ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus rejoignent le Maroc en demies

samedi 10 décembre 2022 - 23:05 - Claire GAILLARD
Coup de sifflet final, les Bleus sont en demies !

Dans le dernier quart de finale de la Coupe du monde, les tenants du titre l’ont emporté samedi face à l’Angleterre au terme d’un match fou grâce au 53ème but d’Olivier Giroud (2-1). Ils retrouveront le Maroc en demies mercredi prochain.

L’Équipe de France a prolongé son séjour au Qatar d’une semaine. Samedi soir au stade Al Bayt d’Al Khawr au nord de Doha, elle a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 grâce à sa qualification aux dépens de l’Angleterre (2-1). Dans une rencontre disputée où Aurélien Tchouaméni a ouvert le score et où Hugo Lloris, désormais joueur le plus capé des Bleus avec 143 sélections, a brillé face à son ami et coéquipier à Tottenham Harry Kane, qui a raté son second penalty (celui du 2-2), la délivrance est venue d’Olivier Giroud, auteur de son 53ème but. Mercredi prochain (20 heures, TF1), les tenants du titre retrouveront le Maroc, tombeur du Portugal (1-0) et premier pays africain à se hisser à ce niveau de la compétition. L’Équipe de France, elle, atteint les demi-finales pour la septième fois. 

 LES CHIFFRES À SAVOIR   

143
Hugo Lloris est désormais le joueur le plus capé de l'histoire avec 143 sélections devant Lilian Thuram (142). 
53
Meilleur buteur des Bleus, Olivier Giroud a amélioré son record en signant le 53ème but de sa carrière internationale. Le 4ème dans cette Coupe du monde. 
7
La France atteint les demi-finales du Mondial pour la 7e fois (1958, 1982, 1986, 1998, 2006, 2018, 2022). Seuls l’Allemagne (12) et le Brésil (8) font mieux. 
13
Didier Deschamps a signé sa 13e victoire comme sélectionneur en Coupe du monde (sur 17 matches). Il n’est plus devancé que par Helmut Schön (16) et Luiz Felipe Scolari (14).

La fiche technique

ANGLETERRE – FRANCE : 1-2 (0-1)
Al Khawr, stade Al Bayt. Arbitre : Wilton Sampaio (BRE). 68 895 spectateurs.

Buts. – Angleterre : Kane (54e, s.p.) ; France : Tchouaméni (17e), Giroud (78e). Avertissements. - Angleterre : Maguire (90e) ; France : Griezmann (43e), Dembélé (46e), T. Hernandez (82e).

ANGLETERRE : Pickford – Walker, Stones (Grealish, 90e+8), Maguire, Shaw – Henderson (Mount, 79e), Rice, Bellingham – Saka (Sterling, 79e), Kane (cap.), Foden (Rashford, 85e). Sélectionneur : Gareth Southgate. Remplaçants : Pope (g.), Ramsdale (g.), Coady, Trippier, Dier, Alexander-Arnold, Maddison, Philipps, Gallagher, Wilson.

FRANCE : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé (Coman, 79e), Giroud, Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Areola (g.), Mandanda (g.), Disasi, Konaté, Pavard, Saliba, Camavinga, Guendouzi, Fofana, Veretout, Kolo Muani, Thuram.

 LE MATCH 

Pas de surprises dans les compositions de départ au coup d’envoi. Le sélectionneur a aligné le même onze que six jours plus tôt face à la Pologne en huitièmes (3-1). En face, l’Angleterre se présentait aussi dans un 4-3-3. Bien en place, les deux nations se sont livrées une bataille tactique laissant peu d’espaces en première période. Et si Olivier Giroud a tiré le premier (tête captée par Pickford, 11e), la différence allait venir d’une inspiration lointaine d’Aurélien Tchouaméni. À la suite d’un beau mouvement collectif, Antoine Griezmann décalait le milieu qui, à 26 mètres, envoyait un missile – mesuré par la FIFA à 71km/h – entre les jambes de Bellingham au ras du poteau anglais (1-0, 17e). Les finalistes de l’Euro 2020 allaient réagir d’abord sur un coup franc de Shaw capté par Hugo Lloris (20e) puis par leur capitaine, le plus dangereux des Three Lions, qui obligeait Lloris à sortir dans ses pieds (22e) et à détourner sa frappe en corner (29e). En face, après une belle combinaison, Mbappé ne trouvait, lui, pas le cadre (39e).


Aurélien Tchouaméni trouve l'ouverture sur une frappe lointaine (photo ANP / ICON SPORT).

Les Anglais entamaient la seconde période sur la même dynamique. Sur un service de Shaw, Bellingham tentait une reprise de volée magistralement détournée par Lloris (47e). Le match montait en intensité, les espaces se faisaient plus nombreux, l’Angleterre appuyait et Tchouaméni était sanctionné d’un penalty pour une faute sur Saka. Kane prenait Lloris à contre-pied pour égaliser (1-1, 54e) et inscrire son 53ème but en sélection (record, à égalité de Wayne Rooney). La rencontre prit alors une tournure folle allant d’un camp à l’autre. Trouvé par Théo Hernandez, Adrien Rabiot réveillait les Français mais butait sur Pickford (55e). Sur un débordement de Mbappé, Giroud et Dembélé ne parvenaient pas à reprendre (57e). Puis Kane sollicitait Lloris - pour son 6ème arrêt du match ! - avant que l’attaquant ne dépose son coup franc sur la tête de Maguire qui rasait le poteau (70e). Et alors que Marcus Thuram était sur le point d’entrer, Giroud d’un tir du gauche poussait Pickford à réaliser sa plus belle parade de la partie (77e). Corner de Griezmann renvoyé mais le ballon lui revenait et il déposait un centre parfait sur la tête du meilleur buteur des Bleus, auteur de son 53ème but (2-1, 78e). Dans la foulée, Hernandez bousculait Mount dans la surface et, après recours à la VAR, l’arbitre sifflait encore penalty. Kane-Lloris, round 2. L’attaquant frappait au-dessus (84e) et les Bleus exultaient. Il fallait tenir une quinzaine de minutes temps additionnel compris jusqu’à la délivrance. Tenante du titre, l’Équipe de France se hisse en demi-finales, où elle retrouvera le Maroc pour un choc brûlant.


Harry Kane manque son second penalty (photo PA Images / ICON SPORT).

 LE FAIT DU JOUR 
Lloris, maillon fort 

Lors de l’avant-match, il avait été ciblé par les médias anglais, qui le voient évoluer chaque semaine sous le maillot des Spurs de Tottenham, comme le point faible de l’Équipe de France. Interrogé vendredi en conférence de presse, le gardien des Bleus n’avait pas paru déstabilisé. Il avait souri et refusé de jouer le match avant l’heure. « Je ne répondrai pas par médias interposés. On fait abstraction de tout ça. On n’a pas forcément besoin d’une motivation qui vient de l’extérieur pour jouer un quart de finale de Coupe du monde, avait répondu le capitaine. Ils ont leur opinion et il faudra répondre sur le terrain. » La réponse n’a pas mis longtemps à arriver. Dès sa première intervention sur un coup franc de Luke Shaw (20e), on l’a senti vigilant, concentré, déterminé à briller et à tout faire pour qualifier les Bleus le soir de sa 143ème sélection. Il n’a rien laissé à son ami Harry Kane si ce n’est un penalty où le capitaine anglais l’a pris à contre-pied (54e). Et comme les penalties, c’est la loterie, le second face-à-face a souri au Français (84e), qui avait aussi été décisif devant Bellingham à 1-0 et a pu compter sur son poteau sur une tête de Maguire alors que le score était de 1-1 (70e).


(Photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 LA DÉCLA DU SOIR 

« Wow, c’est extraordinaire ! On a super bien bossé défensivement à partir du moment où on menait au score, ça m’a rappelé la Belgique en 2018 mais malheureusement, on encaisse ce penalty. En fin de match sur nos dernières occasions, on a su être dangereux. Sur un centre de Kyl (Mbappé), on était bien placés avec Ousmane (Dembélé) mais on n’arrive pas à le reprendre. Je savais que j’allais avoir encore une autre occasion et Grizi me donne un super ballon. C'était un super match. On connait le talent de cette jeune génération anglaise, on a fait un match très solide, on a essayé d’être percutants en contre-attaque, on est allé chercher cette qualification au mental. »

Olivier GIROUD, attaquant de l'Équipe de France sur TF1


78e minute : tête d'Olivier Giroud pour le but du 2-1 (photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

 LES STATISTIQUES 

893e rencontre de l'histoire des Bleus depuis 1904 (447 victoires, 187 nuls, 259 défaites, 1597 bp, 1224 bc).
71e match en phase finale de Coupe du monde (38 V, 13 N, 20 D, 129 bp, 81 bc)
3e confrontation entre la France et l’Angleterre en Coupe du monde, la première lors de la phase à élimination directe. Bilan pour les Bleus : 1 victoire, 2 défaites (3 buts marqués, 6 buts encaissés). 
136e match dirigé par Didier Deschamps (88 succès, 27 nuls, 21 défaites), record pour un sélectionneur français. Il avait été suppléé par Guy Stéphan lors de France-Danemark (3 juin 2022).
143e sélection pour Hugo Lloris, désormais joueur le plus capé de l’histoire de l’Équipe de France et 18e match de Coupe du monde. Il dépasse Fabien Barthez et Thierry Henry pour devenir le Bleu qui compte le plus d’apparitions dans l’épreuve.
53e but pour Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, et 118e sélection.
115e sélection pour Antoine Griezmann, sixième joueur le plus capé, et 72e match d’affilée depuis France-Angleterre du 13 juin 2017 (record). Il a délivré ses 27ème et 28ème passe décisive, meilleur total.
91e sélection pour Raphaël Varane, qui rejoint Paul Pogba.
2ème but en bleu pour Aurélien Tchouaméni le soir de sa 19ème sélection.

Le tableau final

Quarts de finale

 

Vendredi 9 décembre

  • Croatie-Brésil : 1-1, 4 tab 2
  • Pays-Bas – Argentine : 2-2, 3 tab 4

 

Samedi 10 décembre

  • Maroc-Portugal : 1-0
  • Angleterre-France : 1-2

 

Demi-finales

  • Mardi 13 décembre : Argentine-Croatie (20 heures)
  • Mercredi 14 décembre : France-Maroc (20 heures)

Match pour la 3ème place : samedi 17 décembre (16 heures)

Finale : dimanche 18 décembre (16 heures)

Heure française. Pour l'heure locale, ajouter deux heures.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo