Lyonnais et son dauphin le Paris Saint-Germain (21 heures, Canal+).

Le classement

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo